vendredi 14 novembre 2014

Notre Vialatte quotidien : On voit par là que le Guide des sorciers se moque de nous. Il donne des recette inapplicables.

" Je comprends bien que des jeunes gens sportifs, des passionnés du vol à voile, rêvent de franchir l'espace sur un manche à balai. Mais il faut, pour ces performances,  "s'être enduit de sang de chauve-souris"... On ne trouve pas des souris partout ! On n'est jamais sûr qu'elles soient chauves ! Et il faut que le sang des chauve-souris soit mélangé, non seulement de graisse de bouc (or les boucs ne sont jamais gras), mais encore de "râpure de cloche" ! Il est rare qu'on ait sous la main un bourdon de cathédrale, ou même une râpe à cloche. Où se procurer une râpe à cloche ? Mais admettons qu'on ait trouvé une râpe à cloche ; il va falloir monter avec jusqu'à la cloche, et recueillir en même temps toute cette râpure de cloche dans un cornet ou dans une tabatière ? Avec une troisième main ?... Et comment ne pas lâcher ? ... Et comment diriger cette capricieuse râpure dont les rares grains vont jaillir en tout sens, juste sur le cornet ou sur la tabatière ? Ce sont des travaux qui dépassent l'homme ! Et si le bedeau arrive ? Et si le curé survient ? Et si le sacristain sonne la cloche ? On voit par là que le Guide des sorciers se moque de nous. Il donne des recette inapplicables. "

Alexandre Vialatte, chronique du 16 novembre 2014

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Comme il n'y a presque plus de curés dans les églises, on doit pouvoir se procurer plus facilement de la rapure de cloche...

 
Site Meter