" Sujet: Au sujet du partenariat CléVacances/Abritel Jeu 25 Mar - 10:44
Je me permets d'intervenir dans cette discussion, pour apporter mon point de vue de « professionnel » sur ce partenariat.
1. CléVacances est un label de qualité ayant pour ambition l'amélioration de la qualité du parc locatif français, reconnu et soutenu par l'Etat.
2. Abritel est un société qui appartient a un fond d'investissement américain basé au Texas (Homeaway)
Chacun pourra avoir son opinion sur la stratégie du fond Homeaway. Je remarque que les levées de fonds sont énormes (elles font parties des plus grosses levées de fond mondiales pour, de mémoire, un total d'environ 400 millions de dollars) et que le fond rachète tous les gros sites internationaux. Inutile de dire qu'on ne fait pas appel au marché pour des sommes aussi colossales pour les yeux de la voisine (même quand elle est très jolie).
De mon point de vue, le fond vise à racheter les principaux sites mondiaux de location de vacances, à évincer la concurrence, à profiter d'une situation dominante pour augmenter les tarifications des propriétaires (regardez la tarification des sites appartenant au groupe), à optimiser la rentabilité et à être revendu au meilleur prix pour que les investisseurs y trouvent leur compte. Je n'ai rien contre ca, c'est la loi du marché et celle de la concurrence. Quand on créé une entreprise, on l'accepte forcement.
Mais je note néanmoins que les objectifs du fond Homeaway sont très éloignés du développement du tourisme en France, de la qualité du parc locatif français, et des intérêts des adhérents CléVacances.
Le fait que la direction de Clévacances ait conclu un accord EXCLUSIF avec Abritel/Homeaway pose de nombreuses et très lourdes questions:
a. Comment la Fédération gestionnaire du label a pu ainsi remettre en cause l'indépendance du label Clévacances? Comment un label de qualité peut rester crédible sans être indépendant? Vous imaginez une association exclusive entre "Label rouge" et les "Poulets de Loué"?
b. Comment un label agréé par l'État peut se voir ainsi "confisqué" par un acteur privé, appartenant de plus à un fond d'investissement étranger?
c. Comment peut on céder des droits d'un label reconnu par l'état à un acteur aussi légèrement , sans appel d'offre, ni même avoir consulté la concurrence?
d. Quel est l'intérêt des adhérents de CléVacances? Ils ont 30% sur l'abonnement Abritel alors que la société est très au-dessus au dessus de la tarification du marché. Le bon choix n'aurait il pas été au contraire de faire appel à un large choix de prestataires et de faire jouer la concurrence?
e. Quel est l'intérêt du Label, si ce n'est se voir discrédité par cette opération?
Cela fait 8 ans que je dirige la société qui édite MediaVacances.com, et je dois vous dire qu'en tant que professionnel de la location de vacances, je trouve ce partenariat techniquement, politiquement et juridiquement incompréhensible.
De plus je pense que la direction de CléVacances a pris là une décision qui menace la crédibilité, voire l'existence du label:
a. De nombreux adhérents et responsables d'associations départementales ou régionale s CléVacances s'élèvent contre cette association.
b. Les sites comme Amivac et MediaVacances.com s'unissent pour mettre en place une action de justice (les constats d'huissier ont été faits). Plusieurs actions auprès des instances de l'Etat, dont bien entendu le ministère concerné, sont aussi prévues.
c. Ces sites et plusieurs autres sites (représentant une surface bien plus importante que celle d'Abritel) réagissent à la volonté de la Direction de CléVacances de communiquer exclusivement sur Abritel et réfléchissent à ...une suppression pure et simple de la mention du label CléVacances sur leur site (ce qui n'est qu'un juste retour des choses).
Les choses vont bouger la semaine prochaine. Je me permettrai de mettre un petit post pour vous tenir au courant de la suite des évènements...Wink
A bientôt,
Hervé "
source : forum http://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/referencement-f12/que-pensez-vous-d-abritel-t2256-15.htm
La Corée du Nord lance un missile balistique alors que le secrétaire d’Etat
américain, Antony Blinken, est à Séoul
-
Les derniers tirs, une salve de missiles balistiques à courte portée,
avaient eu lieu le 6 novembre, à quelques heures de l’élection
présidentielle aux Eta...
Il y a 24 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire