samedi 10 février 2007

"Ca y est, je suis fou !!"

Un livre de Raymond Smullyan, traduit en français chez Dunod, 1993
traduction de Satan, Cantor, and infinity
Etonnant le fait qu'en France le titre ait été à ce point modifié. peut-être parce que Cantor a mauvaise presse chez nos fabricants de programmes scolaires depuis la bêtise pédagogique de l'enseignement des ensembles dans les années 60.

Un extrait :

"sur cette planète, les nordistes verts disent toujours la vérité et les nordistes rouges mettent toujours, alors que les sudistes verts mentent toujours, tandis que les sudistes rouges sont toujours sincères."

1 - La nuit est sombre
Vous rencontrez un habitant dans la rue. La nuit est si sombre que vous ne pouvez pas voir s'il est vert ou rouge. De plus, vous ne savez pas de quel hémisphère il vient. Quelle question simple ayant pour réponse "oui" ou "Non" lui posez-vous pour déterminer sa couleur ? "

Réponse sur demande si vous ne vous êtes pas procuré le livre.

3 commentaires:

Enigme26 a dit…

Bonjour, voila quelques heures que cette énigme m'occupe l'esprit et je suis incapable de trouver la réponse ! Serait-t-il possible d'avoir la réponse ?

Anonyme a dit…

Bonjour, voilà plusieurs heures que cette enigme occupe mon esprit et je suis incapable de trouver la réponse ! Serait-il possible d'avoir la réponse?

Aredius44 a dit…

"Etes-vous un nordiste ? " S'il vous répond Oui c'est un vert, si répond Non c'est un rouge.

Pour savoir si c'est un vert, on lui demande si c'est un nordiste, et pour savoir si c'est un nordiste, on lui demande si c'est un vert

source : les solutions du livre de Smullyan

 
Site Meter