vendredi 18 avril 2008

1er juillet 1969, Hyde Park, Londres

J'apprends la sortie du film Shine a Light de Martin Scorse. A cette occasion, le Monde parle du "célèbre concert des Stones à Hyde Park le 1er juillet 1969, après la mort tragique de leur guitariste Brian Jones retrouvé noyé dans sa piscine. Ce jour-là 500 000 personnes assistaient à cette sorte de messe funèbre, avec le meilleur répertoire du groupe. Etrange atmosphère aussi dans cet immense parc où les Hell's Angels assurent le service d'ordre en casque allemand et croix nazies ...et des titres tels que .... sont plus ou moins massacrés par une sono défaillante" (D.P.)

Je ne savais plus quand j'ai assisté à ce concert. Maintenant c'est fait.

J'avais obtenu une bourse de la Fondation J (les magasins J, de Paridoc) pour faire une "Etude de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) des produits agricoles français en Grande-Bretagne."
Je n'étais pas un fan des Rolling Stones qui me laissaient indifférent. J'appréciais (et j'apprécie toujours) Brel, Brassens, Bob Dylan, Joan Baez, Barbara, etc.
C'est par hasard que je me suis trouvé à Hyde Park au moment de ce concert. IL faisait très beau temps.

Ce qui m'a frappé :

- les tenues des auditeurs (au U.K. à l'époque, il y avait beaucoup plus de variété qu'aujourd'hui)
- le vol de papillons lancé de la scène suite au rappel du décès du guitariste
- les queues pour aller aux WC mis en place pour l'occasion
- les ballons tenus au bout d'une ficelle, ballons avec une plume, qui ressemblaient à une tête d'indien d'amérique
- le ramassage des déchets par beaucoup des participants à la fin du concert suite à une annonce faite au micro

C'est en revenant en France que j'ai vu la couverture de Paris Match avec une photo du concert, que j'ai appris que j'avais assisté "à un concert historique".

Suite à la bourse, j'ai gagné un prix pour mon carnet de voyage et ses photos légendées, en particulier celles prises lors de concert. La remise des prix a eu lieu au Quartz de Brest. Je suis allé chercher mon prix en prenant le train de Poitiers à Brest. Je me souviens que j'ai pris un train ... à vapeur. Cela m'a beaucoup étonné. A St-Yrieix ça faisait longtemps qu'on ne voyait plus de trains à vapeur. La Bretagne était alors en retard économique. On connaît l'histoire : le FLB, les attentats, puis la 4 voies Nantes-Brest, le CNET à Lannion etc.

Je dois avoir quelque part les négatifs des photos. A retrouver.

Aucun commentaire:

 
Site Meter