dimanche 11 mars 2007

Dieu, le mal et moi

  • avec Véronique Margron (doyenne de la fac de théologie d'Angers)
  • Gilbert Vincent, prof Fac théologie de Strasbourg
  • Daniel Farhi, rabin-fondateur du Mouvement Juif Libéral de France
  • Animé par Jean-Michel Vienne, prof à Nantes
  • Absent pour cause lumbago, Abdelwahab Meddeb, celui qui anime Cultures d'islam sur France Culture.

Nous rentrons cette conférence aux Rencontres de Sophie (de 11h30 à 13 h 00, en fait 13h30 !) L'amphi de LU était presque tout plein ! et il y avait des séances dans d'autres salles. Alors que le ciel est tout bleu sur Nantes (et on n'est pas saturé de ciel bleu). Etonnant, n'est-ce pas !

J'ai pris plusieurs pages de notes. C'était excellent. J'ai appris énormément pendant ces heures.

Une bonne blague donnée par Daniel Farhi, suite à une question (L'agneau mange l'herbe, l'homme mange l'agneau ...) :

Dans un zoo, un rabin voit un Lion dans la même cage qu'un agneau. Il est ébahi. Appelle le directeur du zoo qui lui dit : "... on change l'agneau tous les jours !"

Y-a-t-il un mal objectif ? si celui qui fait ne sait pas que c'est mal ? ... ça me rappelle la position de Guillaume de Champeaux et Anselme de Laon pour qui le bien et le mal sont subjectifs. Ce n'est pas la nature de l'acte qui les distingue, mais l'intention de celui qui l'accomplit. Pierre Abélard, dans l'Ethique, suit les idées de Guillaume et Enselme dont il a suivi les cours.

Profitons maintenant du ciel bleu ... Dommage que les Rencontres aient lieu un week-end de beau temps (en fait on devrait dire une fin de semaine (car notre fin de semaine commence le vendredi midi en France) )! Allons prendre des photos du château sous le ciel bleu pour le collègue qui organise une conf à Nantes et qui veut éviter que la photo fasse référence à Barbara.

Aucun commentaire:

 
Site Meter