jeudi 24 juillet 2025

Je suis revenu à Naples avec le film Nostalgia

Je ne regarde plus guère la télévision car je n'ai pas de prise pour un casque d'écoute sur le récepteur. Et qu'on a les avions au ras du toit. Je sais bien que je devrais fermer les fenêtres, les volets ou monter le son pour en faire profiter les voisins ! Je sais que c'est super écolo cet aéroport nantais. Quand les avions ne sont pas au ras du toit, ils sont au ras du toit de ma fille. Ainsi on peut rêver aux voyages. Demain ils seront aussi au ras du toit du nouveau CHU de Nantes, celui qu'on construit sur pilotis (ça coûte mais on a plein de sous !) fichés dans les boues de Loire (plus tard on dira "on ne savait pas").

Hier une chance, les vents m'étaient favorables. Même après le film, les avions ne passaient pas sur ma tête. J'ai pu dormir.

Et je tombe sur le début d'un film. J'ai reconnu Naples.

A la fin du film, j'ai vu qu'il a pour titre Nostalgia.

Excellent ! j'étais aussi nostalgique de Naples. Nous avions parcouru dans tous les sens le quartier du Sanita. On était allé au cimetière souterrain... 

https://lefenetrou.blogspot.com/2012/04/naples-le-cimetiere-souterrain-de-la.html 

Et ceux qui nous avaient loué un appartement sont devenus des amis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nostalgia_(film,_2022) 

Le film est sélectionné en compétition officielle pour la Palme d'Or au 75e Festival de Cannes le 24 mai 2022[2],[3].

Le film débute alors qu'après 40 ans d'absence, Felice revient dans sa ville natale de Naples, dans le quartier Sanità, où vit encore sa mère.

Le mois suivant, le film remporte quatre prix Nastro d'Argento, pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, le meilleur acteur dans un second rôle et le meilleur scénario[4].

Le , il a été sélectionné pour représenter l'Italie aux Oscars 2023 dans la section du meilleur film international[5] ne faisant toutefois pas partie des candidats au prix

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter