mercredi 1 février 2012

Le plan national vélo : les propositions retenues

Le plan national vélo : les propositions retenues

Développement des aménagement et infrastructures

  • garages à vélo obligatoires dans les constructions neuves (d’une surface minimale de 1,5 m² par appartement pour un T3 et +)
  • développement du réseau des véloroutes et voies vertes : accroissement de 50% de la contribution de l’Etat (+ 1,5 millions d’euros)

Incitation à l’usage quotidien du vélo

  • évaluation d’une indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail comparable à celle dont bénéficient les automobilistes
  • clarification du cumul de prise en charge de l’abonnement au transport collectif et
  • de celui au vélo en libre service
  • développement de l’intermodalité entre vélo et transports collectifs

Amélioration de la sécurité

  • mise en œuvre du « tourne-à-droite » qui autorise les cyclistes à ne pas marquer l’arrêt au feu rouge, dès lors qu’ils respectent la priorité accordée aux autres usagers
  • encouragement de l’apprentissage du vélo (vélo-écoles notamment)
  • marquage des vélos pour lutter contre le vol et le recel : partenariat entre l’Etat et
  • le système de marquage Bicycode de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette
  • (FUB)

Exemplarité de l’Etat
  • mise en place de relais vélos dans les directions départementales des territoires (DDT) et dans les Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

Une meilleure perception de l’image du vélo par les Français
  • mise en place d’un programme de communication national
  • pérennisation des Rencontres nationales du vélo, tous les deux ans

Pour mieux garantir la réussite de l’ensemble de ces actions, les crédits mis à la disposition du Coordonnateur Interministériel pour le développement de l’usage du vélo seront augmentés.

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