dimanche 9 février 2014

Notre Vialatte quotidien : On ne saurait être précis que par l'inexactitude

" Je confesse que je crois peu aux chiffres précis. L'imprécis est beaucoup plus juste. Quand n me dit qu'une commune rurale compte  3001 habitants, je sais d'avance que c'est faux : depuis qu'on les a comptés, il est mort un grand-père, il est né sept enfants, la fille du boulanger est partie avec le facteur, et l'agent du recensement s'est aperçu trop tard qu'il avait fait figurer deux fois sur ses papiers les jumeaux du Café de la Gare, tellement il avait peur d'oublier l'un des deux en se figurant que c'était l'autre Quand vous expliquez que le mont Blanc a 4 809 mètres 725, soyez certain que c'est inexact : il est tombé cette nuit vingt centimètres de neige et le mont Blanc est un peu plus haut. On ne saurait être précis que par l'inexactitude. L'imprécision a beaucoup moins de prestige, mais bien plus de rigueur scientifique. En revanche la précision est bien plus artistique : il n'y a rien de si joli que de savoir que le rat vit en moyenne trois ans six jours et quatre minutes. Et l'homme doit toujours être pour tout ce qu'il y a de plus beau. "

Alexandre Vialatte, chronique 524 du 20 mars 1963

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Quand ma mère était à l'école, le Mont Blanc faisait 4810 mètres
Quand j'étais à l'école il faisait 4807 et depuis quelque temps il mesure à nouveau 4810.

Au sommet, à mon altimètre, j'avais 4800, signe que le baromètre était au plus haut ce matin là. Tempête de bleu au lever du jour qui succédait à un superbe ciel étoilé en dessus des lampes frontales en lente procession.

 
Site Meter