Le brochet vient du lac de Grand-Lieu. Un brochet rêveur. Avec les avions qui lui passent sur le nez, il pensait finir sa vie dans un golfe loin de Nantes.
Limousin, le brochet était pour moi le luxe. Je n'en ai jamais pêché. En conséquence, jamais mangé. Alors que des maquereaux j'en ai tirés de l'eau du bateau d'amis nantais de souche Mais leur prix a grimpé depuis peu d'années. Et les amis ont trépassé.
La poissonnière m'a dit que les néos nantais ne savent pas ce que c'est. Ils sont tous écolos mais demandent au producteur de pommes au mois de février si leurs pommes ont été cueillies la veille ! alors pour le poisson du lac de Grand-Lieu !
Mais à Saint-Yrieix, de nos jours vous ne trouverez pas de chevreau, alors qu'à Nantes il y a un stand consacré à 100% au chevreau pendant plusieurs semaines. Quand je passe devant je fais des sciences naturelles aux curieux. Je leur apprends à faire un jeu d'osselet bio avec des fourmis. Et j'invite même des acheteurs à venir chercher de l'oseille (la verte, mais pas des dollars) dans mon jardin. Ils repartent avec du thym, du romarin, du basilique d'Afrique du nord (il a du goût ! et pousse comme du chiendent), du laurier sauce (sauce le laurier !)...
Même le PSY (Pays de Saint Yrieix, pour les incultes) est moderne !





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire