vendredi 28 mars 2008

Etonnant ? !

Je viens de me faire jeter un papier par des "reviouveures" qui m'apprennent que le terme "asserter n'est pas français" !

Et qui n'ont pas repéré une erreur grossière (repérée par plusieurs de mes étudiants de premières année !) dans mon papier.

Ils devraient au moins consulter un dictionnaire ou un livre sérieux d'informatique de base. Comme dico, je leur propose Le Robert Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey.

Et ils forment des étudiants !

Je peux ainsi observer les conséquences de ce que je vois dans l'enseignement tous les jours. On a actuellement des étudiants de premières années qui disent au prof agrégé de français que, lui, le prof, n'y connaît rien en français, que ce sont eux qui savent (ils écrivent : les rosents, géni logitielle, institu, le moi de janvier,...).

Je fais partie de ces personnes qui savaient qu'ils ne savaient rien en informatique (à "mon époque" il n'y avait pas d'enseignement d'informatique dans mon université) et qui, en conséquence, ont dû lire, essayer, chercher, effacer, recommencer, avoir honte, ... et comme il n'y avait pas d'encadrement (ils l'ont regrétté, puis se sont dit que finalement, ça leur a permis d'aller boire aux bonnes source, aller chercher les écrits des prix Turing.

Actuellement, c'est l'époque des candidatures de prof et maîtres de conf. On reçoit des dossiers avec des listes de publications longues, longues ... Je propose un recrutement automatique : celui qui a la plus longue a gagné.

Au fait, on m'a aussi reproché de ne pas avoir assez mis de sauce (effectivement, si je dois refaire un cours élémentaire de logique ...). Pauvre Occam ! Il faut leur adresser un rasoir !

Aucun commentaire:

 
Site Meter