Eh ! les journalistes ! faudrait vous informer avant de nous informer !
Dans le Monde de hier :
"La plupart poursuivent leurs études que ce soit en universités, en IUT, en classes préparatoires, en (...)"
Que je sache, les IUT sont toujours dans les universités, ce qui n'est pas le cas des classes préparatoires (la première fut créée au lycée Clémenceau de Nantes), des sections de techniciens supérieurs.
Au Royaume-Uni, les "Polytechnics" qui allaient du premier cycle au doctorat, sont devenus des Universités.
En France, "on" semble ignorer que le T dans Emailleti (MIT) est pour Technology, et que dans X il y a Technique (Polytechnique). Ceci dit, je ne dis pas que les étudiants des IUT sont de même niveau que ceux du MIT ou de l'X, idem d'ailleurs pour les enseignants.
En France, il est de bon ton de dire "le technique c'est pour les pas bons" ("si tu travailles mal à l'école, tu apprendras un métier"). Ceux qui disent cela, j'espère qu'ils trouveront un pas bon le jour où ils auront une fuite d'eau, une panne de leurs machines, etc. On apprend par l'expérience ... aussi.
Les eaux du golfe de Gascogne et de la Méditerranée à nouveau en
surchauffe : « C’est le parfait miroir de ce qui passe dans l’atmosphère »
-
Les températures anormales des eaux peuvent augmenter les flux d’humidité
dans l’atmosphère ou annihiler la brise de mer. Les scientifiques redoutent
leurs...
Il y a 7 heures


1 commentaire:
Bonjour,
eh oui c'est agaçant. L'université est une structure dont le fonctionnement complexe n'aide pas les journalistes (souvent très légers...) à comprendre de quoi il retourne. Mais il y a parfois également une autre logique qui n'aide pas : celle des IUT et des écoles propres aux universités, qui elles-mêmes cherchent par tous les moyens à faire oublier qu'elles appartiennent à l'université.
Je ne parle pas ici spécifiquement de Nantes.
Un double travail à faire donc...en direction des médias, et en interne pour travailler sur le fameux "sentiment d'appartenance".
Bonne journée.
Enregistrer un commentaire