mercredi 22 février 2023

Not in my backyard ! " pour déployer la transition, « il va falloir sortir d’ici le milieu du siècle autant de ressources minérales que ce que l’homme a pu en extraire depuis l’âge de Fer ! "

 Christophe Poinssot, DG du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BGRM), explique que pour déployer la transition, « il va falloir sortir d’ici le milieu du siècle autant de ressources minérales que ce que l’homme a pu en extraire depuis l’âge de Fer ! » 

« Si on veut faire du tout électrique en 2035, vu d’aujourd’hui, avec les technologies existantes, on aura pas à cette date là assez de lithium et probablement pas assez de cuivre… »

Et le recyclage des éoliennes ? « Techniquement et scientifiquement on est capables de le faire, après… »

Pour aller plus loin et tenter de saisir comment cette quête de métaux et de minerais modifie les rapports de force internationaux, nous vous proposons une analyse plus complète sur YouTube (20 minutes).

Où l'on apprend en fin de compte que le démantèlement du socle en béton d'une éolienne n'est pas un long fleuve tranquille…

"Nous sommes obligés de décaisser tout autour avant de grignoter le béton ultrarésistant avec nos brises roches de 70 tonnes et nos pinces hydrauliques géantes. Et c’est tellement dur que notre matériel casse souvent !"

"Plusieurs centaines de camions se sont relayés depuis deux semaines pour enlever le béton qui sera broyé et réutilisé. Ensuite, les engins de l’entreprise Colas réaliseront le terrassement avant de recouvrir le site de terre végétale pour permettre la reprise des culture"

Quand on vous dit que 95% d'une éolienne + socle sont recyclables, certes, mais à quels coûts ? qui financera ces travaux titanesques ? pour quel impact Carbone ?


https://www.ouest-france.fr/bretagne/tredias-22250/tredias-un-chantier-hors-norme-annule-par-la-justice-le-parc-eolien-en-pleine-deconstruction-ed65e72c-13cd-11ed-807c-860db0344e21

 

https://www.youtube.com/watch?v=pSROxsbFitU 

On trouve dans les commentaires des critiques de ces propos. 

En tout cas, je peux vous certifier qu'hier et avant-hier les éoliennes sur la route de Vannes et sur les rives de l'embouchure de la Vilaine étaient à l'arrêt. 

Et je ne trouve pas les éoliennes moches. Mais il n'en faut pas trop. Et pas dans mon jardin ou derrière mon château de Jumilhac ! On n'a plus guère de moulins à vent qui tournent de nos jours et en Limousin, on n'en avait pas, seulement des moulins à eau, qui nous offraient une piscine gratuite. La piscine y en avait qu'à Limoges où pour le deuxième bac, je suis allé faire un 25 mètres, nage libre, départ plongée (hum !)

Aucun commentaire:

 
Site Meter