jeudi 13 février 2014

La Gyraldose, chez Marcel Aymé et chez Boris Vian

Marcel Aymé qui dans La jument verte écrit : 
"Sachant que le bidet ou la gyraldose ont des effets plus subversifs qu'un banquet anticlérical de Vendredi saint, il en préservait ses brebis" 

Il parlait du curé de Claquebue.

Mais qu'est-ce que la gyraldose ?

Dont parle aussi Boris Vian

http://jefouine.canalblog.com/archives/2011/06/23/21469153.html#c60116882

"À coups de langues mutins 
Le matin
Je prélèverai ma dose
En tu prendras en retour
Mon amour
Ta ration de gyraldose."


"GYRALDOSE pour les soins intimes de la femme
La GYRALDOSE est l'antiseptique idéal pour le voyage. Elle se présente en comprimés stables et homogènes. Chaque dose jetée dans deux litres d'eau nous donne la solution parfumée que la Parisienne a adoptée pour les soins rituels de sa personne.
La GYRALDOSE est un produit antiseptique, non caustique, désodorisant et microbicide. à base de pyolisan, d'acide thymique, de trioxyméthylène et d'alumine sulfatée. Se prend matin et soir par toute femme soucieuse de son hygiène. Etabl. Châtelain, t. r. de Valenciennes. Paris, et tf ph"«". La botte fco 6 fr. 50 la double boite 10 fr. 50 les 3 Ico 30 fr." (extrait du Petit Parisien)

La Gyraldose assurait aux Parisiennes un teint de rose dû à une hygiène intime parfaite !

http://www.shp-asso.org/index.php?PAGE=expositionurodonal

Je vous conseille la lecture de ce site sur la Toile. J'en extrait cette image :


Aucun commentaire:

 
Site Meter