lundi 24 mars 2008

YMCA , le basket et les patros

Je viens d'apprendre grâce à Wikipedia (qui est encore ce qu'il y a de mieux comme encyclopédie sur la Toile. Voir l'étude, certes restreinte, de comparaison avec des encyclopédies célèbres, citée dans Le Monde) que le basket puis le volley ont été inventés par des animateurs des YMCA.
Je comprends maintenant pourquoi les patros (les patronages) des paroisses étaient équipés de terrains de basket. La fameuse équipe de Limoges était (est) celle d'un patro. A St-Yrieix, rue Attane, il y avait un terrain de basket.

Quand je suis arrivé à Louisville en stop, ma première nuit, avant de prendre ma chambre à la cité universitaire de l'université, je l'ai passée au YMCA de la ville. Je n'en ai pas gardé un excellent souvenir.

Puis un jour il y eut la musique ...

Le YMCA du downtown de Louisville existe toujours mais semble avoir bien changé.

Aucun commentaire:

 
Site Meter