jeudi 6 février 2014

Révolin

Je découvre ce terme chez Robert de Goulaine (La lune au fond de la mer, Plon)
Voici ce que me dit le Trésor de la Langue Française.
Le site à consulter. Evitez les sites comme l'Internaute, etc. bourrés de pub, qui vont faire ralentir votre machine en vous piquant votre adresse IP.
Et comme ces sites pompent se le citer le TLF.


REVOLIN, subst. masc.
Région. (Ouest), vieilli. Tourbillon, changement de direction du vent lorsqu'il est réfléchi par un obstacle. Et à cause du château, des remous qu'il occasionnait, des revolins se formaient en soulevant des panaches (LA VARENDE, Contes fervents, Gde Chue, 1948, p. 94).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1451 a. norm. le revollin des arbres « ce que le vent emporte des arbres » (Aveu de J. de la Houssaie, A.N. P 305, n. ijc xxiiij ds L. DELISLE, Ét. sur la condition de la classe agric. en Normandie, p. 378)  ca 1556 à Rouen revolin au sens de « balle de blé que le vent emporte » (Discours sur les Pions ds Rec. de poés. fr. des XVe et XVIe s., t. XI, p. 77); 2. 1609 [1re éd.] « répercussion du vent, du courant » (MARC LESCARBOT, Hist. de la Nouv. France, II, 518, Tross. ds GDF. Compl.). Mot de l'Ouest (v. THOMAS (A.) Essais 1897, pp. 375-376), comp. de re- préf. à valeur intensive et d'une forme issue du lat. pop. « volimen, var. du class. volumen, v. volume; à rapprocher de l'a. prov. revolim « tourbillon » (MARCABRU, Poés. compl., éd. J.M.L. Dejeanne, XIII, 18, p. 54; cf. aussi Girart de Roussillon, éd. N. Mary Hackell, 2672), de même étymol.

1 commentaire:

Carole Chollet a dit…

Le TLF... et le Grand Robert (mais il n'est pas disponible gratuitement en ligne).

 
Site Meter