jeudi 6 mars 2008

Le directeur de la recherche de MS dixit

"Le traitement parallèle n'est enseigné presque nulle part, alors qu'il devrait être inclus dans tous les programmes d'enseignement"


Andrew Herbert, Directeur du laboratoire de recherche de Microsoft, Cambridge, U.K.
Discours à la Sorbonne
Le Monde de la semaine dernière

- Nous avons introduit, il y a pas mal d'années à l'iut, cet enseignement (certes peu développé, mais nous avions bien peu d'heures !). Nous avions pu obtenir (avec peine. Quelle idée d'enseigner cela ! est-ce que le Programme Pédagogique National en parlait ?) l'achat d'un kit pour utiliser le langage Occam. Notre collègue Jean-François doit toujours avoir ce kit dans son bureau.
- Nous avions participé à un projet européen sur l'enseignement du parallélisme (projet Papillon), dont des extraits sont sur nos pages et dont nous avons fourni cette année à un étudiant de première année, les cours et exos
- Notre module Spec2 traite de parallélisme.
- Depuis une dizaine d'années, le volume consacré dans notre département aux spécifications ne fait que diminuer. C'était paraît-il le "sens de l'histoire", "l'adaptation au nouveau public", blabla blabla ware.


Nous sommes donc "presque nulle part".

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