mardi 11 janvier 2011

JOURNEE D’ETUDES TECHNOLOGIES INNOVANTES ET DIFFUSION DU PATRIMOINE IMMATERIEL

Organisée par l’OPCI, en partenariat avec le Pôle de coopération des musiques actuelles, le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA – Université de Nantes), le département Langues Étrangères Appliquées du Centre International des Langues (Université de Nantes), Arexcpo-EthnoDoc, Fondation Territoires de demain, Elihomme, FRANCE 3 et TGA production, Capacités SAS et iRéalité, avec le soutien du Conseil Régional des Pays de Loire.

Banques de données numérisées avec recherches par mots clés et nuages de tags ; QR codes géolocalisés participants à la « révolution du tag » ; fédération de communautés d’intérêts et de pratiques via l’utilisation d’outils mobiles, etc. : grâce aux technologies innovantes, les témoignages enregistrés ou filmés auprès des générations possédant des savoirs de tradition orale – un « patrimoine immatériel » selon la définition de l’UNESCO – nous sont directement accessibles. Mais aussi les divers types de classification de ces données permettant de trouver vite et précisément « le » renseignement que l’on cherche ! Comment mettre ces techniques au service d’un « passage de relais » culturel entre générations : voilà le thème de cette première journée d’études organisée par l’OPCI.
Pour cela, l’Office a invité :
- Alain Loechel, Président de la Fondation des Territoires de Demain, Directeur scientifique du Réseau ARENOTECH (Art - Education - Nouvelles Technologies), Laboratoire de Recherche des Musées de France. Art et nouvelles
technologies.
- Francky Trichet, chercheur universitaire, maître de conférence en informatique à l’Université de Nantes et chercheur au Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA – UMR CNRS 6241, équipe « Connaissances et Décision »). Il est responsable de la cellule d’innovation Technologies de l’Information et des Communications (TIC) de CAPACITES SAS, filiale de l’Université de Nantes dédiée à la valorisation de la Recherche et au Transfert de Technologies.
- Jean-Pierre Bertrand, chercheur, président du Comité d’Usager d’EthnoDoc-Arexcpo et également de l’OPCI, coconcepteur de la base RADdO (réseau des Archives et Documents de l’Oralité), créée sous cette forme en 2004.
- Emmanuel Parent (chargé de l'observation) et Denis Talledec (directeur) travaillent au Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles. Structure d'acteurs rassemblant 110 adhérents, le Pôle est missionné par l'État et le Conseil Régional pour développer les musiques actuelles en Pays de la Loire.
- Jean-Denis Fouquet et Jean-Michel Luquet, dirigeants d'Elihomme, communication.
- Jean-Michel Le Guennec, Directeur Délégué à la Coordination Editoriale France Télévisions Nord Ouest, Stéphane Gaillard, Délégué Régional Centre de France 3 et Sébastien Gauthier de la société de production TGA de Tours développant le projet "VUES SUR LOIRE".

Journée gratuite, sur inscription à l’OPCI
24 janvier 2011, 9 h 00 / 17 h 30, Accueil à 8 h 30
CIL (Centre International des Langues) - Université de Nantes
Chemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes
Renseignements et inscription : Michel Colleu, OPCI O2 98 92 83 58 / 06 34 96 03 13
Contact @ : michel.francoise.colleu@wanadoo.fr
Siège social : OPCI, chez Le Pôle de coopération des acteurs des musiques actuelles en Pays de La Loire,
42 rue de la Tour d’Auvergne, 44000 Nantes
TECHNOLOGIES INNOVANTES
ET DIFFUSION DU PATRIMOINE IMMATERIEL
Journée d’études organisée par l’OPCI, 24 janvier 2011, Nantes

PROGRAMME
9 h 30 / 9 h 45 Ouverture
9 h 45 / 10 h 15 Territoires de Demain : Label européen pour le développement de moyen numérique innovant pour le partage du patrimoine culturel.
Organisation, fonctionnement, aspects juridiques, possibilités de consultation.
En définitive, l’objectif de la Fondation est d’aider les différents acteurs à penser, à concevoir et à mettre en place les territoires de demain… et le monde qui en découle... La Fondation des Territoires de Demain lance un partenariat d'innovation européen sur le thème de la ville intelligente, du paysage, d’un écosystème…
10 h 30 / 11 h 15 La base RADdO : Données numérisées sur le patrimoine immatériel. Organisation, fonctionnement, aspects juridiques, possibilités de consultation.
Base associant son et iconographie, matériel permettant de retrouver « l’écosystème » de l’informateur. 150 000 notices sont consultables dans 41 lieux notamment en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire…. La base contient également les dépôts du CADEG (Université Antilles-Guyane, de Vavangue (île de la Réunion), du Musée
d’Anthropologie de la Corse, etc.
11 h 15 / 12 h Carré d’empreintes : Utiliser les QR codes pour valoriser le patrimoine immatériel local
Fonctionnement, concept de contenu, conception des circuits culturels, organisation de la mise en oeuvre, exemples. Ce concept, utilisable par des communes, des offices de tourisme, des écomusées, etc. permet de promouvoir la culture populaire et le patrimoine local par les témoignages directs des habitants, présentés via des QR codes déclenchables par un téléphone portable
12 h 00/ 13 h30 Repas (pour les personnes inscrites : à la Brasserie des facultés)
14 h / 14 h 30 L’OPCI : « inventeur culturel » pour susciter, accompagner, développer des projets
Depuis 2009, l’Office est au service d’organismes publics ou associatifs de toute la France pour les conseiller ou pour mettre en oeuvre leurs projets de valorisation du « PCI » : collectes, formation, publications, colloques, etc.
14h 30 / 15 h Patrimonialiser les musiques actuelles ?
Les musiques actuelles sont des pratiques massives des Français et font partie intégrante du patrimoine culturel immatériel. Les acteurs en ont bien conscience et s'organisent aujourd'hui pour valoriser leur passé et le rendre accessible au plus grand nombre. Cette dynamique en cours sera présentée par le Pôle régional musiques actuelles en Pays de la Loire.
15 h / 15 h 15 ART-tout-TERRAIN : découvrir les artistes des communes via des sites géolocalisées
Le scénario d'usage visé est le suivant : un simple flash du panneau de l'entrée de la commune permettra de consulter gratuitement l'inventaire des musiques vivantes du lieu : artistes, leurs histoires, extraits d’oeuvres, lieux de vie musicaux, etc. Ce projet débutera pour une application de valorisation des musiques actuelles. Mais il sera bien sûr étendu par la suite !
15 h 15 / 15 h 45 Le Cercle de Promotion des Territoires
Au travers des technologies innovantes mises en oeuvre, les entreprises ont ainsi la possibilité d’être identifiées en « juxtaposition » aux témoignages patrimoniaux. Simultanément, elles nourrissent quotidiennement les bases de données, écrivant aujourd’hui l’histoire de demain. Patrimoine et réalité économique se rejoignent ainsi par l’appropriation de l’information par la population.
16 h / 16 h 45 Vues sur Loire
Un univers transmédia et participatif dédié aux Communautés de Territoire de La Loire. Ce projet, développé en partenariat par France 3, TGA production et l’Université de Nantes, a pour objectif de développer des outils et pratiques éditoriales innovantes afin de fédérer et d’animer des communautés a priori non explicitement identifiées, fortement variées et géographiquement réparties sur un vaste territoire : le fleuve royal, de Sancerre à Saint Nazaire.
16 h 45 / 17 h 30 Discussion et clôture

Contact @ : michel.francoise.colleu@wanadoo.fr
Siège social : OPCI, chez Le Pôle de coopération des acteurs des musiques actuelles en Pays de La Loire,
42 rue de la Tour d’Auvergne, 44000 Nantes
Nantes - 24 JANVIER 2011

Aucun commentaire:

 
Site Meter