dimanche 11 mars 2007

Nietzche et les algèbres de processus

Je suis en train de lire Nietzsche de Richard Beardsworth (Les Belles Lettres, Isbn : 2-251-76001-6, 2003, 130 pages). Bien pour moi. Je semble comprendre. Comprendre est pourvoir réutiliser. Tentons ...

Extrait de La généalogie de la morale :

"De même que le peuple sépare la foudre de son éclat pour considérer l'éclair comme une action, effet d'un sujet qui s'appelle la foudre, de même la morale populaire (...) sépare aussi la force des effets de la force, comme si derrière l'homme fort, il y avait un substrat neutre qui serait libre de manifester la force ou non. Mais il n'y a point de substrat de ce genre, il n'y a point d'"être" derrière l'action, l'effet et le devenir ; "l'agent" n'a été qu'ajouté à l'action - l'action est tout. Le peuple dédouble en somme l'action quand il fait foudroyer la foudre, c'est l'action d'une action pour une cause** et ensuite encore une fois pour l'effet de cette cause. (...) Cette espèce d'homme a un besoin de foi en un "sujet" neutre, doué de libre arbitre par un instinct de conservation (...). Le sujet (ou pour parler un langage plus populaire, l'âme) est peut-être resté jusqu'ici le meilleur article de foi sur terre."

Quand on modélise avec les algèbres de processus comme CCS de Robin Milner, on a seulement des actions. On a des langages sans variables. Un état est un comportement possible quand on est à cet état.

Par exemple, écrit en FSP (logiciel et cours disponible sur la Toile), bouton sera spécifié ainsi :

BOUTON = (on -> off -> BOUTON).
Ce qui peut se récrire en nommant les états :
BOUTON = OFF,
OFF = (on -> ON),
ON = (off -> OFF).





*le prix Turing qui va venir parler à Nantes dans une semaine, on vous en a déjà parlé. A ce sujet, je viens d'apprendre que mes collègues de la fac viennent de supprimer des programmes d'informatique l'enseignement des théories et langages d'auteurs comme Milner. Triste et b... à manger du foin comme me disait mon père. Pierre Desproges dirait cela encore mieux et plus fort ! ... et pendant ce temps, les Shadock pompaient et les Indiens enseignaient et CapGemini créait 30000 emplois d'informaticiens en Inde (Le Monde de la dernière semaine). Très bien chers collègues de tout faire pour réduire la fracture entre pays pauvres et pays riches. Attirons les étudiants en leur disant : ici salle de jeux en réseau gratuite. Et pendant ce temps des syndicalistes CFDT se plaignent de ce que dans leur société "on" sorte des logiciels non testés, mal branlés.)

** lire le petit livre de notre collègue Michel Malherbe Qu'est-ce que la causalité ? Hume et Kant, chez J. Vrin, ISbn : 2-7116-1183-3

Aucun commentaire:

 
Site Meter