Jean de Venette, Chronique, Le Livre de Poche, coll. "Lettres gothiques ",
janvier 2011.
ISBN : 9782253088776
12 euros
La Chronique dite de Jean de Venette, qui couvre les débuts de la Guerre de Cent Ans (1340-1368), a pour auteur, un humble frère carme dont le point de vue est celui des humbles. Il montre leurs souffrances et leur héroïsme face aux guerres et aux désordres du temps : la Grande peste, la jacquerie, l'ascension puis la chute d'Étienne Marcel, les incendies, les routes tour à tour pleines de réfugiés ou désertes et se couvrant d'orties. Il fait des rois un portrait critique et donne des nobles une image parfois terrifiante.
Cette Chronique, jusqu'ici à peu près inaccessible, a pourtant, à travers Michelet, alimenté tous les manuels scolaires de la IIIe République. C'est à elle que tous les petits Français devaient d'avoir entendu parler du Grand Ferré qui meurt en défendant son village.
Edition, traduction et présentation de Colette Beaune, professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre, grande spécialiste de la Guerre de Cent Ans, éditeur du Journal d'un bourgeois de Paris, paru dans cette même collection.
Edition bilingue.
http://www.livredepoche.com/livre-de-poche-3088770-jean-venette-de-chronique.html
Scandale des immatriculations : derrière les garages fictifs, des fraudeurs
par milliers et un Etat défaillant
-
En privatisant le système d’immatriculation des véhicules, en 2017, l’Etat
a ouvert la voie aux fraudes en tous genres. Préfectures et forces de
l’ordre so...
Il y a 4 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire