jeudi 5 janvier 2012

Vous allez vous bouger !

 Mots clés : bibliothèques, architecture, Dominique Perrault, BNF, économies d'énergie
 
On m'écrit :

"la BU Médecine s'est équipée de détecteurs de présence afin
 de faire des économies d'énergie. Mais catastrophe !... lorsque les
 étudiants ne bougent pas dans la salle de lecture, la lumière s'éteint !
 Ils viennent donc d'installer un panneau indiquant aux étudiants de bouger
 un peu, de temps en temps (lever la main, etc.) afin que les lumières se
 rallument."
J'ai demandé à un des mes bibliothécaires préférés :
" Confirmez-vous ? 
 Je rassemble tous ces petits faits en prévision d'un hypothétique livre
sur "L'ingénierie pour les nuls" "

Il mes répond :
" Non, je l'ignorais. J'irai vendredi constater sur place. Mais ce n'est
même pas une nouveauté, car la BnF dans son bâtiment de Tolbiac (la table
renversée, symbole d'un monde à l'envers avec une bibliothèque sous le
niveau d'un fleuve et des livres derrière des vitres) la Bnf donc,
disais-je avant d'être assez grossièrement interrompu par moi-même
(formule du regretté Desproges, au fait, je vais rechercher la cassette
audio des Flagrants délires à Nantes quand il évoquait devant une foule
enthousiaste l'histoire des sciences à sa manière, avec la preuve de la
bretonnité du chat nantais ; je le connais pratiquement par cœur pour
l'avoir réécoutée en boucle et il faudrait que je la passe en mp3) la BnF
donc bénéficiait de ce dispositif dans tous ses magasins. Et quand nous y
étions à travailler en binôme, nous avions pris l'habitude de désigner
l'un des deux pour faire le sémaphore ou la tarentelle nécessaire au
maintien de l'éclairage. Ce n'était qu'une trouvaille parmi des centaines
inventées par l'infatigable Dominique Perrault pour ce bâtiment
prestigieux. Un candidat sérieux pour votre livre (au coude à coude, quand
même, avec le responsable du SI). Devant la réussite éclatante de
Dominique Perrault (21 jours de grève du personnel excédé), on l'avait
pressenti pour le projet de l'île de Nantes, et retenu pour le musée
Dobrée. A-t-il eu aussi des disciples farceurs à la bibliothèque de Santé
(une bibliothèque au dernier étage d'un immeuble, c'était bien dans son
genre). "

1 commentaire:

Lucm Rezé a dit…

Sur mon lieu de travail les toilettes seraient l'oeuvre de Dominique Perrault ???? pareille: on fait des moulinets avec les bras.

 
Site Meter