jeudi 27 mars 2008

La lessive et la Semaine sainte

J'ai appris dimanche que dans la Région de Nantes, il est une règle qui est encore appliquée : ne pas laver les draps le vendredi Saint. Je lis sur ce site :

"Jamais on ne faisait la lessive pendant la Semaine sainte. On n'aurait jamais étendu un drap le Jeudi saint ni le Vendredi saint par respect pour le Christ."

En quoi cela ne serait pas respectueux ... ?

Jean -Pierre m'a répondu :

""Je suppose par rappel du linceul du christ.
Tu te souviens que chez nous un drap se dit "linceu" ?"

Ce à quoi je lui ai répondu :

Merci de l'explication. Mais pourquoi laver ne serait pas respectueux ?
Sans doute pour ...permettre de multiplier les saints suaires ?!"

Et voici sa réponse :

"Surement ! :-D
Je cherche encore dans mon imagination : Les linceuls étalés face au
ciel pour la mort du christ... indignes du christ tant par leur faible
qualité que par ceux qui les usaient, que par ce qui s'était passé
dedans de fornications...
dedans de fornications...
Mon explication te convient ?"

et je viens de lui répondre que son explication me convient et qu'il peut demander une VAE pour obtenir le titre de Docteur en http://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A9neutique.

Aucun commentaire:

 
Site Meter