et il parait que c'est une bretonne qui parle. Bien, bien.
Vous voulez écouter :
http://www.youtube.com/watch?v=tCa2GxYRHs4&feature=channel
Mais ça va changer au printemps :
http://www.lepost.fr/article/2011/01/10/2365647_toulouse-la-voix-occitane-du-metro-etait-contestee-elle-est-reenregistree.html
http://www.lepost.fr/article/2010/05/13/2072128_toulouse-les-toulousains-agaces-par-les-annonces-en-occitan-du-metro.html
Moi j'aime bien. Alors qu'à Limoges, on nous a supprimé les annonces des trains avec l'air des Bruyères corréziennes (tiens mon correcteur ne connaît pas. Je vois bien un jeune des TIC, NTIC et toc mettre à la place "cornéliennes" ou "coralliennes"). Vive les différences ! Bon, ça n'empêchera pas la langue d'oc de disparaître (le patois pour ceux qui sont vieux et qui n'étaient pas honteux de parler le patois... et d'apprendre le français et même l'anglais, certes fort mal pour ce dernier). Le celte a disparu...ou presque, repoussé en bordure de mer. Et à cette époque il n'y avait ni radio, ni télévision ni Carrefour Market, et autres manifestations d'indigence culturelle et d'acculturation.
Mais attention ! je pense que le Catalan en Catalogne va renforcer l'Anglais. L'enfer est pavé de bonnes intentions, et quand c'est trop tard, c'est trop tard. Dommage pour la langue de nos arrières grand-parents. Et nos ethnologues vont pouvoir économiser du pétrole... ils pourront faire des recherches en France ! Ce sera le nec plus ultra.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand !
Si vous voulez participer à la polémique, ...voici où aller :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1026235
Bon, si ça pouvait calmer certains automobilistes toulousains... il vaut mieux s'accrocher sur la Toile que dans les rues !
Et les merdes de chien à Toulouse, surtout sur le chemin longeant la voie ferré dans le quartier de Saint Cyprien ? Peut-être qu'il faudrait des panneaux en occitan. L'occitan est une langue très fleurie quand il s'agit de parler de la merde.
Scandale des immatriculations : derrière les garages fictifs, des fraudeurs
par milliers et un Etat défaillant
-
En privatisant le système d’immatriculation des véhicules, en 2017, l’Etat
a ouvert la voie aux fraudes en tous genres. Préfectures et forces de
l’ordre so...
Il y a 4 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire