jeudi 31 juillet 2025

Taras Chevtchenko, Grand poète ukrainien, Poèmes bilingues : français-occitan limousin, Yves Lavalade

 



 https://fr.wikipedia.org/wiki/Taras_Chevtchenko

Il est considéré comme le plus grand poète romantique de langue ukrainienne[1].

Figure emblématique dans l'histoire de l'Ukraine, il marque le réveil national du pays au XIXe siècle. Sa vie et son œuvre font de lui une véritable icône de la culture de l'Ukraine et de la diaspora ukrainienne au cours des XIXe et XXe siècles. La principale université ukrainienne porte son nom depuis 1939 : l’université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev

 

Vous aurez des difficultés pour trouver les Editions de l'Esperluette éditrice de ce livres et d'autres d'Yves Lavalade.

Alors voici :

 " Editions de l'Esperluette

Création : 2008 30 titres au catalogue • 8 titres par an les Éditions de l’esperluette font avant tout de petits tirages, en principe cent exemplaires au départ avec retirages si nécessaire. nous éditons des ouvrages qui ont peu de chance de trouver un éditeur dans la région : toponymie par canton (que nous nommons pays depuis le regroupement territorial), poèmes en occitan, traduction de pablo neruda et d’un roman brésilien en occitan, études sur la franc-maçonnerie (Bayeux, Brive-la-Gaillarde), etc. nous éditons aussi une revue qui concerne la communauté de communes vézère-Monédières-Millesources (Les Échos du Vieux-Pont)."

https://www.myosiris-diffusion.fr/editeur/editions-de-lesperluette 

mercredi 30 juillet 2025

Exceptio probat regulam

 Si vous allez sur X (Touiteur) vous pouvez trouver de tout, et rien, rien ne vous empêche de suivre des personnes qui vous instruisent, vous amusent, sont généreuses.

https://www.youtube.com/watch?v=yv4QIi5gSec 

  

"  La fameuse expression « c’est l’exception qui confirme la règle » signifie que toute règle a une exception. Il s’agit d’une nouvelle règle qui a aussi une exception. On aurait alors une règle sans exception. C’est un paradoxe. Pour résoudre ce paradoxe, on pourrait considérer qu'il s'agit d'une méta-règle s’appliquant à toutes les règles, mais pas à elle-même. Qu'en pensez-vous ? 

 

C'est une limite de la rationalité. La règle ne vaut que jusqu'à "un certain point". L'expression "exception" infirme l'absolue de la règle. L'idée de "métarègle" ne fait pas exception a la règle : une règle est relative et est donc par principe relativement vrai ET fausse. 

On pourrait aussi supposer que cette expression, qui n’a en réalité aucun sens logique, est mal traduite du latin et qu’on devrait plutôt dire : “c’est l’exception qui met à l’épreuve la règle”. Allez, salukes! 


PS – L'image de Charles Satterfield est tirée d'un livre magnifique qui a bercé ma jeunesse « The Complete Strategist » (Dover Publications, New York, 1974). 


 

 

 Avec les commentaires de lecteurs :

- Je me souviens avoir lu dans les pages roses du dictionnaire, en remarque : « sans règle, point d'exception ». L'exception existe grâce à l'existence d'une règle 

 - Exceptio probat regulam. L'exception met la règle à l'épreuve et non l'exception qui confirme la règle. C'est une erreur de traduction qui est passée dans la langue du commun 

 Ah les pages roses du Petit Larousse ! toute ma jeunesse dans ce dictionnaire que j'ai toujours. Il date de 1940. 


 Maintenant on a Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27exception_qui_confirme_la_r%C3%A8gle 

Fabrizio Bucella, Comment gagner à pile ou face ? - Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes... 15/05/2025, Editeur Allary Eds
 Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté de la confiture ?
Comment fonctionne une essoreuse à salade ?
Pourquoi prend-on toujours la mauvaise file ?
Comment refroidir une bouteille rapidement ?
Est-il possible de fabriquer une cape d'invisibilité à la Harry Potter ?
Pourquoi le spaghetto ne se brise-t-il jamais en deux morceaux ?
Sous la pluie, faut-il courir ou marcher ?
Combien de fois faut-il plier une feuille de papier pour atteindre la Lune ?
Le père Noe¨l pourrait-il exister ?  

 

lundi 28 juillet 2025

C'est un scandale ! vous tapez "La Loue" et on vous parle d'une rivière dans le Doubs ! Dans le Doubs, abstenez-vous !

 

 Un gars du Nord-Est vient de me dire que jeune il pêchait dans la Loue.  Je lui ai dit que moi aussi !

 

 La Loue est une rivière française, des deux départements du Doubs et du Jura en Bourgogne-Franche-Comté, résurgence et affluent gauche du Doubs, et sous-affluent du Rhône par la Saône

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Loue

Mais positivons ! cette Loue n'a pas de Couchou comme affluent !

Mais j'avoue qu'elle passe par des montagnes qui sont quand même plus montagnardes que celle de la Haute-Vienne ! et que sa source est plus photogénique que celle de la Loue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loue_(affluent_de_l%27Isle) 

Et la Loue de là-bas passe par Ornans, Je n'y suis jamais allé, mais je connais Courbet.

 

Au moins à Strasbourg leur rivière a son nom qui s'écrit Ill, et non Isle comme à Jumilhac-le-Grand ! 

E.W. Dijkstra sur M.A. Jackson

 Je lis les publications (j'en relie plusieurs) de E.W. Dijkstra. 

https://www.cs.utexas.edu/~EWD/indexBibTeX.html 

Ce n'est pas celui qui habite où, dit-on, a vécu le troubadour Jausbert de Puyssibot, troubadour au sujet duquel j'ai monté une conférence au sommet du Périgord, à Saint-Pierre-de-Frugie

 https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/08/19/sur-les-traces-de-jausbert-de-puyssibot-puycibot/ 

Notez que les Pays-Bas ont gagné l'Eurovision en 1969 avec la chanson Les troubadours. Chanson que j'ai découverte sur le site de ceux qui à Excideuil ont rénové magnifiquement la maison de ma mémé. 

https://www.youtube.com/watch?v=0ctod7qBMeY 

Le troubadour d'Excideuil c'est Giraut de Bornelh. 

 C'est le Dijkstra d'Endowen puis du Texas.

 

J'ai déjà fait ce billet :

https://lefenetrou.blogspot.com/2008/04/citations-pour-informaticiens-nouvelle.html 

 

Je découvre ce document datant de 1973:

https://www.cs.utexas.edu/~EWD/ewd03xx/EWD395.PDF 

dont j'ai extrait ce texte :

Quel plaisir de lire ça !
 
"He did a very good job", "He did an excellent job and his points were well taken"
"His contribution was a very good start" "His central theme was that a file could be described grammatically as a regular expression" 
 
M.A. Jackson est un de mes maîtres. Ses livres m'ont captivé. Je l'ai fait venir deux fois à Nantes.
Il a fait cours à mes étudiants. 
Et j'ai échangé avec lui cette année, et avec son fils Daniel qui est professeur au MIT. 

 

 

dimanche 27 juillet 2025

Les instits droitiers vous tirent l'oreille gauche !

 Je rentre en CM1 (en fait CM1-CM2) . Je ne m'appelle pas encore Arédius Quarante Quatre. Mais je connais bien mon chef-reliquaire et je ne m'imagine pas que c'est le faux. Que le vrai est au MET à NYC. A la fin de l'année je passerai l'examen d'entrée en sixième. J'aurai une carte d'écolier et je serai allé chez le photographe pour faire une photo d'identité. On m'aura acheté un sous-main et je l'ai encore. 

 


et le petit-fils entre en CM1 en septembre 2025

On le voit. L'instit était droitier pour tirer les oreilles. IL choisissait la gauche ! Étonnant, n'est-ce pas ! L'écharpe ne vient pas de Chine ! ma maman l'a tricotée avec de la laine de moutons limousins

 

Tiens, je constate que plus tard aussi j'avais l'oreille non redressée. Mais maintenant après des années où je dors l'oreille collée au matelas, c'est devenu symétrique.


 

Edouard Goursat, limousin et mathématicien, les osselets et la vocation mathématiques !

 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Goursat

Jean-Baptiste Édouard Goursat, né le à Lanzac, mort le à Paris, est un mathématicien français dont le Cours d’analyse a longtemps fait autorité. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanzac 

Biographie

Édouard Goursat, d'une famille de petits cultivateurs, fait ses études secondaires au lycée de Brive-la-Gaillarde. Il obtient les baccalauréats ès lettres et ès sciences puis vient à Paris en 1875 pour étudier en classe de mathématiques spéciales au lycée Henri-IV. Il fait ensuite des études supérieures scientifiques de 1876 à 1879 à l'École normale supérieure, où il suit les conférences de Jean-Claude Bouquet, Gaston Darboux et Charles Briot, et à la faculté des sciences de l'université de Paris, où il suit les cours de calcul différentiel et intégral de Bouquet et ceux de mécanique rationnelle de Darboux. Il obtient les licences ès sciences mathématiques et physiques en 1878. De la même génération qu'Émile Picard et Paul Appell, il commence sa carrière de mathématicien en 1879 comme agrégé-préparateur à l'École normale supérieure durant un an[1] puis chargé des fonctions de maître de conférences de mécanique à la faculté des sciences, en remplacement de Picard envoyé à Toulouse. Il obtient en 1881, âgé de 23 ans, le doctorat ès sciences mathématiques devant la faculté des sciences de Paris avec une thèse principale portant sur l'équation différentielle linéaire qui admet pour intégrale la série hypergéométrique. Il est alors chargé, en remplacement d’Émile Picard rappelé à Paris, du cours de calcul différentiel et intégral à la faculté des sciences de Toulouse jusqu'en , puis est maître de conférences de géométrie descriptive et de calcul différentiel et intégral à l'École normale supérieure (en remplacement de Jean-Claude Bouquet, décédé) durant 12 ans[2],[3]. En , il succède à Picard comme professeur titulaire de la chaire de calcul différentiel et intégral de la faculté des sciences de Paris. Il enseigne également à partir de à l’École normale supérieure de Saint-Cloud. En 1931, il succède à nouveau à Picard à la chaire d'analyse supérieure et algèbre supérieure qu'il quitte en 1933. Il fut élu à l'Académie des sciences en 1919.

Goursat consacra l'essentiel de ses recherches aux fonctions de la variable complexe, aux intégrales abéliennes et à leurs applications à la résolution des équations différentielles.

Il est connu notamment pour le lemme de Goursat qui termine la théorie des fonctions d'une variable complexe de Cauchy, mais aussi le lemme de Goursat en théorie des groupes.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1895[4] officier en 1923 et commandeur en 1931. 

 

Ça ce que vous dit Wikipedia. Mais moi quand j'ai vu l'image de cette surface étoilée, étudiée par Goursat qui a pour équation

x4 + y4 +z4 + 14(x2 + y2 + z2)2
+ 12 (x2 + y2 + z2)= 1
 
J'ai tout de suite su que l'équation il l'a trouvée le soir après avoir joué aux osselets dans la cours de l'école, osselets qu'ils s'était fabriqués avec les os de chevreaux qu'il avait fait nettoyer par les fourmis.
 

La prochaine fois on vous parlera des cavaliers mathématiciens et du point-selle (découvert en sciences économiques). j'apprends qu'on dit aussi "point col". Ah c'est pour cela que le groupe Bourbaki s'est réuni dans une auberge où j'ai couché dans les Alpes (vallée de Vallouise, Pelvoux). La première fois ils s'étaient réunis à Besse-en-Chandesse en Auvergne.
Le séminaire Bourbaki est toujours actif !
https://www.bourbaki.fr/ 

Le groupe Bourbaki s'est constitué dans un contexte où une génération de mathématiciens potentiels avait été décimée par la Première Guerre mondiale. Les jeunes normaliens qui constituèrent le groupe se trouvaient donc sans prédécesseurs immédiats au sein de l'université, sauf Gaston Julia, et avaient pour interlocuteurs des chercheurs du XIXe siècle (Élie Cartan, Henri Lebesgue, Jacques Hadamard[d], Émile Picard, Édouard Goursat). La critique de Bourbaki portait sur :

  • l'émiettement des mathématiques en spécialités étanches ;
  • la pré-éminence d'une analyse foisonnante mais manquant de rigueur ;
  • l'ignorance (explicable en partie par le contexte politique) de branches actives à l'étranger, particulièrement l'algèbre développée en Allemagne.

À l'origine, au début de leurs prises de fonction à l'université de Strasbourg, Henri Cartan et André Weil se retrouvent à devoir enseigner l'intégration et le calcul différentiel. Ils sont alors peu satisfaits des traités disponibles, en particulier du Traité d'analyse d'Édouard Goursat qu'ils utilisent pour leur cours. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bourbaki 

 

Il y a une rue Edouard Goursat à ... Limoges, mais pas à Brive !!!

 

J'ai lu dans Le temps autrement de Gérard Berry qu'il n'y avait aucune rue Joseph Fourier en France (on parle bien de celui dont le nom est prononcé dans les cours de maths et bien d'autres en sciences)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fourier 

https://newsroom.univ-grenoble-alpes.fr/campus/celebration-des-250-ans-de-joseph-fourier-une-conference-exceptionnelle-a-la-prefecture-de-l-isere-453579.kjsp 

 

Ah ! je retrouve Jean Dhombres qui fut directeur de l'IREM à Nantes. Celui qui a écrit la biographie de Jean-Louis Gardies pour l'Encyclopédie Universalis. 


 

 

 

 

 

 

jeudi 24 juillet 2025

Quand on publie une encyclopédie des fromages français on évite de mettre sur la couverture le nom des auteurs ...Japonais !



 

Et à l'intérieur on vous met le nom du préfacier en plus gros que le nom des auteurs.

Un livre excellent. Toujours accessible sur le rayon de la bibliothèque. 

 Avec du fromage de qualité et les figues du jardin, et de la farine (que je ne produis pas !) j'ai une pâtissière "maison" qui fait une excellente tarte.


 

Je suis revenu à Naples avec le film Nostalgia

Je ne regarde plus guère la télévision car je n'ai pas de prise pour un casque d'écoute sur le récepteur. Et qu'on a les avions au ras du toit. Je sais bien que je devrais fermer les fenêtres, les volets ou monter le son pour en faire profiter les voisins ! Je sais que c'est super écolo cet aéroport nantais. Quand les avions ne sont pas au ras du toit, ils sont au ras du toit de ma fille. Ainsi on peut rêver aux voyages. Demain ils seront aussi au ras du toit du nouveau CHU de Nantes, celui qu'on construit sur pilotis (ça coûte mais on a plein de sous !) fichés dans les boues de Loire (plus tard on dira "on ne savait pas").

Hier une chance, les vents m'étaient favorables. Même après le film, les avions ne passaient pas sur ma tête. J'ai pu dormir.

Et je tombe sur le début d'un film. J'ai reconnu Naples.

A la fin du film, j'ai vu qu'il a pour titre Nostalgia.

Excellent ! j'étais aussi nostalgique de Naples. Nous avions parcouru dans tous les sens le quartier du Sanita. On était allé au cimetière souterrain... 

https://lefenetrou.blogspot.com/2012/04/naples-le-cimetiere-souterrain-de-la.html 

Et ceux qui nous avaient loué un appartement sont devenus des amis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nostalgia_(film,_2022) 

Le film est sélectionné en compétition officielle pour la Palme d'Or au 75e Festival de Cannes le 24 mai 2022[2],[3].

Le film débute alors qu'après 40 ans d'absence, Felice revient dans sa ville natale de Naples, dans le quartier Sanità, où vit encore sa mère.

Le mois suivant, le film remporte quatre prix Nastro d'Argento, pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, le meilleur acteur dans un second rôle et le meilleur scénario[4].

Le , il a été sélectionné pour représenter l'Italie aux Oscars 2023 dans la section du meilleur film international[5] ne faisant toutefois pas partie des candidats au prix

 

Le blog Jean-Raymond Abrial, Z, Socrate, B, Event-B, Rodin

 est ici :

 https://jean-raymond-abrial.blogspot.com/ 

 

Il a été ouvert suite à la conférence :


 

Si vous voulez y contribuer, écrivez-moi 

mardi 22 juillet 2025

In Memoriam Gilles Dowek

Je viens d'apprendre ce jour par la SIF le décès de Gilles Dowek. En mai c'était le décès de Jean-Raymond Abrial. https://jean-raymond-abrial.blogspot.com

 

"Normalien, directeur de recherche à Inria, professeur à l’École Polytechnique puis à l’École normale supérieure de Paris-Saclay, Gilles Dowek a été une figure intellectuelle essentielle du monde scientifique français. Il a su articuler, dans toute son œuvre, exigence mathématique, clarté conceptuelle et responsabilité civique — traçant des ponts féconds entre logique, informatique, philosophie et pédagogie." (Ministre de l'EN)

 

Je viens juste de terminer son livre co-écrit avec Jean-Jacques Lévy

Introduction à la théorie des langages de programmation

 

https://portail.polytechnique.edu/editions/catalogue/sciences-ingenieures/informatique/introduction-la-theorie-des-langages-de-programmation 

Excellent. A offrir à mon petit-ils.  Il n'était pas dans la bibliographie de Gilles Dowek sur Wikipedia ! j'ai corrigé (mais je vais peut-être me faire flinguer cet ajout !)

J'ai toujours derrière moi son petit livre sur la logique édité en 1995 dans la collection Dominos chez Flammarion. J'ai alors suivi ses publications, dont ses articles dans Pour la science.

J'apprends qu'il a reçu en 2024 la Médaille Histoire des Sciences et Épistémologie de l'Académie des sciences. Un sujet bien peu traité de nos jours. Et faire de l'histoire contemporaine de l'informatique va devenir difficile. Les Bibliothèques universitaires ont été vidées et on a acheté des mangas à la place ! A Nantes à la BU Sciences, il n'y a plus de livres sur le génie logiciel et les thèmes sur lesquels a travaillé Gilles Dowek ! Plus aucun ouvrage de prix Turing ! je répète : aucun ! Vous me direz qu'il suffit d'aller sur la Toile ! bé non ! 

Si je suis "sur l'ordi" c'est qu'on en a fait le constat avec quelques collègues retraités et qu'on tente de mettre sur Hall et autres sites des textes quand on les a conservés dans son grenier.

https://jean-raymond-abrial.blogspot.com/2025/07/jean-raymond-abrial-data-semantics-in.html 

https://jean-raymond-abrial.blogspot.com/2025/07/projet-socrate-jean-raymond-abrial-1.html 

 

lundi 21 juillet 2025

Fidélouère ! à Nantes le brochet est moins cher que le maquereau !




 Le brochet vient du lac de Grand-Lieu. Un brochet rêveur. Avec les avions qui lui passent sur le nez, il pensait finir sa vie dans un golfe loin de Nantes.

Limousin, le brochet était pour moi le luxe. Je n'en ai jamais pêché. En conséquence, jamais mangé. Alors que des maquereaux j'en ai tirés de l'eau du bateau d'amis nantais de souche Mais leur prix a grimpé depuis peu d'années. Et les amis ont trépassé. 

La poissonnière m'a dit que les néos nantais ne savent pas ce que c'est. Ils sont tous écolos mais demandent au producteur de pommes au mois de février si leurs pommes ont été cueillies la veille ! alors pour le poisson du lac de Grand-Lieu ! 

Mais à Saint-Yrieix, de nos jours vous ne trouverez pas de chevreau, alors qu'à Nantes il y a un stand consacré à 100% au chevreau pendant plusieurs semaines. Quand je passe devant je fais des sciences naturelles aux curieux. Je leur apprends à faire un jeu d'osselet bio avec des fourmis. Et j'invite même des acheteurs à venir chercher de l'oseille (la verte, mais pas des dollars) dans mon jardin. Ils repartent avec du thym, du romarin, du basilique d'Afrique du nord (il a du goût ! et pousse comme du chiendent), du laurier sauce (sauce le laurier !)...

Même le PSY (Pays de Saint Yrieix, pour les incultes) est moderne ! 

Les bobos nantais ont froid aux doigts pendant la canicule !


 quand ils vont en vélo électrique à la salle de gym car il fait trop froid dehors (?) ou trop chaud (est-ce climatisé ces salles où on fait du vélo sans risques ?)

 

dimanche 20 juillet 2025

J'ai lu et relu "Le temps autrement" de Gérard Berry

 J'avais lu dans le désordre et n'étais pas sûr d'avoir tout lu. Alors j'ai recommencé à la première page. Les grandes chaleurs vous laissent la journée pour lire à l'ombre.

Attention ! je suis un mauvais lecteur. Quand j'ai participé à des "concours", mes notes n'étaient pas celles de la majorité des lecteurs. Et je suis incapable de lire des livres annoncés comme ayant eu des petachiés de lecteurs, peut-être comme moi, des 10 premières pages et de quelques unes lues selon l'algo dichotomique à ne pas confondre avec la tétratomie capillaire longitudinale. Les livres passent au pilon, pas à la trancheuse !

Je ne vais pas faire mieux (c'est trop difficile !) que Laurent Bloch sur son bloc -notes (on dit blog), lisez le ! et me limiter à peu de choses.

 https://www.laurentbloch.org/MySpip3/Le-Temps-vu-autrement

 

J'aime bien ce type de livre. Il m'oblige à réfléchir. Il faut ça quand on vieillit. Car on s'endort rapidement. 

De plus l'auteur fait des pas de côté. On y a de la pataphysique.Il nous parle de ses travaux, et d'autres. Et aussi d'économie. 

J'ai appris que Esterel Technologies a été rachetée par Ansys en 2012. "rachetée" ? quand eut lieu le premier achat ? Je fus un temps intéressé par les relations Administration/ entreprises publiques/ entreprises privées (surtout quand j'ai eu à calculer le coûts des essais du missile Pluton) et là je ne vois pas bien clair. J'aurais pu acheter des actions ! j'avais acheté des actions de Gem+, de Alstom (avec ou sans h ?) car je voulais suivre de près (?!) l'activité des entreprises dont je fréquentais des ingénieurs et que je n'étais pas hollandiste (fier de ne pas avoir de portefeuille ... d'actions). Mais je n'ai jamais été invité aux AG et les actions ont presque atteint le chiffre qui effraie les informaticiens. Mon fils à qui j'en avais offert m'a engueulé. La banque ne faisait pas un prix pour garder des actions ne valant rien. 

G. Berry  nous a appris l'histoire de la PME Gorgy Timing de Grenoble et le faux-culisme du directeur général de BPI France. Mais je ne lis pas ça sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgy_Time

Ce livre est aussi une source de TP pour étudiants en sciences popolitiques ! 

G. Berry a vécu la même histoire que moi. Avec nos chiffres arabes que les Arabes appellent des chiffres indiens !

On sait qu'en mer on peut se faire ... On attend l'apéro. G. Berry nous parle des horloges. Mais je n'ai pas son expérience de marin d'eau salée ! Alors j'ai demandé à Jo Le Marin de me faire ce dessin :

 Un loch mécanique. Ce n'est pas celui de la vieille marine à voile avec ses noeuds espacés d'un quart de mille marin.

 Pour en savoir plus consultez votre Nouveau Cours de Navigation des Glénans, Editions du Seuil

J'avais pensé demander à Abélard de me faire un astrolabe , nom donné à son fils. Mais il était occupé avec Héloïse et n'était plus au Pallet dans le vignoble nantais. 

J'ai été étonné que G. Berry ne mette pas l'accent sur la "numération par position" ! elle marche aussi avec Roux, Combaluzier  ou Athos, Porthos et Aramis ou tic tac toc ! avec un Zorro, pardon un zéro. On a gardé de l'arabe l'écriture de droite à gauche des nombres. Plus un nombre est "gros" plus on prend de la place à gauche? Sur un boulier c'est clair et net. 

J'ai bien aimé la relation automaticiens/informaticiens. Ayant vécu à côté d'un département Génie Mécanique et Automatique, je me suis tout de suite posé la question : pourquoi cette séparation. Et eux ils ont eu des stations Vax avant nous. Quand il a fallu essayer des prouveurs ils ont été sympas de nous prêter une "station". C'était l'époque où ils  nous traitaient de bureaucrates quand ils voyaient le tableau plein de noms de variables. Nous on sortait des factures, eux ils faisaient monter les escaliers à des robots. Alors j'y ai amené les étudiants faire du Grafcet. La première fois ils ont pris un manche à balai pour appuyer sur la touche Exec. Ils avaient peur de recevoir une baffe du robot (maintenant dans le hall en expo à l'IUT).  Mais le Vax venait peut-être du département Génie Électrique et Informatique Industrielle ... Encore une autre raison de l'intérêt du livre de G. Berry. 

Dommage que parfois G. Berry ne donne pas la signification des symboles utilisés (flèche par exemple, surtout quand on parle de déplacement à gauche, à droite). Pour la machine de Turing, j'ai pu vérifier que ça manquait. Certes au dos il y a des paraphrases en français. Mais une "trace" aurait de plus été bienvenue. Et la flèche sur les automates à la Harel n'arrivent que plus de 100 pages plus loin (plus tard !)

 G. Berry nous parle des supports comme les CD, les CD-R, etc. Mais pas de la vie des bits qu'on y a stocké ! Combien de CD ont fini dans les cerisiers et ont fait rigoler les ziozios !  Il sera lu dans un siècle. Son livre est sur papier. Et l'atmosphère se réchauffe. Vous savez que c'est le sec qui a permis plusieurs religions.

J'ai noté aussi qu'il a inversé deux termes. Peut-être que c'est une astuce pour savoir si on a bien lu son livre. Il fut un temps où dans les articles on mettait une phrase annonçant qu'on payait une caisse de champagne à ceux repérant cette phrase. Tout le monde n'est pas Donald Knuth. 

J'ai lu page 156 que "aucune rue ne lui (à Joseph Fourier) ne lui ai dédiée dans tout le pays, bien qu'il existe pas mal de rues Fourier : les homonymes ne sont pas rares" (communiqué par Patrick Flandrin)"

Des lecteurs ont réagi. Marc m'a écrit "Lors d'un passage à Grenoble (décembre 2000), j'ai marché dans une petite rue dénommée "Joseph Fourier". 
Jeme suis étonné auprès de Laurent Trilling du ridicule de cette rue par rapport à l'importance du scientifique. 
Rien n'a dû changer depuis." Et Fourier né à Auxerre a bien sa rue à Auxerre.

 Enfin pour moi, ce livre a réactivé ma mémoire à long terme. 

Adi ! Je  vais proposer au petit-fils de se lancer dans la fabrication d'une machine de Turing en Lego. J'ai déjà la pompe que m'a légué Alfred Berry, pardon Alfred Jarry (Jarry comme mon tonton plombier-zingueur), Alfred de Laval.

http://rubens.ens-lyon.fr/fr/ 

Mais au bout de 2 minutes il va vouloir que j'aille faire du foot avec lui ! on n'est plus aux temps anciens quand on a 8 ans.Le petit (qui va certainement atteindre les 2 m en taille) n'est plus captivé par les tours de Hanoï ! N'étant pas appareillé, je joue le sourd et dingue.

Je peux lui proposer d'aller voir la vague qu'il a faite en Lego. https://lefenetrou.blogspot.com/2025/07/la-suite-de-fibonacci-se-cache-dans-la.html mais il va dire non ! ou faire du Logo ? 

 

 

P.S. 

Est-ce que les vaches des montagnes sont sourdes ? Avec des cloches à la Vache Qui rit aux oreilles. C'est pour devenir un influenceur sur tic tac toc.

Et comme en général, je termine par un conseil de lecture. En voici un. (un livre que je garde accessible et que je relis)

https://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/2016/02/en-modeste-hommage-a-umberto-eco.html 

Quel rapport avec le livre de Berry ?

Un, le rédacteur du blog cité est de Bourges !

Deux, Umberto y parle de la Cacopédie : "perfectionnement ultime de la pataphysique, qui, de science des solutions imaginaires, devra se transformer en science des solutions inimaginables." 

  

samedi 12 juillet 2025

Les volets c'est boomer, les murs blancs c'est boomer (faut du noir), vive l'écologie moderne !

 A Nantes, si on n'a pas peint ses murs extérieurs en noir, il faut au moins peindre les fenêtres et les portes en noir. Certains écolos ont peint leurs ardoises en blanc. Certainement de la coquille d'huître ! ben dame !

Si vous faites une extension verticale ou horizontale, le chic c'est du zinc mais noir. Mon tonton plombier-zingueur était un boomer, il n'en a jamais posé. Normal, en été, il trouvait déjà qu'on se brulait le cuou sur le zinc. 

Tiens ! pourquoi prononce-t-on zingue ? c'est dingue ! 

Voici quelques exemples. Le vieux réac et le neuf tendance inspirant, transpirant, étouffant, transparent, épuisant, ....

 

"Réno" en cours, verre sur verre ! certainement un thermos 5.0 !
 
Mon bricotruc depuis que je suis arrivé à Nantes est rénové. Ça se voit. Et les graffitis sont peu nombreux, ça fait tache !
 

Les volets c'est chiant, ça claque, il faut les ouvrir, les fermer !
 

Oh : ya même des balcons. A St-Yrieix on en avait un tout du long ! avec une treille ! 

et sous l'avancée du toit des nids d'hirondelles. Maintenant on a tout fait pour qu'elles ne puissent plus nicher 

Ah extra le noir pour les cliniques ! mais les poteaux sont blancs ! plus chic m'a dit l'architecte en chef

Même pas en plastique les volets ! pourtant avec le plastique on est écolo car on ne peint pas. Et c'est moins lourd que le bois à démonter. Je sais, je sais. Voila voila. Et le bois ça sert pour les poêles scandinaves. Ah les bonnes odeurs l'hiver quand on ouvre les fenêtres ! Pas un écolo va gueuler devant les coupes de nos taillis en Périgord-Limousin pour faire des buchettes (certainement à la main chez les feuillardiers !). Je ne suis pas peu fier d'avoir vu hier à Nantes un garage plein de sacs de petit bois (à la moderne !) limousin (c'était écrit en gros sur les sacs)
Ouf un boomer qui a voulu changer sa porte. Elle est d'un beau noir. De la bio diversité !  Je sais trouver les voies sans graffitis. J'ai mes secrets nantais. 
 

La suite de Fibonacci se cache dans la vague à l'expo Hukusai de Nantes !

Nous sommes allés visiter l'expo Hokusai au château des ducs de Bretagne à Nantes.

https://www.chateaunantes.fr/expositions/exposition-hokusai/ 

La vague est toute petite ! certes plus grande que sur les billets de banque japonais.


 

Et on ne nous dit pas que derrière se cache la suite de Fibonacci ! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci 


 

 


A Turku en Finlande on a aussi la suite de Fibonacci, mais sur une cheminée.

https://fi.wikipedia.org/wiki/Fibonacci_Sequence_1%E2%80%9355 


 

 A Nantes sur la colonne Louis XVI on a un grimpeur ! Il paraît que c'est Louis XVI qui rejoint sa prison.



 




 

Alors, elle est où la vague ! 

Patience ! on a bien attendu dans la queue (mais à l'ombre). 







La voici !

Elle est toute petite !

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vague_de_Kanagawa
 

 

On met ses lunettes de soleil et son chapeau en sortant ! 

 

vendredi 11 juillet 2025

" Les années lumineuses d'Abélard, de Thomas Beckett ..."

 " Après une période au cours de laquelle le monde occidental avait joui de l'ordre, de la tranquillité, de l'unité et même de l'unicité et de l'union avec son vrai Dieu et sa Trinité, des vents de changements s'élevèrent qui n'annonçaient rien de bon. Les années lumineuses d'Abélard, de Thomas Beckett et d'Everyman s'estompèrent et s'éteignirent dans la tempête.

 

John Kennedy Toole, La Conjuration des imbéciles, Robert Laffont, Pavillons    

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conjuration_des_imb%C3%A9ciles 

 

Je retrouve souvent Abélard du Pallet près de Nantes dans le vignoble. 

jeudi 10 juillet 2025

Les fiches Galion

 C'est la deuxième fois en peu de semaines qu'on me parle des fiches Galion.

". Moi j'ai dû passer l'examen pour entrer en sixième.  Je l'ai eu.  En sixième j'ai eu des fiches Galion. C'était la première fois que les maths modernes étaient enseignées.  On m'a donné le 1er prix en maths à la fin de l'année.  Je ne savais pas que j'étais bon en maths. "

https://www.apmep.fr/GALION-Themes 

 

La première fois j'ai cru comprendre qu'il s'agissait des papygrammes. 

J'apprends :

"Dans les années 1960, avant même la création des IREM, quelques expérimentations
avaient été menées par l’Institut Pédagogique National, ou à l’initiative d’équipes
d’enseignants (classes de Quatrième du lycée Ampère, à Lyon, par exemple).
La Régionale de Lyon de l’APMEP organisait à cette époque des réunions
hebdomadaires pour accompagner un mouvement naissant de réforme de
l’enseignement des mathématiques.
Sous l’impulsion de Maurice Glaymann, enseignant à la Faculté de Lyon, une
trentaine de participants à ces réunions fondent, le 8 novembre 1968, une association
« loi 1901 » baptisée « Galion» (d’après l’expression « gars de Lyon» ; le « E » de
« l’auteur» E. Galion signifiant « équipe»).

Très vite, l’équipe rédige des fichiers pour les collégiens, édités par l’OCDL, au
service à la fois des nouveaux programmes de « maths modernes » et d’une nouvelle
méthode d’enseignement (par fiches). Parallèlement, elle publie, pour chaque niveau
de classe, un « Journal de bord » ou « Livre de bord », pour aider les enseignants à
mettre en œuvre ces nouveaux programmes et cette nouvelle manière d’enseigner" 

 

https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA17006.pdf 

 

Je ne trouve pas de fiche Galion avec des papygrammes ! encore les Français qui prennent les Belges de haut !  

 

https://excerpts.numilog.com/books/9782706283796.pdf 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Papy 

 

Merci à Dominique (les Galion sont à l'est, étonnant n'est-ce pas ! on ne les connaît guère à l'ouest sur la côte) qui m'a adressé ces photos.



 Nota : ce ne sont pas des papygrammes (ou diagrammes sagittaux)

Tiens, je retrouve mes Power Points sur la Toile ! 

https://slideplayer.fr/slide/184768 

C'était bien d'aller faire cours à Sophia Antipolis le vendredi ! occasion de beaux ouiquendes prolongés. Et j'avais droit à un chauffeur à l'aéroport qui m'attendait à côté de ceux qui attendaient les vedettes du festival de Cannes ! et à un AR gratos. 

 

 

Jean-Raymond Abrial, " a world-wide prestigious French computer scientist "

 


https://www.nosta.gov.cn/pc/en/awards/awardees2/1511.shtml

Jean-Raymond Abrial

France

Mr. Jean-Raymond Abrial (born in November, 1938), a world-wide prestigious French computer scientist,was a professor at Swiss Federal Institute of Technology in Zurich (ETHZ). He is also a member of European Academy of Sciences.

Prof. Abrial is the founder of B-Method, a method of developing safety-critical software systems. He is also a pioneer in applying B-Method to develop industry-level safety-critical software. B-Method was firstly proposed by Prof. Abrial in the 1990s, and quickly became mathematical foundation of the formal development of dependable software. The method has been world-wide adopted and applied in the fields of industrial control system, and becomes a landmarked technique for the safety assurance of industrial IT products. 

Prof. Abrial has been engaged in collaboration with East China Normal University since 2005, and conducted a wide and in-depth research ranging from theoretical foundation to industrial application. He was the first who introduced B-Method into China for the safety assurance of system-level industrial control software. Thanks to his efforts, the capabilities of developing China’s related products were drastically improved to internationally competitive level. With his help, many safe-critical software systems were successfully designed and developed, and many enterprises became capable of developing such systems independently. As a leading academic master, he is starred in the Program of Intelligence Introduction for Innovation at Chinese Universities (MoE/SAFEA). He spared no efforts in introducing international academic resources to China. He also helped the East China Normal University establish the National Joint International Research Centre for Trustworthy Software, which was approved by the Ministry of Science and Technology. 

 The awarding ceremony of the 2016 National Science and Technology International Cooperation Award was held on January 9th, 2017 at the Great Hall of the People in Beijing. The adjunct professor of the School of Computer Science and Software Engineering at East China Normal University, a famous French computer scientist, Jean-Raymond Abria won the International Science and Technology Cooperation Award of the People's Republic of China. East China Normal University is the only institution in Shanghai with the award.

Prof. Abrial also cooperated with East China Normal University and China Aerospace Science and Technology Group to formally verify the aerospace embedded operating system. The relevant operating system was applied to many satellites such as the Chang'e III. He cooperated with China Electronics Group and obtained the OSEK international certification after formal verification of the industrial control operating system and deployed it on 700,000 domestically produced vehicles.

 

Professor Abrial and East China Normal University jointly established the International Summer School of Trustworthy Software. He is also an expert of the “111 project” at ECNU

 

Vous verrez les photos en cliquant sur 

https://sei.ecnu.edu.cn/seien/87/2b/c33262a362283/page.htm 

Je vous ai écrit ce titre car on n'a pas le droit de faire cette citation dans Wikipedia. 

Comme on n'a pas le droit d'y écrire que ce qui fait l'intérêt du Musée du Vélo du Haut Limousin est, comme pour le Palais de la Découverte (sera-t-il sauvé de la "numérisation" ?) les démonstrations captivantes.

 Idem pour celle-ci 

"

« J.-R Abrial est l'un des plus grands informaticiens français ! Peu enclin à épouser les « modes » qui agitent plus ou moins régulièrement les communautés scientifiques. Liberté de penser, de créer, et liberté d'essaimer ! ».

Gérard Le Lann"

 

Nous vivons dans un monde ultra "clean". Vous ne le saviez pas ? 

Il faut tout écrire au présent (voyez les copies du fameux brevet des collèges 5.0). Faudra que je le dise au président chinois quand il viendra visiter le Périgord vert avec ses bottes Baudou, fidélouère ! 

 

J'achète si possible du "made in Limousin" mais c'est clair je suis vendu aux Chinois du nord. D'ailleurs je n'ai pas acheté d'ordinateur Thomson fabriqué à Cholet. Pourtant on a une 4 voies pour aller à Cholet !  

Remarquons que J.R- Abrial était le gars qui appelait un Système de Gestion de Bases de données, Socrate et mettait une citation de Proust en tête d'un de ses articles. 

Ce fut toujours un "indépendant". 


 

 

 
Site Meter