dimanche 4 mars 2007

Manneken-Pis, étudiant français et étudiant de Bruxelles



Au dos :
Photoplastifix A. Dohmen Bruxelles
Phototypie A. Dohmen Bruxelles

"Durant tout l'après-midi d'hier le vénéré Bitard (L.S.T.) a été présenté aux autorités administratives, municipales, policières et surtout universitaires (...) Tout à commencé au Rectorat (...) Après moult libations, le cortège reprit fermement et correctement sa marche en direction de l'antre des archets du guet où le Manneken pis était habillé de son uniforme bleu et coiffé de la faluche traditionnelle. Le commissaire central Raymond et le commandant du corps urbain, chefs des archets accueillirent les fêtards dont beaucoup voulurent se soulager après tant de haltes au cours desquelles le liquide était absorbé sans trop tenir compte des capacités de chacun. Certaines gouttes firent déborder les vases."
Centre-Presse, 1970

Au commisariat central de Poitiers, il y avait (y-a-t-il toujours ?) un manneken-pis (je crois savoir qu'il a été offert par des Bruxellois réfugiés à Poitiers). Les archets du guet l'habillaient en archet et il était coiffé par le commissaire lors de la visite du Bitard (L.S.T.) , une des activités de la semaine estudiantine qui se déroulait avant les vacances de Pâques et la dure période de préparation des examens.

J'ai pris la photo lors d'une semaine estudiantine dans les années 60.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour monsieur,

J'ai découvert votre blog, et j'ai apprécié la photo de Manneken Pis portant faluche pour honorer le Vénéré Bitard (L.S.T.!).

Je ne parviens pas à vous envoyer de mail, donc j'utilise le seul moyen qu'il me reste de vous contacter.

Je me nomme Quentin Delanghe, je suis passionné par tout ce qui a trait aux folklores estudiantins et je suis occupé à créer modestement un magazine sur le sujet (75% de folklore européen, 25% de textes en rapport avec les étudiants au sens large).
Le premier numéro traitera de Bitardbourg, et une large part sera consacrée à l'Ordre (qui m'accueille de Belgique depuis trois ans pour participer à La Semaine estudiantine en temps que novice).
Or, j'ai eu beau chercher des photos du Manneken Pis de Poitiers en coiffe estudiantine, je n'ai rien trouvé.

Je vous demande donc votre accord pour publier une de vos photos. Dans l'affirmative, pouvez-vous me l'envoyer dans une résolution minimale de 300dpi, s'il vous plaît?

D'autre part, au vu de vos centres d'intérêt, je vous propose aussi de rejoindre notre équipe de collaborateurs si le cœur vous en dit.

P.S. : J'ai placé le lien de votre page sur mon site : http://www.cdtroswell.be/guindaillisme/incunables/IV/mannekenpis-bitardbourg-31-03-08.htm


Merci et bonne journée,

Delanghe Quentin
cdtroswell@hotmail.com

 
Site Meter