samedi 22 janvier 2011

Saint Eusice

moine (+ 542)
Né dans une famille très pauvre qui avait quitté le Périgord en raison de la famine, il fut vendu par ses parents. Racheté par l'abbé d'un monastère du Berry, il fut un moine attentif à la prière et à la solitude. Son ermitage, sa cellule, fut à l'origine de Celle sur Cher.
Au pays de Blois, au VIe siècle, saint Eusice, solitaire, qui se construisit une cellule sur le bord du Cher.
Martyrologe romain
27 novembre, Fête Locale

Il y a pas mal d'Eusice à Jumilhac et si je ne me trompe une statue qui vient d'être rénovée dans l'église de Jumilhac
On a retrouvé Eusice à Selles sur Cher où nous avons couché dans un château sur la route des Alpes il y a quelques années.

"Le nom de Selles sur Cher provient du latin Cella qui désignait une cellule d'Ermite dans les premiers temps du Christianisme en Gaule. C'est en effet à cet endroit que s'établit Saint Eusice en y implantant son oratoire dans la plaine inondable du Cher : recherchant la solitude, il ne vit que dans la prière et le jeûne. Sa piété attire l'attention de ses contemporains qui constatent que le Cher, dans ses plus hautes eaux, respecte sa cellule de branchages. Childebert, roi des Francs, le consulte sur ses chances de succès.

Saint Eusice a une vie marquée de miracles dont le récit, telle une bande dessinée, est raconté par les frises supérieures de l'Abside de l'église.

A sa mort, vers 540, une basilique de style roman est construite sur son tombeau, à l'emplacement de son oratoire et c'est ainsi que la Celle Saint Eusice est bâtie dans la plaine inondable du Cher et y resta, devenant Selles-sur-Cher. "

Aucun commentaire:

 
Site Meter