jeudi 27 janvier 2011

Chefs et anciens chefs... oyez, oyez, votre homologue Julien vous parle !

Chefs et anciens chefs... oyez, oyez, votre homologue Julien vous parle !

"On me décore du nom et du manteau de César. Quel malheur ! Véritable servitude ; menace de mort chaque jour suspendue sur ma tête, et quelle sorte de menace, grands dieux ! Portes verrouillées, geôliers, mains de mes domestiques surveillées, afin qu'il ne me parvienne aucun billet de mes amis ; serviteurs étrangers. [...] J'étais devenu si craintif et si poltron à cet égard que, beaucoup de mes amis voulant me rendre visite, je les en empêchais, malgré mon désir de les voir. Je craignais de leur causer des malheurs à eux aussi bien qu'à moi-même. [...] Que la vie d'un chef est difficile et ingrate !"


JULIEN, Empereur Romain, février 363.
(Dans son discours "Contre les Barbus", c'est-à-dire contre les chrétiens).

Aucun commentaire:

 
Site Meter