Après https://lefenetrou.blogspot.com/2025/05/bienvenue-js2025-de-nantes-universite.html
on pensait enfin revenir en retraite... on est allé marcher le long de la plus belle rivière de France a dit François 1e, celui qui a créé le Collège de France (excusez l'anachronisme ! c'est comme quand on lit "Green is ADA". Quand on a su que c'est l'équipe Green qui a été sélectionnée pour développer le langage recherché par le DoD des USA, le nom d'Ada Lovelace n'avait pas été encore choisie).
Ada Lovelace, la fille de Lord Byron, celui qui a vécu au château de Chillon pas loin de l'EPFL sur le lac, à condition de prendre la bateau à aubes.
Et j'ai dit à ma femme, "tu vois, depuis que je suis parti, ils ont construit un nouveau bâtiment qui dépasse des arbres." Je parlais du labo d'informatique de la fac des sciences qui borde l'Erdre rive droite.
Alors elle m'a dit que j'étais.... et que la prochaine sortie on irait voir le château de François, Chambord et que j'y retrouverai les salamandres de la cave de la maison de mes ancêtres à Jumilhac le Grand.
Et je pourrai ensuite aller étudier les spécifications de Léonard de Vinci au Clos Lucé !
D'accord ! mais quand irons-nous dans mon clos de la combe en Périgord vert, je sais on met autant de temps pour y aller que pour aller à Toulouse voir les petits, mais on est super écolos, bientôt une réserve sauvage ?
Le labo d'informatique nouvelle génération, on le voit en blanc.
Histoire. avec seulement 549 voix d'avance, Alain Chenard, PS, est élu maire de Nantes. Il était "ingénieur commercial" chez IBM.
"La principale réalisation de son mandat, la réintroduction du tramway dans la ville, est aujourd'hui unanimement saluée comme un acte visionnaire, mais a néanmoins causé sa défaite en 1983 en raison des polémiques suscitées par ses adversaires politiques, soulignant par exemple la gêne occasionnée par les travaux (un classique quand on n'a pas de programme ! on vit encore cela). Un des problèmes étant que les travaux de la ligne 1, alors la seule en construction, sont loin d'être achevés au moment des municipales de 1983 et la municipalité de Michel Chauty qui lui a succédé, adversaire constant du tramway, envisage même l'abandon du projet. Même si le tramway entre finalement en service en , deux ans après le départ d'Alain Chénard, le bénéfice de la création reste entièrement au crédit de ce dernier[3] ; Nantes est alors la première ville française à se doter d'un réseau de tramway moderne. "
La municipalité précédente dont A. Chenard faisait partie avait laissé construire la tour de Bretagne (qui n'a jamais été aimée des nantais et des visiteurs). La liste d'opposition composée d'anciens de l'ancienne municipalité avaient enlevé la tour de Bretagne des affiches montrant le centre de Nantes! Staline n'est pas le seul à avoir trafiqué des photos. Dans le programme était prévu un boulevard périphérique le long de l'Erdre tout près du centre ville !
A l'époque, il n'y avait pas encore ces sentiers le long de l'Erdre. Il y avait des manifestations pour libérer les bords de l'Erdre. Limousin arrivant à Nantes, j'étais le seul à l'IUT à ne pas avoir de bateau. Un collègue breton de St-Quay-Portrieux m'a dit "achète un Tabur Yak II, insubmersible !". J'ai fait. A l'époque la route de Vannes était bouchée les week-ends, alors nous partions camper en Tabur via l'Erdre. Et cette maison était en vente car le propriétaire qui parfois nous amenait le café ou le vin lorsqu'on était dans son coin, avait peur que le projet soit appliqué. Je pense que les Nantais ont voté plus contre ce projet que pour le PS. Nous avons beaucoup hésité. Et abandonné l'achat. La maison est toujours là, entretenue. On en profite en balade.
Promenez vous sur l'Erdre à la rame (et vous pourrez rejoindre la première écluse du canal de Nantes à Brest) ou en bateau électrique (silencieux, mais vous ne pourrez aller très loin)
"Tu vois le bâtiment blanc à gauche" c'est maintenant le ls2n








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire