vendredi 9 janvier 2009

Enigme du jour : sais-tu ce qu'est un "pandectiste" ? Indice : tu en es, ou presque.

C'est ce que m'a adressé mon correspondant à qui j'avais envoyé la définition de Pandiculation (voir message).
Je lui ai répondu :
"J'ignorais l'existence de cette école allemande ayant relu le droit romain.
Intéressant ce papier chinois
http://www.shs-chine.eu/assets/files/etudes/etude-shijiayou.doc
Quelle est l'étymologie ?"


Et voici la réponse de mon correspondant :

Ah la la ! Aredius ! Erreur méthodologique (moins 5 !). Ça se voit que tu n'as pas fait la fac de lettres, et que tu ne sais pas bluffer ! C'est très mal !

Face à un NOUVEAU mot, la conduite à tenir se décompose en 3 opérations distinctes et secrètes :

1) Chercher le mot dans un dictionnaire en papier (Littré, notamment) et pas sur Internet ! (mais bon, je sais bien que vous, les informaticiens...)

2) Une fois qu'on connait le sens, bien comprendre l'étymologie pour voir si on peut en étendre le sens (à d'autres contextes, très différents si possible)

3) Employer ce mot avec son sens élargi, dans un contexte différent de celui pour lequel il est fait, dans la conversation courante tout en :
- ayant l'air sur de soi ; aucune hésitation n'est permise.
- prenant l'air surpris si l'interlocuteur fronce les sourcils ! (et ne pas hésiter à faire comprendre à l'entourage qu'il s'agit d'un illettré ; aucun scrupule).

Je te livre là tous les secrets d'esbroufe des lettreux !... Chut !

Pour "pandectiste" :

Le mot est formé à partir du terme GREC qui désigne le "Digeste", dans le Code Justinien (la 1e compilation de droit romain ordonnée par Justinien au VIe siècle - Justinien est empereur de la partie Orientale de l'Empire, il parlait donc grec). Le nom de "pandectiste" est donc donné à toute personne dont la profession est de commenter le droit (au départ : de gloser le Code Justinien - mais on peut étendre le sens sans problème, vu que le "Digeste" parle de tout et de n'importe quoi).

Ainsi,tu es un "pandectiste", puisque tu as fait du commentaire de droit dans tes enseignements d'informatique et organisation sociale. C'est inattaquable.

Les littéraires seront toujours supérieurs aux scientifiques. Vous ne connaissez rien au théâtre ! "

Je vais m'inscrire à une asso qui fait du théâtre. Il ne me suffit pas d'aller au T.U. et au Grand T. Et j'aurais dû poursuivre le cours sur le Théâtre romain et Térence (L'Eunuque). J'ai abandonné quand j'ai eu des difficultés avec le latin. Je vais voir si je trouve autre chose.

Vous noterez que les théâtres publics nantais sont au top du top en matière de com' avec des noms pareils !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mince ! la prochaine fois tu devrais profiter pour poser la question à un scientifique grec (moi par exemple) :-)

Et je vous propose le "Nos brèves du Comptoir" au Sphinx tant que j'y suis [pour le théâtre à Nantes]; en rodage continu à ce qu'il semble, mais il y a au moins trois des personnages qui valent le détours.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas tout,mais j'essaie.Les scientifiques contre les littéraires, ça me fait marrer, les uns tiennent les autres.En partie, car , ils n'y a pas qu'eux.N'opposer pas le + et le -;ils y sont déjà.Chacun , tient ses valeurs, et c'est bien.

L'échappement du dico, je connais, le garde mot (blog), s'en souvient. D'ailleurs, depuis mon départ, ses mots n'ont plus la même route.Dès lors, qu'ils sont compris, ils ont gagnés,les règles se tirent en conséquenses.

 
Site Meter