samedi 17 mars 2007

Jouets



Deux de mes jouets : un hélicoptère (une belle mécanique qui marche encore) et un projecteur de cinéma avec une pellicule. Datent des années 50.

Notez que la Cie belge SABENA n'existe plus.

La sélection hebdomadaire du The New York Times d'aujourd'hui 17 mars, titre sur "Knowledge Lost in a Digital Age, Struggling to Preserve Collective Memory in an Online World"
"Parts of history may be lost to scholars who do research only online".

La machine à vapeur (en fond, une affiche d' Hetzel sur les oeuvres de Jules Verne, achetée au Musée Jules Verne de Nantes) est un jouet acheté à Nantes dans les années 70. C'est une fabrication anglaise. Cette machine n'a pas de régulateur à boules. Mon copain Lachal à St-Yrieix avait eu à Noël une machine à vapeur avec un régulateur à boules. Il avait aussi pas mal d'albums de Tintin. Avec l'une de mes premières payes, je me suis acheté tous les albums d'Hergé et ... cette machine à vapeur. J'ai retrouvé le régulateur quand j'ai enseigné le concept de régulation. J'ai pu constater que malgré des cours d'économie et de gestion ... nos étudiants ignorent les bases de la commande et cette merveilleuse invention de Watt. Je ne jette pas la pierre à mes collègues, sinon je serai déjà mort lapidé ! "Systémique", "Système" sont devenus des mots "buzz" comme disent les Anglais.



Aucun commentaire:

 
Site Meter