dimanche 11 février 2007

"L'Europe est-elle née au Moyen Age ?"


Je relis ce livre de Jacques Le Goff, Le Seuil, 2003
Il fait partie d'une collection "Faire l'Europe" qui est éditée simultanément par cinq maisons d'éditions.

J'ai un petit livre, relié de parchemin, que m'a offert le vieil archiprêtre (ça me fait penser à la chanson de Brel. Mais le mien ne radotait pas et n'était pas au couvent !) de St-Yrieix - c'est un beau livre, illustration, reliure m'avait-il dit, mais pas plus - , alors retraité vers 1963, avec lequel nous discutions philosophie. Le livre est intitulé "L'imitation de Jésus-Christ". Je ne savais ni qui avait rédigé ce livre, ni l'origine de cette prose.

Le Goff, page 229, parle de la "devotio moderna", "ce courant spirituel est né de l'expérience du fils d'un marchand drapier de Deventer, dans les Pays-Bas, Gérard Grote. Prêtre, il abandonne ses bénéfices en 1374, se retire à la chartreuse de Monnikhuizen, puis se consacre à la prédication en organisant des communautés religieuses associant prêtres, clers, frères lais, les Frères de la Vie commune ; à côté desquelles il met sur pied une branche féminine. Grote et ses disciples prêchent la réforme des moeurs, combattent la simonie, (...)
De ce milieu sort un chef-d'oeuvre, l'Imitation de Jésus-Christ, attribué à Thomas a Kempis, mort en 1471, qui devint, pour des siècles, le bréviaire, le livre de lecture des personnes pieuses des deux sexes en Europe. "

Il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Au fait, contrairement à ce que nous a écrit la Semitan, l'inscription "Moins j'en sais mieux je me porte" se trouve bien dans le bus qui amène nos étudiants dans notre établissement.

La Communauté Urbaine de Nantes devrait s'entendre avec le C.G. qui distribue gratis les livres scolaires. Pourquoi faire ? caller les meubles ?

Aucun commentaire:

 
Site Meter