jeudi 15 janvier 2009

Livres...

Sébastien m'a déposé un pochon à l'accueil de mon ancien lieu d'exercice. Dans le pochon, un filet de boites de pâtés à l'armagnac qu'il m'a ramené des Pyrénées. Et pour accompagner, des livres. Le pâté se consomme. Les livres, non ! après usage on peut toujours réutiliser les livres. Les livres sont un bien a rendement croissant. Lire n'est pas consommer à moins qu'on soit un gros dégueulasse qui abîme tellement le livre qu'il soit ensuite illisible. Le livre se prête, le pâté, non !

- Pierre Bergounioux, Bréviaire de littérature à l'usage des vivants, Bréal, 2004

Dans ce livre P.B. nous introduit à la lecture d'extraits de grands auteurs : Villon, Rabelais, Cervantes, Shakespeare, Ronsard, Montaigne, Descartes, Pascal, Molière, La Bruyère, Madame de la Fayette, Saint Simon, Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau, Marx, Chateaubriand, Hugo, Nerval, Stendhal, Balzac, Flaubert, Baudelaire, Rimbaud, Dostoïevski, Michelet, Alain-Fournier, Apollinaire, Aragon, Jünger, Genevoix, Lawrence, Kafka, Proust, Faulkner, Céline, Saint Exupéry, Giono, Claudel, Gracq, Ponge, Michaux, Beckett, Simon, Michon, Bon

- Susan Sontag, Garder le sens mais altérer la forme, Christian Bourgeois, 2007

Ouvrage posthume, 16 essais et discours
Sébastien m'en avait fourni des extraits. Quel beau titre ! c'est la définition du raffinage. On doit garder le sens alors qu'on descend vers la machine sur laquelle sera exécuté le logiciel.

- Boèce, La consolation de philosophie, Lettres Gothiques, Le livre de poche, 2005
Un classique ! ... que je n'ai pas encore lu. Sébastien devait s'en douter. Il me l'a prêté ...en évitant de me demander si j'avais lu.

- Maria Grazia Bajoni, Les grammairiens lascifs, La grammaire à la fin de l'Empire romain, Les Belles Lettres, 2008
Extraits de la 4ième de couv :
"L'immoralité des grammairiens est presqu'un lieu commun de la civilisation romaine? Pervers, libidineux ou seulement incultes, les chasseurs de barbarismes passent pour avoir des moeurs dissolues. [...] "

- Pierre Savinel, La terre et les hommes dans les lettres gréco-latines, Sang de la terre, 1988

- Divina Frau-Meigs, Qui a détourné le 11 septembre ? Journalisme, information et démocratie aux Etats-Unis, de boeck, Ina, 2006

- Henri de Grandmaison, Mémoire d'une ville, Nantes, Jules Verne, Editions C.M.D., 1999

Nantes, hum hum ... Pourquoi pas Amiens ? Je suis passé tout à l'heure sous la fenêtre de l'appartement où est né Jules. Et il y avait à côté du café de l'IPO (Institut Polytechnique de l'Ouest, qui devint l'ENSM...puis l'IUT... Jusqu'à quand ?), une galerie de tableaux. J'y passais régulièrement. J'y ai même acheté ma première toile. Le patron avait créé le prix Jules Verne qui récompensait un peintre. Tiens, ce prix existe-t-il toujours.

Aucun commentaire:

 
Site Meter