lundi 12 janvier 2009

Les trésors du Dun-Huang

Je reçois les Nouvelles de Clio N° 93
où je trouve ce texte. Nous avons visité cette splendide expo en décembre. Photos sur notre autre blog.

Les trésors du Dun-Huang - Mille ans d'art bouddhiqueMusée Guimet, du 21 novembre
2008 au 28 février 2009
Considérées comme l'un des principaux trésors que nous a légués la tradition
bouddhiste, les grottes de Dun Huang, leurs fabuleux décors et les découvertes
exceptionnelles qui y ont été effectuées sont à l'honneur à Paris depuis la fin du
mois de novembre. Au
http://tr1.bp19.net/r5.aspx?GV1=ASP204N00713000AX3000HP9M00096V1K
musée Guimet, qui présente la part de ses collections correspondant à un long
millénaire de l'histoire et de la civilisation du monde chinois, et au
http://tr1.bp19.net/r5.aspx?GV1=ASP204N00713000AX3000HP9N00096V1K
Centre culturel de Chine, qui propose aux visiteurs des reconstitutions en taille
réelle tout à fait impressionnantes.

Dénommées Mogao («Eminence sans pareille») ou «Grottes des mille bouddhas? les
grottes forment près de Dun Huang, une vaste oasis du désert de Gobi située dans la
province chinoise occidentale du Gansu un système de près de cinq cents chapelles
rupestres. Taillées et aménagées dans une falaise, elles abritent un ensemble de
statues et de peintures murales classé depuis 1987 au Patrimoine mondial de
l'Humanité de l'UNESCO.

Le musée Guimet a réalisé pour l'occasion un parcours original mettant en valeur des
œuvres bouddhiques chinoises et des documents provenant des grottes alors que le
Centre culturel de Chine propose des répliques de sculptures et de peintures murales
de Dun Huang présentées en taille réelle et en trois dimensions, dans un nouvel
aménagement de ses locaux correspondant à sa réouverture au public.

C'est en 366 de notre ère qu'un moine aurait eu en ce lieu la vision miraculeuse de
mille Bouddhas et c'est à partir de ce moment que débuta l'aménagement et la
décoration des grottes qui se poursuivirent jusqu'au début du XIVe siècle.
L'ensemble permet de retracer l'évolution des différents courants doctrinaux du
bouddhisme et ses voies de transmission à la Chine par l'intermédiaire de la route
de la soie. Certaines grottes abritent de monumentales statues du Bouddha, réalisées
en torchis et peintes de vives couleurs, dont la plus grande est haute de
trente-quatre mètres. Les plus anciennes des peintures murales des chapelles
témoignent d'une inspiration « occidentale », indienne pour l'essentiel, alors que,
au fil du temps, de nouvelles influences s'exerçant à partir de l'Asie centrale, du
Tibet ou de la Chine, sont aisément identifiables. Abandonnées au XIVe siècle et
très exposées aux éléments tels que le vent, le sable et l'eau, les grottes ont
ensuite été pillées et sérieusement dégradées.

Au début du XXe siècle, un Chinois affecté à la garde des lieux y découvre une
cavité demeurée secrète, remplie de milliers de manuscrits rédigés dans un grand
nombre de langues (chinois, sogdien, sanscrit, turc et même hébreu), le tout
remontant à une période s'étendant du Ve au Xe siècle. Ces documents exceptionnels
sont d'une grande diversité puisqu'ils comptent des archives historiques et
administratives, des écrits confucéens et taôistes, des sutras bouddhiques et même
des livres de prière imprimés, composés six cents ans avant la grande Bible de
Gutenberg. La dissimulation de ce trésor d'archives remonterait au XIe siècle et les
raisons qui l'ont commandée demeurent tout à fait mystérieuses.

C'est en 1908 que le sinologue français Paul Pelliot découvre ces documents et
négocie l'achat d'une partie d'entre eux avec les responsables du sanctuaire. Le
tout sera déposé à Paris, à la Bibliothèque Nationale et au musée du Louvre, avant
d'arriver, dans les années vingt, au musée Guimet. C'est à l'occasion du centenaire
de la découverte effectuée par Pelliot qui fut l'un des principaux pionniers de la
recherche historique sur le long passé de l'ancienne Chine que ces expositions, à
bien des égards exceptionnelles, sont aujourd'hui proposées aux Parisiens.

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