... mais peut-être est-ce la "culture à la française", pur produit naturel.
Question :
"[...] C'est pourquoi, à cette époque, on avait envisagé que sur les 12600 mètres de longueur totale du tunnel, les Italiens perceraient 6 750 mètres de galerie et les Français 5 850 mètres, afin que la rencontre s'effectue au même moment" (article paru dans l'Economie, n° 826, 14 juin 1962)"
Après l'enseignement du module spec2, quelle est votre remarque pertinente sur ce texte.
Merci à Claude Gagnière qui nous a offert sa merveille "Pour tout l'art des mots" que tout étudiant devrait lire et relire. Mais je rêve !
Rappelons qu'en Spec2, nous avons travaillé sur le "rendez-vous" !
Voici ce que j'ai trouvé dans les copies (j'ai conservé les fautes d'orthographe) :
" Ce texte n'a pas de sens puisqu'on ne peut creuser que dans un sens car sinon on ne sait pas si les deux tunnels se rencontreront bien en face l'un de l'autre voir pas du tout."
- "La rencontre ne se fera pas obligatoirement au même moment, ils se rencontreront mais pas au même instant (les Italiens doivent creuser plus que les Français) dans le temps." (un étudiant qui en rajoute !)
- "Si le travail est fait en parallèle, pourquoi l'Italie creuserait plus de galerie que la France ?"
- "Lors du percement, on voulait un rendez-vous entre les 2 nations sous la roche. Pour qu'il y ait rendez-vous, il faut être au même endroit au même moment, c'est pourquoi, on a calculé les longueurs à percer pour les deux nations."
- "Cette phrase n'a pas de sens : "au même moment" puisque c'est un tunnel, il vont forcément ce rencontrer "au même moment"".
- "Il n'est pas forcément faux, soit les Français on des travaux plus délicats ou difficile (la roche, la geoposition, ...) soit la Franche (sic) met moin de moyen pour la création du tunnel soit la France fait un travail plus lent (et peut être plus minussieu). On manque cruellement de donné Se qui est ssur c'est que la France creuse moin "
- "Si la rencontre s'effectue au même moment, mais que les Italiens percent plus de mêtres de galerie que les Françaos alors cela voudrait dire que soit les Italiens ont plus de moyens mi en oeuvre, soit ils sont plus rapide que les Français"
- "On ne peut définir le moment de rencontre avec ces indications. La vitesse de perçage des Italiens et celle des Français n'est pas spécifiée, ni le début des travaux en France, et celui en Italie."
- "Certes 6750 mètres plus 5850 mètres font 12 000 mètres. Mais ce n'est pas sûr que les Italiens et les Français travaillent au même rythme. Je dirai même qu'il ne travail pas au même rythme donc la rencontre ne pourrait s'effectuer au même moment." (au fait, c'est quoi le rythme ?)
- "Ce texte paraît dénué de sens dans la mesure om l'on ne sait pas pourquoi les Français ont moins à creuser que les Italiens (matériel, nature de la roche ...) (Où allez vous chercher le sens ? Analyse syntaxique, analyse sémantique ... revoyez les fondamentaux avant que Monsieur ou Madame la Ministre le claironne à la télé)
- "Dans la phrase "la rencontre s'effectue au même moment" (bien qu'on peut avoir du mal à envisager qu'une rencontre entre deux individu ait lieu à des moment different) ; il nous faut comprendre que les protagoniste creuseront dans la même direction mais dans des sens opposé. Ce qui n'est pas spécifié." (après avoir eu bien du mal, pouvez-vous nous faire profiter de votre souffrance ?)
- "On remarque que les Italiens ont perçé 1900 m de plus que les français. Le fait de s'être mis d'accord sur le partage de la distance à percer n'explique pas que la rencontre s'effectuera au même moment puisque cela dépend de la vitesse du perçage. " et étonnant l'étudiant poursuit par "De plus, ... dans tous les cas la rencontre se fera au même moment dès qu'un des deux protagonistes rejoindra l'autre." (de la suite dans les idées !)
- "on peut dire que pour que la rencontre se fasse, les français doivent avancés moins vite que les italiens, et qu'il faut encore que les 2 tunnels ne se rate pas. Sur le texte lui-même la phrase "la rencontre s'effectue au même moment est idiote car une rencontre, c'est forcément au même moment." (Ah et si les Italiens avancent moins vite que les Français, la rencontre ne se fera pas ? Et le cours sur la propriété de fatalité (eventually ... fatalement) ?)
-"On ne comprend pas pourquoi les Italiens ont plus à creuser. Il aurait fallu expliquer pourquoi ; s'agit-il de la nature de la roche, ont-ils commencé à creuser avant, ..." (ce que c'est que l'incompréhension, ma bonne dame ! on nous cache tout, on nous dit rien ! Ah ! ces journalistes !)
- "Les Italiens creusent 6750 mètres de galeries et les Français n'en creusent seulement que 5850 mètres, donc pour que la rencontre se fasse au même moment il faut que les Italiens commencent à creuser avant les Français (900 mètres exactement) " (quelle injustice !)
- "Les Italiens sont plus rapides !" (et le lecteur du texte, encore plus !)
-"En théorie l'Italie et la France auraient dû se partager équitablement le travail, soit 6300 mètres chacun. Après l'enseignement du module spec2, peut-on supposer que les français travaillent moins que les étrangers ? ..." (La théorie ? Quelle théorie ? Comme répondait Ted Codd aux imbéciles qui lui disaient que les "bases de données relationnelles" c'était de la théorie et que donc bof, bof, bof... il répondait que la bombe atomique c'était aussi de la théorie. Mais la démago pédago a fait son oeuvre : la théorie disparaît des enseignements d'informatique. A quoi me sert la théorie pour faire fonctionner ma free boxHD ? Quelle théorie ? . Encore un peu d'effort et nous nos établissements deviendront de grands cafés du commerce. Une idée pour le redressement du pays, Attali y-a-t-il pensé ? Lui, il sort de l'X. )
- "Il manque des information, c'est bien beau de donné des longueur mais si les types de roche sont différent d'un côté a l'autre, on peut mettre 3 jours a creuser d'un coté et 2h de l'autre. En plus il y a risque d'évitement, qu'un tunnel soit plus bas ou plus a droite"
- Or "la rencontre s'effectue au même moment" est fort peu probable compte tenu des vitesses supposé égale et des distances visiblement différentes; Enfin, qui dit que français et italiens partiraient des extremités de la galerie ? On ne sait pas."
- Si on doit creuser 12600 mètres de longueur et que les italiens perceraient 6750 mètre et les Français 5850 mètres et que les 2 pays se rencontre en même temps alors les Français devraient creuser un endroit plus difficiel ou/et avec une roche plus dure que les Italiens."
- "La rencontre ne s'effectuera pas forcément au même moment juste parce que la somme des longueurs est égale au total.Il faut,soit que les Français travaillent moins vite, soit que les Italiens commence à creuser plus tôt que les Français."
- "Qu'est-ce qui nous dit que les italiens et français travaillent en parallèle et que les italiens sont plus rapides que les français ?"
- "Il faut que les 2 pays creusent au même endroit"
- "Le décalage horaire force les Italiens à commencer plus tôt, donc à creuser plus, sachant que la journée de travail en France n'est que de 35 h."
- "Les français sont de moins bons mineurs"
- "les français et les italiens travaillaient en mode synchrone"
- "Les Italiens percent mieux que les Français"
-"Il devrait y avoir la même longueur à percer de chaque côté. Mais on ne sait si la roche est plus ductile d'un côté, plus solide de l'autre côté." (la roche ductile !? de la glaise ?)
- "On peut penser que les Italiens avait une partie plus facile à percer ou bien qu'ils étaient plus rapide à percer"
- "Pour que la rencontre s'effectue "au même moment" il aurait fallu donner le même nombre de mètres de tunnel à chaque pays (6300 mètres chacun)"
- "Il n'est pas assuré que la rencontre se fasse exactement en même temps. Il y a un risque potentiel de danger. C'est du pifomètre ("on avait envisagé")"
- "j'en déduit que la frontière passant au dessus du mont blanc était à 5850 du début du tunnel français et à 6750 m de celui des Italiens (a vol d'oiseau biensur !)"
- "On exprime le perçage du tunnel en mètre. La rencontre doit donc s'effectuer à un endroit (type "lieu"). Dans le texte, elle s'effectue "au même moment", il est absurde que cela soit exprimé par un type "temps"" (Ca c'est du discours arnacologique mais comme Monsieur Jourdain faisait de la prose)
Une réponse qui est correcte mais passe à côté du "au même moment" :
- "Les Italiens percent plus vite que les Français ou alors les Italiens ont commencé de percer avant les Français"
Et puisqu'on a appris aux lycéens à s'exprimer, voici une réponse comme on en trouve de plus en plus (des "brèves" de copies) :
- " Un rencontre s'effectu au même moment et les français sont des feniants" (un étudiant qui sait de quoi il parle, à en juger par ses non réponses à la majorité des questions)
Et toujours des difficultés avec forme et sens.
- "Leur phrase est très mal formulée, que veut dire "que la rencontre s'effectue au même moment". Rien.
Puisque que quand les Français rencontreront les Italiens, il en ira forcément de même pour les Italiens."
Et il y a ceux qui veulent à tout prix déborder des zones fournies pour écrire la réponse (on leur a dit que les réponses devaient tenir dans ces zones. Qu'est-ce qu'on peut inventer dans la pédagogie moderne ! Et encore je n'ai pas fait l'IUFM où on apprend, m'a-t-on dit, à écrire au tableau tout en regardant les élèves pour éviter crachats etc... voir notre message sur notre bloc-notes lefenetrou relatif aux maladies des enseignants)
- "Le tunnel fait bien au total 12 600 mètres quand on additionne la distance pour les Français et les Italiens. Cependant, seul le temps de perçage influera sur la distance du point de rencontre par rapport au bord de la montagne. Par conséquent,peut importe la distance parcourue par chacun d'eux, la rencontre s'effectuera toujours au même moment. De plus la rencontre devrait s'effectuer au même moment à 6300 mètres (12600/2) alors que les Français parcourent 5850 mètres et les Italiens 6750 mètres donc elle aura lieu au même moment mais à une distance différente." (Sans doute un étudiant qui a appris qu'on est payé à la ligne. Il paraît qu'il faut mettre au moins 3/20 quand un élève a écrit quelques mots sur sa copie)
Je pense que la majorité de nos étudiants sont des numérologues qui s'ignorent.
Je pense que la majorité de nos étudiants sont des numérologues qui s'ignorent.
Messieurs Bigard, et autres comiques, ces perles ont des auteurs. Merci de respecter leur droit d'auteur. Peut-être que les auteurs sont prêts à vous vendre des droits d'exploitation de leurs perles.
5740
-
*Je préfère aussi ne pas non plus.*
*Après avoir relaté une promenade heureuse en compagnie de sa sœur la mieux
aimée, Kafka évoque non sans tristesse...
Il y a 51 minutes
1 commentaire:
"quia non erit impossibile apud Deum omne verbum..." (Luc, I, 37)... quia non erit impossibile apud discipulos omnis stultitia.
Pour ceux qui ne parlent pas latin : "car il n'est pas de parole/mot/discours qui soit impossible à Dieu"... car il n'est pas d'ânerie qui soit impossible aux étudiants.
TEC Magister dixit !
Enregistrer un commentaire