samedi 22 novembre 2014

Le RSI (Régime social des indépendants en France) en question

J'ai découvert le RSI par un blog que je fréquente (voir la liste des blogs sur cette page). 
J'ai été fort étonné par ce que j'ai pu y lire.

http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/11/lacoss-cest-lagence-centrale-des.html

Le site de l'ACOSS :

http://www.acoss.fr/home/lacoss-et-les-urssaf/qui-sommes-nous/lacoss-caisse-nationale-du-resea.html
http://www.acoss.fr/home/investisseurs.html

http://www.acoss.fr/home.html

 Et ce matin, au marché de Talensac à Nantes, ça discutait fort du RSI. 
Alors je suis allé sur la Toile pour en savoir plus. Est-ce que j'ai entendu râler comme d'habitude ou est-ce que tout ça était bien fondé ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_social_des_ind%C3%A9pendants_en_France

extrait :

"La cour des comptes dans un rapport de septembre 2012 a vivement critiqué le fonctionnement du RSI2, alors que les contentieux judiciaires se multiplient3,4. Il est en particulier noté :
  • un défaut des encaissements évalué à 1,4 milliard d'euros entre 2008 et 2010, du fait d'une gestion défectueuse5, bien que dénoncée à plusieurs reprises, et notamment en janvier 2010, par la Confédération européenne des indépendants6.
  • « [Que] les dysfonctionnements majeurs qui se sont fait jour [en 2008] ne sont toujours pas tous réglés, plus de quatre ans après, mettant ainsi en péril la vie de nombreuses entreprises françaises et indépendants »7.
  • que le système d'information est défaillant, malgré un « projet de refonte intégral devant aboutir à un système véritablement fonctionnel au plus tôt en juin 2014 »"

Allons voir le site sur la Toile du RSI

Tiens, manifestement, il y a des contestations si j'en juge par ce lien en première page :


En France, il y a des mouvements d'opposition.


Et on trouve par exemple, cette réponse au "mouvement des pendus" :


Et les commentaires de l'article (reprise de communiqué de l'Afp) de Libé


On peut lire de nombreux témoignages sur la Toile. Comme celui-ci :

" Thierry M. Je suis en train de vivre l’absurdité d’une institution dont je n’arrive même plus à sortir. Depuis le 1er octobre 2011, je suis redevenu salarié à plein temps, cadre dirigeant d’une grande entreprise dans la santé. Malgré les cotisations sociales et salariales de mon employeur et des miennes, je ne suis toujours pas au régime général. Le RSI refuse de me radier et appelle toujours mes cotisations alors que j’ai cessé mon activité il y a plus de 2 ans et demi.
Tous mes appels de cotisation corrigés de ma part de façon manuscrite, tous mes courriers et pièces annexes semblent se perdre dans les limbes d’un système non géré, qui s’abrite derrière des textes administratifs obscurs.
Les experts comptables s’y perdent eux-mêmes. Je suis passée par toutes les formes de contact possibles mais ce régime impose le contentieux juridique. Toutes les lois du bon sens sont bafouées et on devient prisonnier de ce RSI devenu fou, tournant pour et sur lui-même.” Thierry M."
source :
D'après ce que j'ai compris, le RSI a été mis en place pour "sim pli fier" !!!
Encore un beau sujet de Travaux Pratiques pour nos écoles. Mais le "blablaware" c'est quand même bien plus amusant ! et d'ailleurs, tout le monde le sait, nous "avons le meilleur système au monde".

Aucun commentaire:

 
Site Meter