Si vous allez sur X (Touiteur) vous pouvez trouver de tout, et rien, rien ne vous empêche de suivre des personnes qui vous instruisent, vous amusent, sont généreuses.
https://www.youtube.com/watch?v=yv4QIi5gSec
" La fameuse expression « c’est l’exception qui confirme la règle » signifie que toute règle a une exception. Il s’agit d’une nouvelle règle qui a aussi une exception. On aurait alors une règle sans exception. C’est un paradoxe. Pour résoudre ce paradoxe, on pourrait considérer qu'il s'agit d'une méta-règle s’appliquant à toutes les règles, mais pas à elle-même. Qu'en pensez-vous ?
C'est une limite de la rationalité. La règle ne vaut que jusqu'à "un certain point". L'expression "exception" infirme l'absolue de la règle. L'idée de "métarègle" ne fait pas exception a la règle : une règle est relative et est donc par principe relativement vrai ET fausse.
On pourrait aussi supposer que cette expression, qui n’a en réalité aucun sens logique, est mal traduite du latin et qu’on devrait plutôt dire : “c’est l’exception qui met à l’épreuve la règle”. Allez, salukes!
PS – L'image de Charles Satterfield est tirée d'un livre magnifique qui a bercé ma jeunesse « The Complete Strategist » (Dover Publications, New York, 1974).
Avec les commentaires de lecteurs :
- Je me souviens avoir lu dans les pages roses du dictionnaire, en remarque : « sans règle, point d'exception ». L'exception existe grâce à l'existence d'une règle
- Exceptio probat regulam. L'exception met la règle à l'épreuve et non l'exception qui confirme la règle. C'est une erreur de traduction qui est passée dans la langue du commun
Ah les pages roses du Petit Larousse ! toute ma jeunesse dans ce dictionnaire que j'ai toujours. Il date de 1940.
Maintenant on a Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27exception_qui_confirme_la_r%C3%A8gle
Pourquoi prend-on toujours la mauvaise file ?
Comment refroidir une bouteille rapidement ?
Est-il possible de fabriquer une cape d'invisibilité à la Harry Potter ?
Pourquoi le spaghetto ne se brise-t-il jamais en deux morceaux ?
Sous la pluie, faut-il courir ou marcher ?
Combien de fois faut-il plier une feuille de papier pour atteindre la Lune ?
Le père Noe¨l pourrait-il exister ?



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire