samedi 15 février 2014

Inscriptions sur des tombes romaines

De notre correspond dans le monde des livres

Dans un livre extra que je vous recommande : Tombeaux romains, de Danièle Porte, éd. Le Promeneur. *** "Ta lecture achevée, je t'en avertis bien : pas de vandalisme ! Ne va pas voler mon inscription ni outrager mon corps ! Si quelqu'un s'y avise, il s'en mordra les doigts, et aura contre lui la colère des dieux, et ceux d'En-Haut, et ceux d'En-Bas ! Maintenant que tu as lu : verse-moi du vin !" Inscription de Vibius Félix, romain du IIe s., place de la Consolation à Rome. *** "J'ai vécu à ma guise. Et pourquoi suis-je mort ? Je n'en ai pas la moindre idée !" Tombe de Sextus Firmus, Tarragone (Espagne) *** "Je m'appelais Primus, lorsque j'étais en vie, et je repose là-bas aux royaumes des ombres sous terre, puisqu'on m'a dérobé la lumière des cieux. Oh, sois tranquille et ne t'inquiète pas pour moi : ma vie ne court aucun danger !" Tombe de Primus, en Numidie. *** "Ne viens pas pisser sur mon tumulus ! Les os d'un mort t'en font demande expresse. Mais si tu veux être un chic type, verse-moi un peu de vin, et va-t-en". Tombe de Julia Félicula et de son époux, château St-Ange. *** "J'ai vécu douze années chez les hommes, et deux jours. J'ai appris Pythagore et lu les Sages et les vers d'Homère. Sur mon bouclier, j'appris tous les calculs d'Euclide. Je me suis fait plaisir et j'ai beaucoup joué, turbulent que j'étais... Maintenant j'ai quitté de la vie les promesses superbes. Adieu espoir, beauté, bon métier, allez tromper quelque autre ! C'est maintenant là que je suis, et que je serai toujours." Tombe de l'écolier Marcus Pétronius, à Pesaro.

1 commentaire:

Carole a dit…

Je la trouve bien triste, la dernière inscription, bien qu'elle évoque une enfance heureuse.

 
Site Meter