http://www.sudouest.fr/2011/12/13/le-film-qu-on-attend-579378-1980.php
"Il s'est inspiré de sœur Philomène, cette religieuse qui pendant la Seconde Guerre mondiale a livré un réseau de résistants du Périgord vert par dépit amoureux. Elle voulait se venger de son amant, un prêtre qui lui avait préféré une infirmière du maquis."
Sœur Philomène était une religieuse du couvent de Thiviers. Thiviers est sur la route qui va de Limoges à Périgueux en passant par Châlus et la Coquille. A Thiviers se trouve une stèle du Bataillon Violette.
Le livre sur Sœur Philomène
http://arkheia-revue.org/Jean-Luc-Aubarbier-Les-Demons-de.html
http://maryscolors.blogspot.com/2011/07/les-demons-de-soeur-philomene-de-jean.html
"par dépit amoureux qu'elle décidera de se venger en dénonçant anonymement à la Gestapo une dizaine de membres de l'Armée Secrète (AS) la branche armée de la résistance non communiste, dont elle avait recueilli les noms pendant sa liaison sulfureuse...
Sa dénonciation aurait pu devenir l'une des trahisons les plus terrifiantes de l'histoire de la seconde Guerre Mondiale... Elle fut habilement déjouée par les résistants mais son issue tragique, le jugement et l'exécution de la religieuse par les maquisards sur le lieux d'une de leurs caches, le Moulin de la forge, à Pont Lasveyras, [...]"
http://nantheuil.free.fr/laresistancedans/index.html
L'histoire de sœur Philomène est racontée ici (extrait du livre de Dutheillet de la Mothe, capitaine Fred dans la Résistance, que j'ai connu à St Yrieix où il habitait à côté du lycée)
http://resistancefrancaise.blogspot.com/2011/11/soeur-marie-philomene.html
Yémen : après avoir bombardé les séparatistes du Sud décidés à lancer un
processus vers l’indépendance, l’Arabie saoudite appelle au « dialogue »
-
Le mouvement séparatiste, baptisé STC et soutenu par les Emirats arabes
unis, a fait état, vendredi, de nouvelles frappes saoudiennes ayant tué
vingt membr...
Il y a 3 heures


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire