J'en ai vu finir ... dans le tas de compost !
Heureusement qu'on ne pêche plus guère de poissons dans les rivières, car ils sont certainement bourrés d'antibiotiques.
Les médicaments dans l'eau :
Il m'a été dit que dans la régions il devient difficile de trouver des vers dans le fumier du fait des antibiotiques (dans ce cas il s'agirait de ceux avalés par le bétail). Ben couillon !
Je me souviens d'une visite chez un médecin en Suisse pour mon fils du temps de notre J4 transformé en "camping-car". C'était en 1977, région d'Appenzell (le fromage) pour être précis. Une fois l'examen terminé, le médecin est passé dans une petite pièce attenante à la salle de consultation Il y avait là des étagères et des boites de médicaments. Il nous a donné exactement la quantité de sa prescription. Nous étions en Suisse ! le pays des grands labos pharmaceutiques, par exemple à Bâle Hoffman-La-Roche.
On ne cite jamais la Suisse. Est-ce que j'ai vécu un cas unique ? ! On cite les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou le Canada, où les médicaments sont vendus à l'unité.
Aujourd'hui en France, la distribution des médicaments "à l'unité" fait polémique.
Dans la dernière livraison de Valeurs Mutualistes de la MGEN, le pour est exposé par un cardiologue, président de l'association santé environnement France (Asef), le contre est exposé par le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).
voir :
" 48 C'est le nombre de boîtes de médicaments consommées par an et par Français en 2012. La France détient le record mondial de consommation de médicaments par habitant.
1,5 kg ce serait le poids moyen des médicaments stockés dans l'armoire à pharmacie d'un foyer, chiffre avancé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine."
"Après avoir séjourné dans l'armoire à pharmacie, les médicaments sont jetés dans les ordures ménagères (les deux tiers), dans les égouts ou les toilettes.
Ils se retrouvent ensuite soit dans la nature, soit dans les stations d'épuration, qui ne sont pas capables de les éliminer totalement. Une partie rejoint nos rivières."
Conseils d'un qui tient à la Sécu que nous finançons en partie par la dette laissée à nos enfants dont je ne suis pas sûr qu'ils en profitent (de la Sécu) :
1) Lisez l'ordonnance avant d'acheter chez le pharmacien. Je suis sûr que vous y trouverez des médicaments dont vous avez déjà plusieurs boites chez vous. De plus, sachez que les pilules sont valables bien au-delà de la date inscrite sur la boîte. L'armée des USA a fait une étude sur le sujet
Les solides sont plus stables que les liquides. Et il faut conserver les médicaments dans les conditions prescrites.
2) Faites un calcul du besoin en pilules. Si on vous prescrit un antibiotique pour 14 jours à raison de 3 pilules par jour...calculez le nombre total de pilules. Et faites remarquer au pharmacien qu'il vous vend trop de pilules, demandez lui si il n'existe pas un conditionnement avec moins de pilules. Vous serez étonné, c'est souvent le cas !
3) Si le médicament est nouveau pour vous, et si on vous a prescrit plusieurs boites, n'achetez pour commencer qu'une seule boite. Il se peut que vous ne supportiez pas ce médicament qui vous fait plus de mal que de bien.
Que vive la Sécu !
Le Limousin est une des 4 régions qui ont été choisies pour expérimenter la distribution à l'unité de 14 antibiotiques.
23 300 tonnes de médicaments non utilisés en 2012 en France ! Nous vivons dans un pays riche !
Les pharmacies sont bien les rares commerces qui animent les rues des centres de bien des localités de nos campagnes ! Et on peut presque s'en servir d'épicerie !