vendredi 30 mars 2007

Université de Sherbrooke



U. de Sherbrooke, Québec.

Il y en a de la place ! et pourtant, il y a des parcmètres ! aussi beaucoup viennent à vélo. C'est mieux que de pédaler dans des salles qui puent la sueur !
Vu le stop, ce n'est pas un stop, c'est un arrêt. Et c'est peut-être parce que c'est écrit en français que tous les véhicules le respectent ... alors que la fin de semaine, il y a bien peu de trafic et que la visibilité est parfaite.
Je répète à mes étudiants : sortez de vos frontières, voyagez, o b s e r v e z, enlevez vos bouchons et vos oeillères modernes. Mais souvent en vain. J'ai écrit "étudiants" ... c'est que nous n'avons plus que 3 étudiantes sur 100 étudiants. En informatique, j'ai connu l'époque où il y avait plus d'étudiantes que d'étudiants. Et pourquoi cette évolution qui se retrouve dans tous les pays riches ? J'ai des réponses et vous ?

Dans le couloir du département informatique, chaque promotion d'étudiants diplômés a sa photo. On est bien loin de la pratique française ! en France, il semble qu'il n'y a pas de vie sans diplôme mais, à moins d'être sorti de l'X, de Centrale, de l'ENA et quelques autres, on cache son diplôme. Et il est de bon ton de dire que dans les entreprises "il faut oublier tout ce que l'on a appris à l'université". Aussi les étudiants ont compris sans doute que pour être fin prêt, il valait mieux ne pas apprendre à l'université ! pendant ce temps, blabla, ... il faut des bacs + 5, les études vont nous sauver de la mondialisation, blabla blabla...
Pendant ce temps, je constate que mon fils continue de recevoir la revue de l'université européenne qu'il a fréquentée alors qu'il était inscrit dans une université française. Et sur cette revue, je lis que l'université a reçu telle et telle donation d'anciens élèves. L'université, l'alma mater (*) ? blabla...

(*) "his term is taken from the motto ("Alma Mater Studiorum") of the oldest European university, the University of Bologna, in Italy, founded in A.D. 1088, and located in the city of Bologna. " (wikipedia) A noter que l'on ne "tombe" pas sur la version française, étonnant n'est-ce as ?

Aucun commentaire:

 
Site Meter