En informatique, il est fréquent que l'on utilise le renommage de variables. En pub, il est fréquent que l'on applique le slogan "changez de nom, un nouveau nom vous changera". Et changer de nom peut (pas toujours) coûter moins cher qu'une action moins "virtuelle" ("vertuelle "?!) encore que ... les communicants savent facturer le vent !
Nous avons bien connu le renommage de notre collège en lycée !
Un député a lancé l'idée de renommer la Dordogne (le département). Il n'a pas proposé de supprimer les départements ! (ç'est que ça ferait perdre des plaçous comme on dit en Limousin ... et on en a bien besoin ! Pourtant un parti politique - peut-être d'ailleurs le parti du renommeur - avait cette réforme dans ses cartons... mais ne la sort plus. Peut-être se souvient-il de l'affaire du sénat et du référendum de De Gaulle).
Voici les discussions sur le site de Sud-Ouest :
http://www.special.sudouest.com/article.php3?id_article=3435
« Motel Destino » : un règlement de comptes à l’écart du temps
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Le film romantico-criminel de Karim Aïnouz évoque une variation sur « Le
facteur sonne toujours deux fois ».
Il y a 2 heures
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