http://www.actuacity.com/saint-yrieix-la-perche_87500/monuments/
J'ai passé pas mal de temps dans un de ces monuments, la maison de Claude Faucher en face du porche de la collégiale. Ça m'a certainement marqué à vie !
"
Ancienne carrière de kaolin de Marcognac
Histoire : Vers 1760, découverte de gisements de kaolin dans la région de Saint-Yrieix-la-Perche. La carrière de la Grande Vergne est exploitée jusqu'en 1936 pour alimenter la manufacture de Sèvres. Constructions majoritairement fragiles, en pans de bois et torchis. Les bâtiments révèlent sur le site un mélange d'activités d'extraction, agricoles et maraîchères. Les fosses étaient en activité à ciel ouvert. Un système de wagonnets est mis en place dès 1880. Ce site est à la fois le plus ancien et celui qui a fonctionné le plus longtemps.
Précisions : L'ancienne carrière constituée par les bâtiments, structures et sols situés sur les parcelles YI 16, 26 à 29, l'emprise de la fosse située sur la parcelle YI 15 et les constructions situées sur les parcelles YI 34, 35 : classement par arrêté du 17 octobre 2002
Type : Monuments historiques
Epoque : 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle
Eléments protégés : fosse
Château de Douillac
Histoire : Maison forte avec des éléments défensifs (donjon) du début du 16e siècle, remaniée au 19e siècle (percement de quelques ouvertures, pose des volets...). Intérieur très remanié pendant le 19e siècle.
Précisions : Façades et toitures ; escalier intérieur droit ; sol de la parcelle (cad. VB 42) : inscription par arrêté du 18 avril 1997
Type : Monuments historiques
Epoque : 1ère moitié 16e siècle
Eléments protégés : escalier ; élévation
Eglise
Précisions : Eglise : classement par liste de 1840
Type : Monuments historiques
Grange ovale du Breuilh
Histoire : Grange datée du milieu du 18e siècle. Type de bâtiment constitutif des anciennes exploitations agricoles dans le Limousin. Grange caractérisée par une structure en bois de charpente sur poteaux. Le toit en paille de seigle a été remplacé par de la tôle ondulée. 2000 granges ovales sont signalées au 19e siècle, dont au moins 50 existaient encore entre 1980 et 1984.
Précisions : Grange ovale (cad. XD 20) : classement par arrêté du 25 janvier 1996
Type : Monuments historiques
Epoque : milieu 18e siècle
Hôtel de la Morélie
Précisions : Les façades et les toitures de tous les corps de bâtiment y compris celles sur la cour intérieure (en particulier les aracades de la galerie du 16s) et la niche Renaissance à l'angle du bâtiment (au n° 7 pl du Moustier) ; l'escalier à vis à l'intérieur du bâtiment (cad. AR 288, 289) : inscription par arrêté du 12 août 1988
Adresse : 5, 7 place du Moustier
Type : Monuments historiques
Epoque : 16e siècle
Eléments protégés : galerie ; niche ; élévation ; escalier ; toiture ; arcade
Pont dit Pont de la Tour sur la rivière L'Isle (également sur communes de Le Chalard, en Haute-Vienne, et Jumilhac-le-Grand, en Dordogne)
Précisions : Pont dit Pont de la Tour sur la rivière L'Isle : classement par arrêté du 16 novembre 1984
Type : Monuments historiques
Tour du Plô
Histoire : Fait partie d'une série de donjons limousins du 12e siècle. Donjon carré présentant quatre niveaux de 4 à 5 mètres chacun avec une corniche au dernier niveau. Les détails architecturaux permettent de le dater des années 1140-1160.
Précisions : Tour (cad. AR 108) : classement par arrêté du 26 janvier 1998
Type : Monuments historiques
Epoque : milieu 12e siècle
Eléments protégés : tour ; donjon"
Je ne connais ni la Grange du Breuilh ni le château de Douillac. Au programme de mon prochain séjour à Bourdoux.
5742
-
*L’homme ayant inventé l’appareil à raclette aurait pu s’arrêter là, mais
il faut croire que son effort acharné n’aura pas de terme.*
*Je veux bien pa...
Il y a 2 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire