Je viens d'apprendre ce jour par la SIF le décès de Gilles Dowek. En mai c'était le décès de Jean-Raymond Abrial. https://jean-raymond-abrial.blogspot.com
"Normalien, directeur de recherche à Inria, professeur à l’École Polytechnique puis à l’École normale supérieure de Paris-Saclay, Gilles Dowek a été une figure intellectuelle essentielle du monde scientifique français. Il a su articuler, dans toute son œuvre, exigence mathématique, clarté conceptuelle et responsabilité civique — traçant des ponts féconds entre logique, informatique, philosophie et pédagogie." (Ministre de l'EN)
Je viens juste de terminer son livre co-écrit avec Jean-Jacques Lévy
Excellent. A offrir à mon petit-ils. Il n'était pas dans la bibliographie de Gilles Dowek sur Wikipedia ! j'ai corrigé (mais je vais peut-être me faire flinguer cet ajout !)
J'ai toujours derrière moi son petit livre sur la logique édité en 1995 dans la collection Dominos chez Flammarion. J'ai alors suivi ses publications, dont ses articles dans Pour la science.
J'apprends qu'il a reçu en 2024 la Médaille Histoire des Sciences et Épistémologie de l'Académie des sciences. Un sujet bien peu traité de nos jours. Et faire de l'histoire contemporaine de l'informatique va devenir difficile. Les Bibliothèques universitaires ont été vidées et on a acheté des mangas à la place ! A Nantes à la BU Sciences, il n'y a plus de livres sur le génie logiciel et les thèmes sur lesquels a travaillé Gilles Dowek ! Plus aucun ouvrage de prix Turing ! je répète : aucun ! Vous me direz qu'il suffit d'aller sur la Toile ! bé non !
Si je suis "sur l'ordi" c'est qu'on en a fait le constat avec quelques collègues retraités et qu'on tente de mettre sur Hall et autres sites des textes quand on les a conservés dans son grenier.
https://jean-raymond-abrial.blogspot.com/2025/07/jean-raymond-abrial-data-semantics-in.html
https://jean-raymond-abrial.blogspot.com/2025/07/projet-socrate-jean-raymond-abrial-1.html


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire