samedi 15 février 2014

Le rapport sur les "études de genre"

J'ai écouté cet a-m aux Rencontres de Sophie à Nantes, une conférence de Catherine Vidal sur "Cerveau, sexe et liberté". Pour ne pas trahir sa pensée, je cite sa présentation "le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. Rien n'est jamais figé dans les neurones quels que soient les sexes et les âges de la vie. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Vidal

En rentrant, j'ai lu le rapport suivant :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000070/0000.pdf
"Egalité entre les femmes et les hommes - Orientations stratégiques pour les recherches sur le genre"

On y notera qu'il n'y est jamais fait mention d'une "théorie du genre".

Je trouve que c'est très bien de faire de telles études. Je sais, on n'a pas encore écrit une étude universitaire sur "Les pets de nonnes", "Les religieuses", etc. Ça nous manque. Et nos féministes ont bien été silencieuses quant au comportement de notre François !

Y faut-il une armée mexicaine de chercheur - e- s (comme il est écrit dans le rapport. Le trait d'union va envahir les publications ). Faut-il leur consacrer des UER, ce qu'on appelait des facs dans l'ancien temps ?  J'espère que ce ne sera pas un piège à femmes. Les femmes envoyées vers les "gender studies", ce serait le comble de l'arnaque.

Occam et son rasoir est bien oublié de nos jours.

"Il ne faut pas multiplier les entités au-delà du nécessaire" !

Et ce n'est pas parce qu'aux USA on a inventé ça qu'on est obligé de suivre.

Sur la polémique actuelle, je souscris à l'article de Luc Ferry dans Le Figaro du 12 février.

Aucun commentaire:

 
Site Meter