J'avais lu dans le désordre et n'étais pas sûr d'avoir tout lu. Alors j'ai recommencé à la première page. Les grandes chaleurs vous laissent la journée pour lire à l'ombre.
Attention ! je suis un mauvais lecteur. Quand j'ai participé à des "concours", mes notes n'étaient pas celles de la majorité des lecteurs. Et je suis incapable de lire des livres annoncés comme ayant eu des petachiés de lecteurs, peut-être comme moi, des 10 premières pages et de quelques unes lues selon l'algo dichotomique à ne pas confondre avec la tétratomie capillaire longitudinale. Les livres passent au pilon, pas à la trancheuse !
Je ne vais pas faire mieux (c'est trop difficile !) que Laurent Bloch sur son bloc -notes (on dit blog), lisez le ! et me limiter à peu de choses.
https://www.laurentbloch.org/MySpip3/Le-Temps-vu-autrement
J'aime bien ce type de livre. Il m'oblige à réfléchir. Il faut ça quand on vieillit. Car on s'endort rapidement.
De plus l'auteur fait des pas de côté. On y a de la pataphysique.Il nous parle de ses travaux, et d'autres. Et aussi d'économie.
J'ai appris que Esterel Technologies a été rachetée par Ansys en 2012. "rachetée" ? quand eut lieu le premier achat ? Je fus un temps intéressé par les relations Administration/ entreprises publiques/ entreprises privées (surtout quand j'ai eu à calculer le coûts des essais du missile Pluton) et là je ne vois pas bien clair. J'aurais pu acheter des actions ! j'avais acheté des actions de Gem+, de Alstom (avec ou sans h ?) car je voulais suivre de près (?!) l'activité des entreprises dont je fréquentais des ingénieurs et que je n'étais pas hollandiste (fier de ne pas avoir de portefeuille ... d'actions). Mais je n'ai jamais été invité aux AG et les actions ont presque atteint le chiffre qui effraie les informaticiens. Mon fils à qui j'en avais offert m'a engueulé. La banque ne faisait pas un prix pour garder des actions ne valant rien.
G. Berry nous a appris l'histoire de la PME Gorgy Timing de Grenoble et le faux-culisme du directeur général de BPI France. Mais je ne lis pas ça sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgy_Time
Ce livre est aussi une source de TP pour étudiants en sciences popolitiques !
G. Berry a vécu la même histoire que moi. Avec nos chiffres arabes que les Arabes appellent des chiffres indiens !
On sait qu'en mer on peut se faire ... On attend l'apéro. G. Berry nous parle des horloges. Mais je n'ai pas son expérience de marin d'eau salée ! Alors j'ai demandé à Jo Le Marin de me faire ce dessin :
Un loch mécanique. Ce n'est pas celui de la vieille marine à voile avec ses noeuds espacés d'un quart de mille marin.
Pour en savoir plus consultez votre Nouveau Cours de Navigation des Glénans, Editions du Seuil
J'avais pensé demander à Abélard de me faire un astrolabe , nom donné à son fils. Mais il était occupé avec Héloïse et n'était plus au Pallet dans le vignoble nantais.
J'ai été étonné que G. Berry ne mette pas l'accent sur la "numération par position" ! elle marche aussi avec Roux, Combaluzier ou Athos, Porthos et Aramis ou tic tac toc ! avec un Zorro, pardon un zéro. On a gardé de l'arabe l'écriture de droite à gauche des nombres. Plus un nombre est "gros" plus on prend de la place à gauche? Sur un boulier c'est clair et net.
J'ai bien aimé la relation automaticiens/informaticiens. Ayant vécu à côté d'un département Génie Mécanique et Automatique, je me suis tout de suite posé la question : pourquoi cette séparation. Et eux ils ont eu des stations Vax avant nous. Quand il a fallu essayer des prouveurs ils ont été sympas de nous prêter une "station". C'était l'époque où ils nous traitaient de bureaucrates quand ils voyaient le tableau plein de noms de variables. Nous on sortait des factures, eux ils faisaient monter les escaliers à des robots. Alors j'y ai amené les étudiants faire du Grafcet. La première fois ils ont pris un manche à balai pour appuyer sur la touche Exec. Ils avaient peur de recevoir une baffe du robot (maintenant dans le hall en expo à l'IUT). Mais le Vax venait peut-être du département Génie Électrique et Informatique Industrielle ... Encore une autre raison de l'intérêt du livre de G. Berry.
Dommage que parfois G. Berry ne donne pas la signification des symboles utilisés (flèche par exemple, surtout quand on parle de déplacement à gauche, à droite). Pour la machine de Turing, j'ai pu vérifier que ça manquait. Certes au dos il y a des paraphrases en français. Mais une "trace" aurait de plus été bienvenue. Et la flèche sur les automates à la Harel n'arrivent que plus de 100 pages plus loin (plus tard !)
G. Berry nous parle des supports comme les CD, les CD-R, etc. Mais pas de la vie des bits qu'on y a stocké ! Combien de CD ont fini dans les cerisiers et ont fait rigoler les ziozios ! Il sera lu dans un siècle. Son livre est sur papier. Et l'atmosphère se réchauffe. Vous savez que c'est le sec qui a permis plusieurs religions.
J'ai noté aussi qu'il a inversé deux termes. Peut-être que c'est une astuce pour savoir si on a bien lu son livre. Il fut un temps où dans les articles on mettait une phrase annonçant qu'on payait une caisse de champagne à ceux repérant cette phrase. Tout le monde n'est pas Donald Knuth.
J'ai lu page 156 que "aucune rue ne lui (à Joseph Fourier) ne lui ai dédiée dans tout le pays, bien qu'il existe pas mal de rues Fourier : les homonymes ne sont pas rares" (communiqué par Patrick Flandrin)"
Enfin pour moi, ce livre a réactivé ma mémoire à long terme.
Adi ! Je vais proposer au petit-fils de se lancer dans la fabrication d'une machine de Turing en Lego. J'ai déjà la pompe que m'a légué Alfred Berry, pardon Alfred Jarry (Jarry comme mon tonton plombier-zingueur), Alfred de Laval.
Mais au bout de 2 minutes il va vouloir que j'aille faire du foot avec lui ! on n'est plus aux temps anciens quand on a 8 ans.Le petit (qui va certainement atteindre les 2 m en taille) n'est plus captivé par les tours de Hanoï ! N'étant pas appareillé, je joue le sourd et dingue.
Je peux lui proposer d'aller voir la vague qu'il a faite en Lego. https://lefenetrou.blogspot.com/2025/07/la-suite-de-fibonacci-se-cache-dans-la.html mais il va dire non ! ou faire du Logo ?
P.S.
Est-ce que les vaches des montagnes sont sourdes ? Avec des cloches à la Vache Qui rit aux oreilles. C'est pour devenir un influenceur sur tic tac toc.
Et comme en général, je termine par un conseil de lecture. En voici un. (un livre que je garde accessible et que je relis)
https://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/2016/02/en-modeste-hommage-a-umberto-eco.html
Quel rapport avec le livre de Berry ?
Un, le rédacteur du blog cité est de Bourges !
Deux, Umberto y parle de la Cacopédie : "perfectionnement ultime de la pataphysique, qui, de science des solutions imaginaires, devra se transformer en science des solutions inimaginables."



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire