vendredi 24 décembre 2010

Un site critique sur wikipedia

Nous citons souvent wikipedia. Tout n'est pas bon dans wikipedia. Nous avons sur ce blog plusieurs fois indiqué des erreurs. Il y a aussi parfois des propos qui sont discutables. Mais c'est une encyclopédie bien plus vaste que celles dont on peut disposer sur papier. Et des études, certes limitées et critiquables, ont montré que les erreurs y sont plutôt moins nombreuses que dans les grandes encyclopédies qui ne font pas habituellement polémique. Le problème de wikipedia pour les enseignants (qui ne manquent pas de l'utiliser ! je connais bien des cours qui sont des pompages serviles de wikipedia) c'est que la nouvelle pédagogie qui consiste entre autres, à demander aux élèves de faire des recherches (ben couillon !) sur tel sujet et de rédiger un mémoire (ah ah ah ! quand on connaît l'emploi du temps de bien des élèves actuellement) conduit les élèves à recopier, faire des collages de pages de wikipedia en quelques minutes, sans lire, ni relire. Ce qui ne leur apprend strictement rien, ne les forme pas. Et leur fait penser que les profs sont des bouffons qui ne font que réciter ce qu'on peut copier en quelques secondes. [ si les profs posaient un "problème", et non un titre de page de wikipedia comme question, ils éviteraient sans doute cela. Tiens un sujet : "Sur wikipedia, les articles relatifs à la Résistance portent tous une croix de Lorraine. Est-ce que ce symbole fut celui de tous les résistants pendant toute la dernière guerre ?"]

Ceci étant dit, il est bon de disposer de critiques pertinentes sur wikipedia. Et je viens de trouver ce site. Je suis tombé dessus alors que je faisais des recherches de dates sur le concile de Vatican II. J'ai lu la critique sur la page qui traite de Vatican II et j'ai été tout à fait d'accord avec ce que ce site en dit.
http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/

Un site à faire connaître aux enseignants, surtout quand on sait que les TIC, NTIC et autres tocs sont supposés être LA solution aux difficultés de l'enseignement. Encore une scie que j'entends depuis l'arrivée des premiers micro-ordinateurs. Tiens au fait, personne ne parle plus de l'EAO, que dis-je de l'EIAO ! je ne blague pas, j'ai eu des collègues qui faisaient des recherches en Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur.

Aucun commentaire:

 
Site Meter