Le Livre de poche n'a plus La Brière d'Alphonse de Châteaubriant dans son catalogue. Grasset publie le livre dans ses Cahiers Rouges, Isbn : 3-446-11063-7
" Grand prix du roman de l'Académie française et qui est l'un des plus forts tirages de l'entre-deux-guerres avec 609 000 exemplaires vendus" (Wikipedia)
" La chaloupe laissait aller, dans le glissement des grandes ondes de l’estuaire, tout en appuyant à tribord, vers l’entée de la petite rivière le Brivet.
Dans ces parages où la Loire s’étale sur une largeur de plusieurs fleuves, la brise avait pris de la force, et la grande voile, souillée de vase, évoquant l’antique voile de peaux de bêtes, avait un souffle profond. C’était une marchande de mottes qui, sa vente terminée, descendait de Nantes ; une de ces chaloupes de grosse charpente et cependant de bonne marche, par le calcul de douze pieds de leur plus grande largeur avec leurs trente cinq pieds de tête en queue, houilleuses, enfumées depuis le treuil jusqu’à la pointe du mât, vraies ténèbres mouvantes. Tant de mottes avaient roulé sous ce gréement, jetées en vrac, déchargées par tous les bouts du pont, que le bateau lui-même semblait fait de la substance de ce combustible. Tout était noir là-dedans, tout y était silencieux…" (Première page du livre)
Un roman à lire et à relire. Il m'a captivé et formé à la rencontre des habitants du coin (coin n'est pas un terme adéquat ! il y a peu de coins en Brière.)
Alphonse de Châteaubriant, qui a adhéré aux théories nazies, est mort en 1951 en Autriche.
le site du Parc régional :
http://www.parc-naturel-briere.fr/
Un autre :
http://cotejade.free.fr/briere.htm
Un beau site (blog) perso :
http://labriere.over-blog.com/
L'association d'astronomie de la Brière :
http://briere.etoilee.free.fr/
La faune briéronne :
http://faunebrieronne.free.fr/briere.php
Site consacré à Marcel Schwob :
http://www.marcel-schwob.org/Articles/60/la-grande-briere
Le film La Brière, musique de Paul Ladmirault
« Motel Destino » : un règlement de comptes à l’écart du temps
-
Le film romantico-criminel de Karim Aïnouz évoque une variation sur « Le
facteur sonne toujours deux fois ».
Il y a 2 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire