samedi 31 janvier 2009

Kerkman Center for Internet & Society, Universityof Harvard

http://cyber.law.harvard.edu/about

La protéomique

" consiste en l'identification des plus de 100 000 protéines humaines codées par les gènes, et en l'étude de leurs variations, en particulier dans les tissus malades. Comme les protéines sont le produit des gènes dont elles relaient le rôle physiologique, l'intérêt de leur étude à grande échelle est tout aussi fondamental que la connaissance des gènes eux-mêmes." A. Kahn, F. Papillon, Le secret de la salamandre, p.124

Concours International de Lancer de Chaussures

International Shoe Throw Competition

Nantes, 24 février 2009
Inscrivez-vous en nous écrivant.
C'est gratuit. G. Bush sera membre du jury ainsi que quelques parents qui sont habitués à trouver les godasses de leurs enfants un peu partout dans la maison.
Le concours qui va relancer l'industrie de la chaussures !
Fougères, Le Choletais, Romans, Limoges, Nontron sont nos sponsors.

Catégories :
- brodequins
- richelieu
- cousu black
- cousu norvégien
- soudé
- charentaise (Ne faut pas oublier Nontron !)
- baskets
- sketba
- babushes


Lors de l'inscription veuillez indiquer dans quelle catégorie de grolle vous concourrez.
Mais pas de confusion. Les grolles à trou ce n'est pas ici

Pour vous entrainer, allez ICI

Folle journée de Nantes

Bien du plaisir pris lors du concert de 14 heures. Il est fort ce Bach...les musiciens hongrois aussi.
Philarmonia Végh...
Dezsö Ránki piano
Edit Klukon piano
Philharmonia Végh
András Keller direction


Bach : Concerto pour deux claviers en ut mineur BWV 1060
Bach : Concerto pour deux claviers en ut mineur BWV 1062
Bach : Concerto pour deux claviers en ut majeur BWV 1061

Sympathique la classe de musique ancienne du Conservatoire de Région. Mais je n'aime pas trop écouter dans un brouhaha. Mais on ne peut tout avoir !

Et on va se retrouver sur Arte, coucou aux lecteurs de ce bloc-notes !

"Ne nous dépêchons pas, nous n'avons pas de temps à perdre"

Halte à la croissance !

Tiens ! il n'en est plus question !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_%C3%A0_la_croissance_%3F

Oh !

"Si les enseignants-chercheurs ne se jettent pas à la Seine, s’ils ne s’enfuient pas en courant de ce cimetière des illusions perdues, il ne leur restera plus qu’à se résigner à devenir ce que les politiques croient qu’ils sont : des caricatures de
fonctionnaires feignasses et de profs tire-au-flanc, assurant tranquillement leurs nombreuses heures de présence en distribuant des textes et des exercices, et en laissant les étudiants se débrouiller avec, tout en pensant à la retraite. Il est stupide de compter sur la vertu des gens, quand on agit comme si elle n’existait pas. Les étudiants n’en pâtiront pas : il suffira de généraliser les notes à deux chiffres comme on est déjà si souvent incité à le faire, et tout le monde sera content. Les pédagogues des IUFM, qui s’apprêtent en masse à investir l’université depuis qu’on les a privés de leur pré carré, pourront enfin dire que la suppression
des cours magistraux porte ses fruits, puisque tout le monde réussit à la fac, comme au bac.
La super-terminale du cycle « L » est en place, avec son proviseur et ses « équipes pédagogiques à projets », ses diplômes au rabais et ses cursus en toc, prête à accueillir les bataillons d’apprenants tout émerveillés d’accéder en masse au prestige vermoulu de la « culture ». Quant aux filières d’élite, plus que jamais protégées et choyées, elles continueront d’accueillir les enfants de la bourgeoisie et à leur donner les clés de la suprématie sociale.
Belle « rupture », qui consiste à mettre la touche finale au système de l’iniquité."

Pascal Taranto
MC Philosophie
Université de Nantes

C'est pas sympa pour certains collègues. Et qui a créé les IUFM ? Je n'ai guère entendu les clercs lors de leur création.


J'aime bien les philosophes. Et je suis étonné qu'il reste encore des étudiants en philosophie. Tout n'est pas perdu. Je n'ai pas encore vu un IUP philo. Tiens coco, c'est une idée ! pas de questions, des réponses, voila le créneau de la philo "nouvelle génération". Il faut que j'écrive au Ministre. Mais on ne me lit pas ! mon facteur d'impact est nul. Zéro. J'en voudrai toute ma vie aux Indiens et aux Arabes qui nous ont vérolés avec le zéro ! Mais les enseignants ont depuis bien longtemps, grâce aux études scientifiques des IUFM, supprimé le zéro.

Mais, il serait bien que les philosophes nous analysent "filières d’élite, plus que jamais protégées et choyées"

vendredi 30 janvier 2009

Quelques autres livres à lire ...

- Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas, Laurent Cohen, Odile Jacob, 2009
- Tout sur la mémoire, Bernard Croisile, Odile Jacob, 2005
- Archives de l'intime, Françoise Dolto, Gallimard
- L'éthique, essai sur la conscience du mal, Badiou, Nous, 2003

Etudiants, méfiez vous de la gratte !

http://croixdusud.info/popu/cigua.php

Henri Frédéric Amiel 1821 - 1881, vaut le détour

http://www.amiel.org/atelier/amielenbref.html

Comment faire des bulles de savon :
http://www.amiel.org/atelier/vie/amiel%20et%20son%20temps/solution.htm

Où on retrouve Tom Tit

Tom Tit (Arthur Good), La science amusante

Je viens d'acheter chez Coiffard, rue de la Fosse à Nantes (il en reste deux) La science amusante de Tom Tit (Jeux et Loisirs de la jeunesse, Larousse, de mon enfance, comprenait quelques unes des expériences de Tom Tit)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Good

Des expériences au musée à Stockholm
"Sweden's largest science center offers approx. 400 experiments where you can gather experience in many fields of science. The name came from a French book of hands-on experiments from the 19'th century. The author wrote under a pseudonym, "Tom Tit".

Un article sur deux auteurs du XIXe : Tom Tit et Gaston Tissandier

Une des expériences de Tom Tit

http://www.ldes.unige.ch/prod/experim/exp_contrint.htm

Et ce beau texte de notre récent Prix Nobel Le Clézio

" Lumière électrique, soit ! Le cinématographe balbutie avant l'utilisation de la lampe à filament. C'est la lanterne magique du XIXe siècle, celle que décrit Proust dans les premières pages d'Un amour de Swann, qui reprend inlassablement l'histoire de Geneviève de Brabant, celle dont parle Ingmar Bergman dans La Laterna Magica, qui fut son initiation au monde des images. Ou celle que je regardais, enfant, dans le couloir de ma grand-mère, qui fonctionnait avec une lampe à huile, et dont des images colorées et pâles peintes sur des lames de verre me faisaient voir des scènes des fables de La Fontaine ou des contes de Perrault.
Il manquait le mouvement, c'est-à-dire la vie. Le phénomène de la rémanence rétinienne était connu depuis toujours. Enfant, j'en ai fait l'apprentissage grâce au merveilleux livre de Tom Tit (La Science amusante), qui permettait d'improviser avec une soucoupe et un rond de carton percé d'une meurtrière le carrousel où je faisais galoper un cheval ou courir une silhouette humaine. À Angkor, dit-on, les princes khmers faisaient de même en observant la marche des éléphants de pierre par la fenêtre de leur carrosse. Ne faut-il pas revenir à la pensée grecque, à toutes ces interrogations sur la réalité du mouvement, du vol des oiseaux, du galop des chevaux qui sont des variantes de la flèche de Zénon ? " J.M.G. Le Clézio
Ballaciner, Essai, Collection Blanche

Les rêves de mon père

Barack Obama, Points
ISBN :978-2-7578-1089-7
2008 pour l'édition française
2004 pour l'édition américaine

Extrait de la préface :
"j'espérais qu'il remporterait un succès dépassant mes rêves fous de jeune homme [...] Les critiques furent relativement favorables. Et, oui, les gens se déplacèrent pour assister aux lectures organisées par mon éditeur. Les ventes, elles, furent franchement décevantes. [...] "

Comment fabrique-t-on une poule ?

C. Camara, C. Gaston
Ellipse, 2008

Didactique, épistémologie et histoire des sciences

sous la direction de Laurence Viennot
PUF, 2008

Sangaku Le mystère des énigmes géométriques japonaises

Sangaku Le mystère des énigmes géométriques
Géry Huvent:Professeur agrégé de mathématiques en classes préparatoires au lycée Faidherbe à Lille
Dunod
2008
EAN13 : 9782100520305
Prix : 16 €

"Au Japon, les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes peuvent renfermer de véritables trésors mathématiques : sur des tablettes de bois accrochées aux auvents, sont peintes des énigmes géométriques colorées : les sangaku.

Les sangaku ont vu le jour au cours de la période Edo (1600-1868) quand le Japon avait coupé presque tout contact avec le monde extérieur. Composées de figures simples (cercles, triangles, carrés...) et témoignant du sens de l'esthétisme japonais, ces énigmes présentent une très grande originalité.

A travers une sélection des plus beaux et plus intéressants sangaku, classés par difficulté et présentés avec leur solution complète, cet ouvrage vous fera découvrir ce joyau encore mal connu des mathématiques japonaises. "
site de Dunod

J'ai visité le Japon, mais je n'avais pas pensé voir des énigmes géométriques. On ne voit que ce que l'on cherche !

sur wikipedia

La Grand’Goule

ICI

"Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres ?"

J.B. Giraud
EDM, 2008

La numérologie, bof bof bof !

Je lis sur le site du Monde :
"La ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, a justifié, vendredi 30 janvier, les mutations du préfet et du directeur de la police de la Manche, en évoquant "des appréciations pas tout à fait adéquates d'une situation", en l'occurrence les manifestations d'hostilité, le 12 janvier à Saint-Lô, lors de la venue du chef de l'Etat. [...]

Dans un classement établi par Le Figaro, et publié en juin 2008, Saint-Lô était arrivée en tête du palmarès de l'efficacité de la police en France (hors Paris), avec 27,4 faits élucidés par policier, soit plus du double de la moyenne nationale."

On ne peut plus se fier au chiffres ! Et pourtant on nous annonce que les techniques qui ont fait leurs preuves dans la Finance etc. vont être appliquées dans l'université ! Je l'ai dit plusieurs fois. On copie toutes les merdes.

vivement la notation des enseignants par les étudiants. Je garantis d'excellentes notes...pour les étudiants et donc pour les enseignants. Vive la négociation. Et le/la Ministre ne dira rien. Bien au contraire ! Si vous voulez des preuves, interrogez vos enfants...(hum ... je ne suis pas sûr qu'ils vous racontent...)
"Si tu dois ton pain à un chien, dis lui bonjour monsieur le chien".

"Seules les femmes savent marcher avec des talons aiguilles"

Récit d'un gynécologue accoucheur
Jean Chabrier
Ethique et Pratique, L'Harmattan, 2008
ISBN : 978-2-296-06757-8

J'en ai eu lu quelques lignes chez mon libraire Gilles Armange (L.M.S face au CHU à Nantes). Excellent.

Dans la même collection sur les rayons de la même librairie :

"Proctologue ... et alors ?"
Jean-Luc Saint-Martin, L'Harmattan
ISBN : 978-2-296-04928-4

Le coeur d'Henri IV et le crane de Descartes

Je viens d'apprendre par Pierre Lamandé, en UE La transmission des savoirs scientifiques, que Descartes assista à la réception du cœur d'Henri IV dans la chapelle du collège de La Flèche que ce roi avait fondé.
La Flèche ne va pas devenir un grand reliquaire :
http://www.amateur-idees.fr/Tempete-sur-un-crane.html

Pourtant ça aurait eu de la gueule des Ostensions contre la crise : Le cœur d'Henri IV et le crane de Descartes portés en processions avec François Fillon portant l'étendard.

Camellia

"Son nom vient de celui du Père jésuite Georg Joseph Kamel (dit Camellius) (1661-1706), qui introduisit les plantes d'Extrême-Orient en Saxe." P. Delaveau, ouv. cité dans ce blog

Nos camélias sont actuellement en fleurs.

et Fuchsia, de Leonhard Fuchs (1501-1566), botaniste allemand

Définition de l'étudiant

ETUDE DE CORPS :

L'ETUDIANT


ETAT NATUREL

L'étudiant est un corps sain assez répandu dans la nature. En France, l'un des gisements les plus riches est celui de la montagne Sainte-Geneviève. On le rencontre à l'état libre dans les cafés et dans les cinémas, à l'état concentré dans les amphithéâtres ; ils forment alors une masse agglutinante et inerte. C'est un élément radio-actif et, fait surprenant, il a une durée normale de vie de cinq ans.

PREPARATION

On met une certaine quantité de minerais appelés « Bizuths » dans les amphis ; alors, sous l'action des lumières professorales, il s'y forme lentement de l'Etudiant. Après un ou deux morcellements, on procède à une bonne distillation fractionnée, un examen qui a pour effet de précipiter les impuretés sous forme de colles.

VARIETES

Il existe deux phénomènes : l'étudiant et l'étudiante ; le premier, le plus actif, se sublime devant le second, tandis que le second, trop souvent, fond en eau à l'examen. L'Etudiant présente un chimicotactisme positif pour l'étudiante (à de rares exceptions près). Il est dangereux de conserver les deux variétés dans un même champ d'action ; elles s'enflamment spontanément. Toutes deux ont une tendance assez prononcée à s'évaporer des amphis sous l'effet de l'argumentation de températures et de la luminosité des rayons solaires. Par une curieuse habitude, on dit alors qu'ils ont séché !

Ils s'extirpent plus ou moins facilement de n'importe quel établissement scolaire, à l'aide d'un solvant appelé « Bac à Lauréats ». Il faut noter qu'il est souvent nécessaire de recommencer l'opération.

PROPRIETES CHIMIQUES

Très peu stable, l'Etudiant donne des réactions diverses, mais toujours violentes. Il absorbe et libère l'argent à toute température. Cette libération est particulièrement active en présence d'alcool et de la variété 2 qui joue le rôle de catalyseur. On a alors une réaction de substitution avec l'alcool, pour lequel il a une grande affinité. Il forme ainsi un mélange détonant qui explose à la moindre étincelle. Le pouvoir d'absorption de l'Etudiant augmente au fur et à mesure de l'absorption ... A forte concentration, il constitue une masse amorphe et sans réaction : on dit qu'il est plein ou rond.

Avec le flic oxyde de plomb, on a une réaction exothermique (22 cal. dégagées) particulièrement violentes, avec effervescence (40° environ). Cette réaction se fait en deux temps :

* Coloration externe passant de rose au bleu, puis au rouge ; à ces stades, projection de particules lourdes.
* Formation d'un précipité sur l'agent en présence ; absorption par la force publique ; libération de cartes d'identité en un récipient spécial et en général peu propre : le Commissariat.

Enfin, l'Etudiant a la propriété de gratter le papier. Il est peu résistant à l'influence somnifère des cours. La variété 1, comme la variété 2, prend une coloration plus ou moins verdâtre sous l'influence du réactif appelé Examinateur.

OBSERVATION

La variété Etudiant se conserve dans l'alcool et à l'abri de l'humidité. La variété 2, en raison de son effervescence perpétuelle, doit être conservée en vase clos ou « Foyers ».

La conservation des deux variétés peut conduire à une forme très curieuse de la cristallisation appelée « Mariage» ; cependant, en raison de son électro-positivité, l'Etudiant se combine souvent avec plusieurs variétés 2. La molécule formée est rarement stable : souvent, la stabilité est augmentée par la formation d'une précipitée.

USAGES

L'Etudiant sert à remplir des carrières libérales ou commerciales, mais, au bout de quelque temps, il se transforme en un autre corps : « La Bourgeoisie ». Il faut noter que ce corps peut être attaqué très violemment par des cellules rouges.


D. LECUVRE.

Cet article est extrait de « Flandres-Étudiant », un mensuel des Etudiants de Lille datant des années 60.

Indignation n'est pas action...

"Obama s’indigne des bonus de Wall Street
Barack Obama, le 22 janvier.

Alors que 18,4 milliards de dollars de primes ont été versés aux salariés de Wall Street, Barack Obama estime que «c’est honteux». Il demande «davantage de sens des responsabilités». "

Manifestement honteux mais moral dans la morale amérique !

Lisons le TLF

BONUS, subst. masc.
ÉCON. Rémunération supplémentaire représentant une participation aux bénéfices de l'entreprise et récompensant certains mérites, services, etc. (Quasi-)synon. gratification :

La grande ou très grande entreprise, pour obtenir le surplus le plus élevé, a un avantage précis à redistribuer ce surplus entre les créateurs capables d'autorité et à accepter une certaine mesure de résistance et de discussion de la part de ceux-ci. C'est la raison essentielle, à mon sens, pour laquelle les primes et bonus se répandent et se constitutionnalisent dans la grande et très grande entreprise du capitalisme des monopoles.
PERROUX, L'Écon. du XXe s., 1964, p. 640.

ASSURANCE. Réduction du montant d'une police d'assurance automobile, obtenue notamment par l'absence de sinistre au cours d'une période déterminée.
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1930 (Canada). Empr. à l'angl. bonus (lat. bonus « bon »; v. boni) dep. 1773 au sens de « argent ou son équivalent, donné en guise de récompense, ou comme rémunération supplémentaire, pour services rendus » (MACKLIN, Man of World, III, i dans NED) et dep. 1808 au sens de « bénéfice, boni » (Scott dans Lockhart [1839] III, 134, ibid.).

jeudi 29 janvier 2009

Les organes génitaux

Toujours pour améliorer le nombre de consultations de ce blog...tout en faisant de l'histoire des sciences

"Les organes génitaux des plantes sont exposés aux yeux de tous dans le règne végétal, alors que ces mêmes organes, considérés comme presque honteux dans le règne animal, sont presque toujours cachés par la nature..."
Carl Linné

Vista : "Windows a récupéré un arrêt non planifié"

A méditer ce message que Vista ne manque pas de m'adresser une fois par semaine en moyenne :

"Windows a récupéré un arrêt non planifié".

Les vrais crapauds n'ont pas de dents

Poisson à poumon, le dipneuste s'essouffle

ICI

Livres à lire et à mettre en oeuvre

- VTT, VTC, à pied, 570 km de découvertes Loire Atlantique Est, J-J Reynier, Cartothèque Edition
- L'art du biscuit,Patrick Levèvre-Utile, Hazan
- Bambous, C. Reccht et al., Ulmer
- Guide des amphibiens d'Europe, A. et C. Nöllert, Delachaux et niestlé
- Expliquez-moi les plantes; voyage en botanique; P. Delaveau, Pharmathèmes
- Une ville et ses écoles, Marc Suteau, PUR

Le transfert de l'ENP Livet

en 1910
"L'Etat accepte d'utiliser le grand séminaire qui a été confisqué au moment des inventaires pour y installer l'ENP à condition que la ville rachète l'immeuble qu'occupait l'école rue Désiré Colombe pour une valeur d'au moins 200 000 francs."
Marc Suteau ouv. cité, p. 170

Ange Guépin et Floresca

sur wikipedia

Un beau texte sur le beurre blanc

Sur Marianne2

Nicole fait un excellent beurre blanc et fait bien de la marche pour aller chercher des poissons ultra frais.

Elle a même fait le beurre blanc de notre mariage !

L’illusion d’un retour du politique

"L’illusion d’un retour du politique : « Il faut tordre le coup à un canard journalistique : cette crise marquerait un retour du politique ! Il n’y a aucun retour du politique. Le politique a été pris en otage par les financiers qui sont venus lui mettre le marché en main : on saute tous ou vous faites quelque chose. Et ce quelqu’en soit le prix. On voit que le prix augmente tous les jours…Nous avons assisté à un appel au secours désespéré du politique, cela n’a rien à voir à un retour du politique».
Marcel Gauchet

A lire l'intégrale sur le site de Mariannne2

L'Institut Polytechnique de l'Ouest (IPO) et le Conseil Municipal

La création date de 1919
""[...] Nous avons voulu surtout créer une œuvre indépendante et montrer ce que la liberté de méthode peut donner en matière d'enseignement technique. C'est pourquoi nous n'avons rien sollicité de l'État, voulant que l'Ecole puisse établir elle-même ses programmes sans intervention et sans contrôle." DCM du 5 août 1919

Rappelons que l'IPO (dont le nom vit encore dans le nom du café qui est proche) est devenu ENSM...laquelle est devenue ECN. Les locaux de l'IPO sont occupés par deux départements de l'IUT de Nantes.

Camille Mellinet, fondateur de la Société Industrielle de Nantes

fin octobre 1830. Mellinet était un imprimeur.

"L'objectif des fondateurs de l'école [...] était de former des ouvriers qualifiés, des contremaîtres, quand l'EPS était chargée de préparer les futurs 'chefs d'industrie'. " Marc Suteau, Une ville et ses écoles, Nantes, 1830-1940, PUR, 1999

"La tête en friche"

Marie-Sabine Roger, Editions du Rouergues, 2008

Un livre qui fait partie de ceux à lire dans le cadre du prix inter ce de Nantes.

J'ai beaucoup aimé.
Un éloge de la lecture

Je le place en première position. J'attends le suivant à lire.

La première EPS de France, celle de Nantes

- La Société Académique de Nantes, créée en 1818
- Le projet d'Athénée démocratique de la Soc. Acad. en 1830
- "aux frais de la commune, une école primaire supérieure. L'enseignement y portera principalement sur : 1 - La langue française et l'orthographe, l'histoire et la géographie du globe et spécialement de la France, la morale, des notions élémentaires de droit constitutionnel, civil et criminel ; 2 - Les éléments des mathématiques appliquées aux arts et aux usages de la vie, le dessin linéaire, l'arpentage, etc. etc.; 3 - Les éléments de physique, chimie et histoire naturelle appliqués aux arts et usages de la fie ; 4 - Le dessin ; 5 - Le chant. Chacune de ces catégories sera enseignée par un professeur spécial. L'un des cinq professeurs de l'école en sera le directeur. Les cours seront de trois ans." 1833, Texte approuvé par le Conseil Municipal
Arsène Leloup, pharmacien, donne les cours de Chimie et est directeur.
L'école ouvre le 3 novembre 1834 au 49 rue Saint-Léonard. Sans internat. Recrute à partir de 12 ans. 155 élèves en 1838.
- D'autres écoles se créent à Nantes : 3 EPS tenues par les congréganistes (Frères des écoles chrétiennes, rue de Bel-Air, Pensionnat des Frères de Ploermel en 1852 près de l'église de Toutes Aides, Pensionnat de la Madeleine, des Frères des E.C. en 1864) et une EPS tenue par un laïque (1846, Eugène Livet dont le programme est assez proche de l'EPS municipale, avec une spécialité dans la préparation au concours des écoles des Arts et Métiers).

- Le Musée industriel et commercial, sur le modèle de celui du CNAM fondé à Paris en 1794, ne verra pas le jour.

(Je retrouve dans cette histoire Jean-Baptiste Dumas, le chimiste étudié dans le cours du master du CFV, qui fut à l'origine des projets de Fortoul pour la rénovation des écoles professionnelles. J'apprends aussi que Ange Guépin s'essaya à la fabrication du noir animal. Je ne sais si la présence de Waterman à Nantes à quelque chose à voir avec cette histoire)

Histoire de la faculté des sciences de Nantes (suite)

"[...} Une faculté de théologie, de droit, de lettres, peut prospérer dans une ville d'intérieur, sans grand commerce, sans grande industrie, dans des rayonnements extérieurs, multiples et lointains. Cela se conçoit : les lettres ne dédaignent point l'isolement ; l'étude des livres ou du cœur humain se fait partout, peut-être mieux dans ce vieilles villes parlementaires, autrefois si agitées, si pleine de tumulte, et auxquelles il ne reste plus aujourd'hui que des souvenirs, comme Rennes, comme Poitiers [...] Nous croyons qu'il faut autrement penser d'une Faculté des sciences, dont l'assiette, selon nous, est plus convenablement située au centre d'un pays profondément remué par les entreprises industrielles et les opérations commerciales. Là, les auditeurs ne manquent pas ; c'est l'intérêt qui les stimule et les porte à demander aux sciences leurs plus prochaines réalisations. Que Nantes ait sa faculté des sciences ! et, aussitôt, industriels, chefs de travailleurs, contre-maîtres, officiers de la marine marchande, tels sont ceux qui, pour bien diriger nos 20 000 ouvriers et nos 10 000 matelots, iront demander leurs secrets aux sciences de la chimie, de la physique, de la mécanique, de l'astronomie et des mathématiques."

Rapport fait à la Société Académique par Evariste Colombel (maire de Nantes) sur la création à Nantes d'une Faculté des sciences, 1854

"Tristes Pontiques"

Un correspondant m'écrit :

"Bonjour,

Je me permets de vous conseiller la (re)-lecture des "Tristes" et des "Pontiques" d'Ovide, dans la toute nouvelle traduction (brillantissime !) de Marie Darrieussecq, ingénieusement titrée "Tristes Pontiques" (clin d'oeil à Claude Levi-Strauss, dont nous venons de fêter les 100 ans, couronnés par la parution de son oeuvre dans La Pléiade) :

http://www.pol-editeur.fr/catalogue/fichelivre.asp?Clef=6230

Ovide fut exilé en Roumanie au Ier siècle, sur les bords de la Mer Noire (dans une région que les Romains appelaient Le Pont, d'où le titre de "Pontiques"), sur ordre de l'empereur Auguste qui le condamna pour ses écrits licencieux et irrévérencieux envers le nouveau régime impérial qui se mettait alors en place. Ovide y exprime avec une profondeur indépassable le sentiment de solitude et d'abandon dans lequel le plonge son bannissement. Sa leçon est magistrale : la littérature - et tout spécialement la poésie - est, peut-être, la meilleure façon de survivre !

A titre personnel, je trouve cela TRES réconfortant !"

mercredi 28 janvier 2009

Bolivia Inti refuse 100 000 euros ou l'argent a de l'odeur

ICI

LU et les poètes

- "Je ne trouve rien de meilleur qu'un petit LU; Oh si ! deux petits LU."
Sarah Bernahrdt
- "Si j'était roi, voici : le roi Jean Richepin
Non content d'assurer à son peuple du pain
Voudrait faire au cadran social sonner l'heure
Où tous les petits gueux auraient leurs "Petit-Beurre".
Jean Richepin
- " Lefèvre a cela d'agréable
Qu'utile avant d'être adopté
On ne l'a pas plutôt goûté
Qu'il en est déjà indispensable !"
Georges Feydeau
- "Qui me croque, craque.
Qui m'a croqué, recraquera."
Louis Lefèvre-Utile

L'art du biscuit, Patrick Lefèvre-Utile, Hazan

lundi 26 janvier 2009

67 000 emplois supprimés dans le monde ce lundi

Article du Monde ici

Et moi et moi et moi. Je suis un rentier. On ne dit plus rentier, on dit retraité. Mais retraité ... est-ce sortir de la société en considérant que puisqu'on est arrivé jusque là et qu'on a cotisé...

Le CILAC

http://www.cilac.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=112

Un nantais, 1er Prix au concours de thèse du Monde

Histoire des techniques

Florent Laroche

Bohin... les aiguilles

Vous avez certainement cousu au moins une fois un bouton même si vous êtes un indécrottable maso. Et vous avez lui Bohin sur la pochette. Pour en savoir plus allez ICI

Année du Boeuf

Nicolas et Oa m'annoncent l'année du Bœuf en Chine. Est-ce que c'est fêté comme le 1er janvier l'est en Thaïlande ? Ils ne me l'ont pas dit.

IMAGES sur le site du Monde

et en France, l'année du Bauf ?

"Fin du tabou américain sur les cellules embryonnaires"

Un article du Monde

Pour nous préparer à la Folle Journée Bach

Med'celine m'a conduit sur le site de Patrick de Funes, que je conseille vivement :

http://www.patrickdefunes.com/article-27170306-6.html#anchorComment

et un de ses derniers messages m'a proposé une remarquable vidéo :
"Toccata and Fugue in D minor Jean Sébastien Bach"

C'est l'occasion de relire Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle de Douglas Hofstadter.

P.S. une ex collègue m'a proposé des places pour un concert, alors nous allons y aller. Mais nous n'étions pas trop amateurs de cette foire...

René d'Abadie (suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_d%27Abadie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornithologie


Le planning de la procession de 9 lieues d'après René d'Abadie

et ICI un texte reprenant l'étude de René d'Abadie.

Le cabinet de travail du Marquis d'Abadie au Museum de Nantes

"1988
Le cabinet de travail du Marquis d'Abadie est ouvert au public. Chacun peut ainsi admirer, dans une ambiance fidèlement reconstituée, la richesse et la variété de ses collections."

Carrier , le Bouffay et Laennec

Nantes a connu le sympathique Carrier. Le jeune Laennec, place du Bouffay en a su quelque chose) .[sur la photo vous voyez l'immeuble où a vécu Laennec chez son oncle. La guillotine révolutionnaire était dressé à l'emplacement du marché]

"Il sera remplacé par le président du conseil de surveillance "

"Le groupe de banque et d'assurance néerlandais ING est dans la tourmente. Il a annoncé, lundi matin 26 janvier, la suppression de 7 000 emplois dans le monde en 2009, dans le cadre d'un plan visant une réduction des coûts de 1 milliard d'euros.

Le groupe a enregistré, selon des résultat provisoires, une perte nette de 1 milliard d'euros en 2008. Il a aussi annoncé le départ de son directeur général, Michel Tilmant, en raison des "développements extraordinaires ces derniers mois et vu sa situation personnelle". Il sera remplacé par le président du conseil de surveillance du groupe, Jan Hommen. Cette nomination doit encore être approuvée par l'assemblée générale des actionnaires qui se réunit le 27 avril." Le Monde

"Il sera remplacé par le président du conseil de surveillance ", Oh ! Ah ! Ah bon ! Ben couillon !
Il a servi à quoi ce conseil ? Le type sort des grandes écoles de managemente ? Ces belles écoles très prisées par les fils et filles des enseignants (j'ai la plupart de mes ex collègues ex soixante huitards (légers certes) qui ont payé à leur enfant Sup de co.).

Symptomatique de l'évolution des valeurs. Avons nous atteint l'apex *?

* c'est que je suis maintenant membre de la SSNOF !

(commandeur de l'Ordre du Bitard (LST) + Membre de la SSNOF + Limousin + Périgourdin + vacciné contre le tétanos (tiens, à vérifier les dates ...le printemps arrive et les rosiers à tailler) + roule à vélo + mange du radis noir + ... = ? Il faut que je demande aux cabinets noirs de nos ministère dont celui de l'Educ Nat.)

Carnets de santé, un site fort intéressant

http://www.carnetsdesante.fr/spip.php?page=article&id_article=82

dimanche 25 janvier 2009

Les mots d'un thésard français à Zürich

"et comme il y a de l'argent plus qu'ailleurs ils vont chercher ailleurs : 98% des thésards à Zurich sont non-suisses et il y a peu de chercheurs qui viennent de la confédération. C'est devenu à un tel point que seul l'anglais est parlé et que les cours se font aussi dans la langue de Sheakspeare ! Mais imaginons si on appliquait les mêmes recettes partout en se contentant de payer (assez cher d'ailleurs) les éléments formés ailleurs? Il finirait par n'y avoir plus « d'ailleurs » et là on serait vraiment arrivé à bout."

http://antithese.canalblog.com/

Le mal des ardents, les ostensions limousines, les sages femmes et le LSD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostensions_limousines

http://blog.legardemots.fr/post/2009/01/02/Ergotisme?pub=0#pr

Lisez, vaut plusieurs conférences d'experts en santé publique

http://docteur-coq.over-blog.com/article-25989035.html

vendredi 23 janvier 2009

Echange une pissotière contre un Vélazquez

Un correspondant élargit le débat :

" Dans le "Xi You Ji" de Wou T'cheng-en (il n'y a vraiment que moi pour lire un truc pareil ! C'est un roman très connu, en fait, d'un mandarin chinois du XVIe siècle, époque Ming) l'auteur fait la satire, dans un superbe passage (il faudrait que je te le retrouve, mais je n'ai pas le temps !) de la pensée du Tao ; il parle du concept très compliqué de "vacuité" et, pour cela, il présente un singe (le héros du roman) en train de bouffer les offrandes faites à des divinités, puis de se vider les intestins dans les W.C. (si l'on peut dire, pour l'époque...) d'un temple bouddhiste. Wou T'cheng-en décrit avec force détails le trajet des excréments, et le chemin de leur "purification". L'auteur parle de "transmigration métabolique". C'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs. (Tout
à fait contemporain de Rabelais !). Il se moque de la propension des bouddhistes de l'époque à expliquer des phénomènes bassement matériels (et bien dégoutants !) par des concepts hautement spirituels.

Wou Tch'eng-en aurait bien aimé l'exposition Koons ! "

L'inconscient cognitif

Hier G. Berry nous a présenté une vidéo d'une expérience de Stanislas Dehaene. Il nous a aussi conseillé vivement son livre Les Neurones de la lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Neurones_de_la_lecture
J'ai recherché la vidéo en vain sur la Toile.
Voici ICI l'accès à la première leçon de la présente année. Elle porte sur l'inconscient cognitif.


L'Unité de neuro-imagerie cognitive :
http://www.unicog.org/main/pages.php?page=Numbers

Vous voulez participer à des expériences :
http://www.unicog.org/Recrut/topic/index.html

Loggia dei Lanzi" /"Loggia del Nazi...

http://pplemoqueur.blogspot.com/2008/09/drle-de-coincidence.html

Pas con le mec Koons !

Si l'art c'est l'art de vous montrer ce qu'est la société (pas celle des petites gens dont on n'a rien à f...) alors il est fort le mec. Sa vie est tout un art ! Chapeau Jeff !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeff_Koons


et un commentaire : http://pplemoqueur.blogspot.com/2008/09/jeff-koons-versailles.html
On m'a parlé de sa balayette à chiottes. Je n'ai pas trouvé sur la Toile. Aidez moi ! Vive la haute culture.

Vous avez bien lu sur wikipedia : les œuvres de Koons prennent beaucoup de temps. Il n'oublie pas le coup de la valeur travail le Koons, Oh le Koons !

Et dire que les tablettes des amphis de mon ancien institut et du grand amphi de la fac des sciences ne sont pas de l'art ! Je serais président de l'Université de Nantes, je les mettrais en vente en morceaux. Il suffirait d'être copain avec François Pinault.

Et je suis prêt à me faire payer le voyage à Venise pour accompagner ces œuvres. Je peux faire le catalogue de l'expo.


J'ai encore une proposition à faire à nos universités qui se soucient de l'avenir des étudiants. Il faut créer des chaires "Grands entrepreneurs". On y étudierait les CV de gens comme F. Pinault ou encore de Watson, créateur d'IBM et de ses pratiques qui l'ont conduit en taule (mais c'était avant IBM) ! Pour l'édification de la jeunesse on disait dans l'ancien temps.

P.S.
Un lecteur m'écrit :

"Mais bien sûr que si, mon cher Aredius ! Tu n'as vraiment pas l'œil artiste ! ou plutôt... : tu ne feras jamais carrière au Ministère de la Culture et de la Communication !
Ce n'est pas TOUT A FAIT de l'art, il est vrai, mais Jack Lang a déclaré un jour que c'était "UNE FORME D'EXPRESSION" (ben couillon ! faudra lui dire que quand Gargantua pisse et inonde la ville de Picrochole, c'est aussi une "forme d'expression" !)

J'ai vu (oui !) des tablettes d'amphi exposées dans une galerie à Marseille. Il y avait écrit dessus "bite" "couille", "cul" ... mais in English (les tablettes n'étaient pas françaises) : tu avoueras que c'est bien plus chic ! On y prendrait presque le "4 o'clock tea" dessus !

L'autre jour j'ai entendu K. Lagerfeld à la radio : "Le marron, c'est populaire. C'est plouc !"
Oh couillon !!! Je cours brûler mes chemises marron ! "

Flute, les perfides d'Albion nous ont devancé ! je vieillis, mes idées ne sont pas neuves ! Sont forts ces Anglais *. Je n'ai jamais vu de telles tablettes dans les amphis au Royaume Uni. Ils doivent les recycler en art dès leur production ! Et ils ne doivent pas avoir à passer par le conseil du département, puis le conseil de la composante, puis le conseil de l'université, puis par le contrôleur financier, puis par Sifac, etc etc.

* Mais il n'y a pas que les Anglais qui parlent anglais ! Ce sont peut-être des Français. Un des termes les plus populaires n'est-il pas fuck ?

Exercice sur l'Affaire Calas

Pierre Assouline nous propose un exercice de culture ce soir.

http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/01/23/le-cri-de-voltaire-pour-que-lon-crie/

Mais je serai au T.U. et comme je n'arrive pas à faire fonctionner mon magnétoscope...

jeudi 22 janvier 2009

Conférence de Gérard Berry

J'ai utilisé les cours de Gérard Berry (je les avais en vidéo) sur Esterel. Excellent pédagogue. Je l'ai retrouvé quand il est venu faire un exposé à l'OFTA (Gpe Méthodes formelles). Puis sur le site du Collège de France. Et enfin ce jour à Nantes. Aucun étudiant de mon ex institut ! j'ai appris à la tévé ce soir qu'on va consulter les élèves sur ce qui est bon pour eux, ce n'est pas nouveau ! Quant aux enseignants, baissons la tête... Heureusement, on avait trouvé des étudiants pour remplir la petite salle.
G. Berry nous a dit que son exposé reprenait une partie de son cours du Collège de France. Voici l'adresse :

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/inn_tec2007/cours_n4_les_systemes_embarque.htm


Moi j'aime bien quand le Collège de France vient à Nantes, mardi c'était Pierre Rosanvallon à la Fac de droit de Nantes. Je peux y aller à vélo.

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_pol/cours_9_janvier_i.jsp

Et toc !

Emission littéraire de la 5 ce soir :
Le journaliste à Mandelsson (un jeune et brillant écrivain américain, qui s'exprime dans un français impeccable... ouf !) :

- "Pourquoi êtes-vous homosexuel ?

- [Mandelsson, stupéfait] : Si j'avais la réponse à cette question, je
serais riche et psychanalyste."

Le président des USA et la diversité...

Je viens de voir dans les pages du Monde en anglais (NYT) les photos de ses ministres (comme on dit en France)...aucun n'est noir. Étonnant !

Le Big bang de l'Université de Nantes

http://www.univ-nantes.fr/42705388/0/fiche___actualite/

Vous pouvez l'écouter "on line"

Propos sur l'éducation

Françoise DOLTO : "Instruire un enfant qui ne demande rien, c'est le traumatiser".
Et elle ajoute plus loin que cela traumatise aussi l'enseignant ! "Solitude" de Françoise Dolto (éd. Folio)

"Il viendra un jour où les images remplaceront l'homme et celui-ci n'aura
plus besoin d'être mais de regarder. Nous ne serons plus des vivants, mais
des voyants". André BRETON. Je propose que l'on grave cela devant les amphis pour mes ex-collègues et les suivants.


"Une super idée : la chaîne météo qui donne le temps 24h/24 ! - Ca
existait déjà quand j'étais gosse, ca s'appelait une fenêtre." Réplique du film "Poisson d'Avril" de W. Karel.
[A graver sur la porte d'une des salles machines].

Citations transmises par un de mes correspondants.

"L'image tend à éliminer le doute visuel et possède un grand pouvoir d'imposition" Painlevé, "Science et recherche, 1955, p. 10
cité ce matin lors du colloque "Images et sciences de la vie, perspectives historiques et contemporaines", Museum de Nantes

mercredi 21 janvier 2009

La miction d’un prostatique dans un stradivarius

... je suis parti avant d'en arriver là. Mais je suis certain que beaucoup étudiants préfèrent celle d'un prostatique à la miction à gros débit.

C'est que les toilettes dans nos universités sont particulièrement dégueulasses. Et les inscriptions sur les murs sont là pour ne pas nous faire oublier quel est notre public.

Je me souviens qu'un collègue britannique m'avait demandé de lui expliquer pourquoi pas mal de ses collègues français lui disaient qu'ils passaient leur temps à pisser dans un violon. Ce collègue aimait aussi beaucoup "mettre la puce à l'oreille".

Ce sont les Britanniques qui sauveront notre langue !

Message pour améliorer la productivité de ce blog

zizi, zézette, tutu, minou cucul, mouflette, pichon, chatounette, toutoune, doudoune, pipi, crucruche, zouzouille, foufounette, abricot, nénette, roudoudou, pachache, craquette, cramouille, kiki, p’tite chatte, mimi, toutoune, amande, zouzou, farfouillette, zaza, cucuche, p’tite lune ...

trouvé dans les commentaires de l'excellent blog du Docteur Coq (lisez la liste à droite de ce message) : ICI

Et j'ai enfin compris ce que j'ai entendu plusieurs fois dans ma région :

"Pour certaines personnes âgées de notre région, c'est la "nature". Le première fois que j'ai entendu : "C'est la nature qui me démange", je me suis vraiment posé plein de questions (suis-je sourd ?, a-t-elle un accent ?, etc.) "

On arrête la production de voitures ?

"par le passé, les hommes ont montré leur capacité à prendre en mains leur destinée et à modifier ce qui apparaissait comme inéluctable ? Pendant la Seconde guerre mondiale, les industriels américains ont arrêté la production de voiture pour construire 100 000 avions par an et il ne leur a fallu que trois ans pour mettre au point la bombe atomique."
extrait de http://www.amateur-idees.fr/Sauver-le-monde-en-3-ans.html

En France, il y a eu en sortant de la guerre, la reconstruction, la création d'industries etc. La formation n'avait pas encore été détruite. L'idéal n'était pas la finance, le bouisinesse....On ne nous avait pas raconté que le top du top c'était une industrie sans industrie, que l'important c'était le vendeur, etc. On n'avait pas inventé les parachutes dorés.

L'interdisciplinarité dans les recherches sur l'origine de la vie

Journée d'étude
Vendredi 23 Janvier 2009, 10 – 17 H

L'interdisciplinarité dans les recherches sur l'origine de la vie
Aspects historiques

Journée organisée par le Centre Koyré, l'IHPST, l'équipe REHSEIS et le Centre François Viète, dans le cadre du programme PID CNRS Origines des planètes et de la vie

La journée aura lieu au Centre Cavaillès, 29 rue d'Ulm (3ème étage droite), Ecole normale supérieure.

Le débat sera animé par Michel Morange (ENS, Paris)

10H00 Antonio Lazcano (Facultad de Ciencias, UNAM, Mexico)
« Prebiotic evolution and the origin of life: the ghosts in the soup »
Commentaires et discussion
11H15 Christophe Malaterre (IHPST, Paris)
La recherche sur les origines de la vie : multidisciplinarité,
interdisciplinarité ou transdisciplinarité ?
Commentaires et discussion
12H30 – 14H30 Pause Déjeuner
14H30 Florence Raulin Cerceau (MNHN, Paris)
« L'habilitabilité des planètes vue sous l'angle de
l'interdisciplinarité : aspects historiques et contemporains »
Commentaires et discussion
15H45 Stéphane Tirard (Centre François Viète, Nantes)
« L'interdisciplinarité dans les théories sur les origines de la vie au
vingtième siècle : nécessité ou contrainte ? »
Commentaires et discussion

mardi 20 janvier 2009

Un médecin qui vous parle...

ICI

Le chien

Organisées par le Calhiste (EA 4343)
sous la direction scientifique de Corinne Beck et Fabrice Guizard-Duchamp


Lieu : Amphi 150, bâtiment Matisse.
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, le Mont Houy, 59313 cedex.

Date : 5-6 novembre 2009.



Vers 12 000 ans BP, des canidés sont devenus les compagnons des hommes. C'est le premier animal domestiqué de l'histoire de l'humanité. Cette aventure partagée est si précoce que, contre toute attente, l'histoire du chien n'a guère retenu l'attention des historiens. Robert Delort y consacre en 1984 une courte monographie dans Les animaux ont une histoire[1]. Et ces vingt-cinq dernières années n'ont guère comblé cette lacune historiographique. Certes, les origines du chien tout comme à l'autre bout de la chaîne, la filiation des races ont suscité de nombreux travaux de la part d'archéozoologues, d'anthropologues ou encore de généticiens, comme en témoignent entre autres les dernières journées d'étude consacrées en 2005 et 2006 par la Société d'Ethnozootechnie à cet animal[2] .Cependant, comme le suggère Éric Baratay dans un chapitre de son livre Et l'homme créa l'animal[3] sous le titre emprunté à Raymond Devos, « Mon chien, c'est quelqu'un ! »
Personnage historique de premier ordre, le chien mérite que l'on considère son histoire autrement qu'à travers les historiettes des fidèles compagnons des grands personnages de l'Histoire. Le canis familiaris est l'espèce animale par excellence, liée à l'homme : aucun autre animal n'a été soumis par l'homme à autant d'utilisations diverses et nombreuses ; aucun autre animal ne s'est vu imposer par l'homme des transformations morphologiques aussi importantes (du dogue au bichon) en vue de l'adapter aux fonctions demandées. Bien loin du chat, cet indépendant
opportuniste[4], ou du cheval, laissé hors de la maison, malgré toute la
passion qu'il peut susciter.
C'est donc une longue histoire que celle des hommes et de leurs chiens.



Ces troisièmes rencontres du cycle « Des bêtes et des hommes » rassembleront tous ceux (historiens, archéologues, historiens d'art, littéraires ou zootechniciens) qui travaillent sur les deux derniers millénaires et plus précisément sur les périodes médiévale et moderne, une époque moderne que nous étendons jusqu'au milieu du XIXe siècle, avant l'émergence de la cynophilie moderne. Ce « temps historique », mal exploré, doit permettre de confronter la documentation archéozoologique, abondante en informations zootechniques, la documentation écrite, qui témoigne d'abord du regard des hommes sur leur animal, ainsi que les représentations littéraires et artistiques.

On privilégiera des thèmes suivants, en réservant une place essentielle à
l'espace européen :
-un chien, des chiens : si l'ancêtre commun est le loup, l'espèce canis familiaris connaît une arborescence aujourd'hui complexe et variée et le nombre de races ne cesse d'augmenter si bien que des possibilités d'en réduire le nombre sont envisagées. Grâce aux multiples foyers de domestication, il existait des variétés de base qui ont pu rapidement se croiser au gré des migrations humaines (notamment au cours des premières siècles médiévaux à l'échelle de l'Europe) , des grandes découvertes de la fin du Moyen Âge et du début des Temps Modernes (à l'échelle mondiale) . À quel moment, à quel rythme, selon quelles motivations (cynégétique, défense, guerre, compagnie…) ou quelles aventures génétiques (croisement d'espèces dans des aires multiculturelles, cadeaux d'ambassade faisant souche…) apparaissent les différentes races ? Y a-t-il eu, comme pour d'autres animaux, un goût pour des chiens « exotiques » ? Quel est le rythme de ces modes ? En somme quel est le rôle de ces siècles dans le processus de raciation ?

-À quoi sert le chien ? . Sa spécialisation est de plus en plus poussée :
aux fonctions utilitaires s'est ajoutée la recherche esthétique. De l'animal de ferme à l'animal de compagnie, la diversité des utilisations du chien dans le temps, dans l'espace et dans le corps social est telle qu'elle nécessite une analyse attentive de ces fonctions en lien ou à la suite d'autres évolutions techniques et/ou culturelles, en lien avec des espaces (campagne, montagne ou ville), des milieux sociaux, le statut (noble, clerc, roturier…) et le sexe de son propriétaire. Comment est éventuellement perçue cette utilité dans les documents didactiques, chez les encyclopédistes médiévaux ou modernes, chez les physiocrates du XVIIIe siècle ? Et au delà, quels peuvent être les discours savants ou littéraires sur la relation entre l'homme et le chien ?

On aura garde d'oublier l'ambivalence du statut du chien en rapport avec ses comportements alimentaires et sexuels et la diversité de ses fonctions. De protecteur des maisons et des troupeaux, le chien peut devenir prédateur et dangereux par ses errances et divagations, se rapprochant alors de l'autre grande figure de la prédation, le loup.

- Il a fallu que le chien franchisse tous les cercles de l'anthropisation.
Apprivoisé, domestiqué, familier : trois étapes qui ont permis au chien d'entrer dans les cours des exploitations rurales, puis dans les maisons, avant de finir sur le lit de leur maître. Ce troisième axe portera donc sur l'évolution du « confort de vie » des chiens auprès des hommes : les noms qu'on leur donne (cynonymie comme signe de familiarité et d'affection), les soins qu'on leur apporte (le régime alimentaire, art vétérinaire, égards particuliers : manteaux d'agréments, toilettes,
niches...)

-Enfin, l'attachement pour son chien s'illustre à travers la littérature et la peinture. L'anthropomorphisme se révèle dans les traits de comportement ou les valeurs morales qu'on lui attribue, dans la manière de le figurer aux côtés de son maître dans les portraits officiels. Le XVIe siècle voit la naissance des portraits d'animaux dont le genre s'épanouit aux XVIIIe et XIXe siècles[5]. Jusqu'où et selon quelles normes l' « humanisation » du chien va-t-elle ?



Le résumé de votre proposition (200 mots environ) sera accompagné d'un titre provisoire et de vos coordonnées. Il devra nous parvenir au plus tard le 31 mai 2009.

Le séjour des communicants (nuits du mercredi 4 et jeudi 5) est couvert ainsi que leurs repas. Le transport reste à leur charge.
Contact et renseignements :
fabrice.guizard-duchamp@orange.fr,
cbeck16@wanadoo.fr

[1] . Robert Delort, Les animaux ont une histoire, Paris, 1984, p. 449-474. Keith Thomas utilise également une bibliographie assez ancienne lorsqu'il évoque en 1983 le chien dans l'Angleterre moderne (Keith Thomas, Dans le jardin de la nature, Paris 1985 (trad.). Voir aussi Le chien, Ethnozootechnie, 25, 1979. L. Boitani, M. Bourdin, G. Carbone, L'ABCdaire du chien, Paris, 1997.

[2] .Les actes sont rassemblés dans Le Chien : domestication, raciation, utilisation dans l'histoire. Ethnozootechnie, n°78, 2006.

[3] . Éric Baratay, Et l'homme créa l'animal, Paris, 2003, p. 328 et suiv.

[4] . Le chat a son historienne : Laurence Bobis, Une histoire du chat. De l'Antiquité à nos jours, Paris, 2006.

[5] . R. Rosenblum, Le chien dans l'art : du chien romantique au chien post-moderne, Adam Biro, 1989.

Etonnante Algérie !

Lire ici

Plonk & Replonk

Mon bibliothécaire m'informe :

L'humour, c'est sérieux : connaissez-vous les Suisses Plonk & Replonk ?
http://www.plonkreplonk.ch/
Leurs cartes postales méritent qu'on fouille un peu, je trouve. Leurs
livres sont en vente à la livrairie l'Atalante, rue des Vieilles douves
(derrière la Place Royale) à Nantes.

http://www.plonkreplonk.ch/

Emmanuel Drake del Castillo

Un botaniste...

dimanche 18 janvier 2009

L'Oscillococcinum, Z'avez pas vu mes oscillocoques ?

Une pub du tonnerre de Dieu !
Et un nom qui fait savant ! y'en a qui pensent que ces des bêtes à bon Dieu, ces gentilles bêtes qui ....se goinfrent de malheureux pucerons qui font du bon miellat que bouffent les méchantes abeilles qui font du bon miel bien naturel et plein de vertus.
P.S. j'aime beaucoup le miel. Surtout celui de châtaignier. Mais l'an dernier ça n'a pas été l'année du miel de châtaignier.

Z'avez pas vu mes oscillocoques ?

"Le cas de l'Oscillococcinum, des laboratoires Boiron, est plus complexe. Le médicament a été conçu par Joseph Roy selon les principes de l'homéopathie, par dynamisation d'oscillocoques, un microbe que Roy prétendit découvrir dans divers cas d'infection et en particulier dans des cas de grippe. L'existence de l'oscillocoque n'a jamais été confirmée et les observations de Roy n'ont jamais été reproduites. De ce fait, Oscillococcinum est simplement une préparation à base d'autolysat filtré de foie et de cœur de Anas barbariae (canard de Barbarie) dynamisé à la 200e K, pour laquelle il n'existe pas de pathogénésie complète. Selon certains homéopathes[5], Oscillococcinum n'est donc généralement pas prescrit de façon homéopathique. Son mode de fabrication s'apparente cependant à celui d'autres remèdes homéopathiques et il possède généralement, dans les pays où il est commercialisé, le statut officiel de médicament homéopathique[6]." Wikipedia

"Comprendre la biologie numérique'

Je viens de retrouver ce texte de J. Benveniste sur la Toile
source indirecte : ICI

Comprendre la biologie numérique
Expliquer ce qu'est la biologie numérique est impossible sans en exposer le principe. Ce texte n'a pas pour but de rapporter nos résultats scientifiques, mais d'expliquer, le plus simplement possible, cette approche radicalement nouvelle de la biologie. Nous espérons qu'il sera également utile à tous ceux, scientifiques ou non, qui ont quelque difficulté à sauter le pas.
Comment croire en effet que l'on peut enregistrer/numériser avec une carte-son d'ordinateur, comme pour un son ou une image, l'activité spécifique d'une molécule à activité biologique :une substance naturelle (histamine, caféine, nicotine, adrénaline...), un médicament, un antigène ou un anticorps, voire la signature immunologique d'une bactérie ou d'un virus ?
Imaginons que l'on ait donné un téléphone à Archimède en lui affirmant qu'on peut l'entendre à l'extrémité de la Terre, sans lui expliquer ce que sont les fréquences sonores et leur traduction électromagnétique (EM).
La vie dépend des signaux que les molécules échangent. Par exemple, quand on se met en colère, l'adrénaline "dit" à son récepteur, et à lui seul (en molécule fidèle elle ne parle à aucun autre) de faire battre le coeur plus vite, de contracter les vaisseaux cutanés... Les mots "signal moléculaire" sont très fréquemment utilisés en biologie. Mais lorsque l'on demande aux biologistes les plus éminents quelle est la nature physique de ce "signal", ils restent les yeux ronds, ne comprenant même pas la question. C'est qu'ils se sont mitonné une physique à eux, strictement Descartienne - aux antipodes de la physique moderne - selon laquelle le simple
contact (les lois du choc de Descartes, rapidement démenties par Huygens) entre deux
structures coalescentes crée de l'énergie et permet un échange d'information. Je l'ai longtemps cru, récité, sans me rendre compte de l'absurdité de la chose, comme pendant des centaines de milliers d'années les hommes ont cru que le Soleil tournait autour de la Terre.
La vérité, celle des faits, est très simple. Elle ne nécessite aucun "effondrement des mondes physique ou chimique". Les molécules vibrent, on le sait depuis des décennies. Chaque atome de chaque molécule et chacune des liaisons chimiques, les "ponts" qui relient les atomes, émettent un ensemble de fréquences qui leur est propre. Ces fréquences spécifiques de molécules simples ou complexes sont détectées à des milliards d'années-lumières grâce à des radiotélescopes. Les biophysiciens les décrivent comme une caractéristique physique essentielle de la matière, mais les biologistes n'envisagent pas que des rayonnements EM puissent jouer un rôle dans les fonctions moléculaires elles-mêmes. On ne trouvera les mots "fréquence" ou "signal" (au sens physique du terme) dans aucun traité de biologie, et encore moins "EM", cause d'excommunication par le Saint-Office Scientifique du biologiste qui en
ferait usage.
J'aimerais bien, tel Archimède, avoir eu dans mon bain l'idée géniale : "Euréka, les vibrations des molécules ne leur servent pas à danser la salsa au bal du samedi soir ; elles sont leur outil de travail, qui leur permet d'adresser leurs instructions à la molécule suivante dans la cascade d'événements qui président aux fonctions biologiques, et, probablement dans une large mesure, chimiques". Cela ne fut malheureusement pas le cas. J'ai suivi une démarche purement expérimentale. Après huit années de recherches mes expériences montraient vers 1991 qu'on pouvait transférer le signal moléculaire par un amplificateur et des bobines EM.
En juillet 1995, j'ai enregistré et rejoué ce signal avec un ordinateur multimédia. Une carte son n'enregistre que des fréquences inférieures à 20.000 Hz. Dans plusieurs milliers d'expériences, nous avons fait "croire" à un récepteur - spécifique d'une molécule simple ou complexe - qu'il était en présence de sa molécule préférée en lui "jouant" les fréquences enregistrées de cette molécule. Afin de parvenir à ce résultat, deux opérations sont nécessaires : 1) enregistrer l'activité d'une substance sur un ordinateur ; 2) la "rejouer" à un système biologique sensible à la substance d'origine.
Il y a donc tout lieu de penser que lorsque c'est la molécule elle-même qui est en présence du récepteur, elle fait la même chose : elle envoie les fréquences que le récepteur est capable de reconnaître. Ce qui veut dire que le signal moléculaire peut être efficacement représenté par un spectre de fréquences entre 20 Hz et 20.000 Hz. La même gamme que pour l'oreille humaine ou la musique. Depuis quelques centaines de milliers d'années les hommes font interagir des fréquences sonores avec un mécanisme biologique, celui de l'humeur. Les musiciens d'ambiance - musique d'ascenseur ou de supermarché - font de la neuropsychobiologie sans le savoir. Les sons aigus et rapides engendrent la gaîté, les aigus et lents la douceur, les sons graves et rapides réveillent l'ardeur guerrière, graves et lents le sérieux, la tristesse, le deuil. Ces sensations sont l'expression de phénomènes physicochimiques
cérébraux déclenchés par des fréquences définies. Nous ne faisons pas autre chose
lorsque nous transmettons à des modèles biologiques des activités moléculaires enregistrées.
On peut donc faire l'hypothèse que les systèmes biologiques fonctionnent comme un poste de radio, par corésonnance. Si on le règle sur 92.6 mégahertz, on capte radio-Truc, parce que le poste et la station vibrent à la même fréquence. Si on change un peu le réglage, à 92.7, on ne capte plus radio-Truc mais radio-Machin.
Ces avancées dans la compréhension du mécanisme intime de la reconnaissance et de la
signalisation moléculaire ne bouleversent pas la biologie, et encore moins la physique et la chimie. Nous ne retirons rien aux descriptions classiques. Nous faisons un pas de plus dans la connaissance, que nous ajoutons au corpus actuel. C'est la méthode normale du progrès scientifique et il n'y a aucune raison qu'elle soulève imprécations et anathèmes.
La nature électromagnétique du signal moléculaire éclaire bien des zones d'ombre en biologie.
On comprend dès lors comment les millions de molécules biologiques peuvent ainsi ne
communiquer (à la vitesse de la lumière) chacune qu'avec leur molécule correspondante et elle-seule, condition indispensable du fonctionnement des systèmes biologiques... et pourquoi une modification chimique infime entraîne des conséquences fonctionnelles considérables, ce que les biologistes "structurels" sont incapables d'expliquer. En décidant que ce sont les structures seules qui agissent, ils sont dans un monde prénewtonien où, selon Ptolémée, les astres étaient reliés par des engrenages. D'où l'impuissance de la biologie actuelle à répondre aux grandes pathologies de cette fin de siècle (mon article du Monde du 22 mai 1996, non démenti). Pour passer de cette biologie figée des structures à celle de l'information circulant à la vitesse de la lumière, point n'est besoin de révolution. Enregistrer l'activité des molécules n'implique nullement de nier leur existence, comme cela a été fort stupidement répandu à loisir (elles sont bien à l'origine des messages EM qui leur permettent d'agir) ou la loi d'action de masse (plus il y a de molécules, plus fort est l'effet). Comme si enregistrer la voix d'un
chanteur le faisait disparaître ! En d'autres termes, nous n'éliminons ni l'interrupteur ni la lampe. Nous disons qu'entre les deux il y a un fil et des électrons qui y courent. Nous ne sommes pas, tel Cyrano, dans un Autre Monde, qui serait EM, et que nous substituons à l'ancien, moléculaire. Nous captons, dupliquons, transférons - et bientôt modifierons - les signaux EM émis par les molécules exerçant normalement leurs fonctions.
Et l'eau dans tout ça ? C'est le transporteur d'information. C'est obligatoire, car, comme il y a 10.000 molécules d'eau pour une molécule de protéine dans l'organisme, tout message doit pouvoir passer par l'eau. C'est par des ondes hertziennes de basses fréquences que les sous-marins
en plongée communiquent avec la terre, pas par des mégahertz qui ne passent pas dans
l'eau. Autrement dit, lorsque des molécules déclenchent un effet biologique, ce ne sont pas elles qui transmettent le signal mais l'eau péri-moléculaire, qui sert de relais et probablement d'amplificateur. Le son n'est pas créé directement par le disque compact. Ce dernier porte une information qui n'est audible qu'après amplification par le système électronique.
Mais la mémoire de l'eau ? C'est plus mystérieux, mais pas plus que l'existence même de l'eau, un mélange, liquide à température et pression ordinaires, de deux gaz (?!?!?), qui se dilate en refroidissant (?!?!?). Des domaines cohérents avec des propriétés "laser-like" ont été décrits dans l'eau (E. del Giudice, G. Preparata, G. Vitiello (1988) Water as a free electric dipole laser. Phys. Rev. Lett. 61:1085-1088). Plus récemment, des cristaux "de glace" stables
qui comportent un champ électrique ont été identifiés et caractérisés dans l'eau Il reste du travail aux physiciens. Cependant l'eau n'est pas notre sujet d'étude. Ce qui intéresse notre équipe, ce n'est pas le support magnétique et comment il fonctionne, mais le message qui y est
enregistré et peut donc être copié et transmis. Nous avons élucidé, nous pouvons le croire avec beaucoup de confiance au vu de nos résultats expérimentaux, la nature physique du signal moléculaire. Le principe est simple, comme de faire exploser un mélange d'air et de pétrole. Mais les conséquences sont immenses. Nous les présentons en détail par ailleurs. En voici un résumé :
Actuellement la seule façon d'identifier une molécule est de transmettre physiquement un prélèvement, le plus souvent invasif, voire destructif, jusqu'à un laboratoire d'analyses. Avec la méthode numérique, on dispose à la source d'un signal qui peut être instantanément transmis et analysé à l'autre bout du monde par des moyens de télécommunication classiques.
La détection de substances toxiques, de protéines (antigènes, anticorps, prions) ou de complexes moléculaires (bactéries, virus, cellules anormales...) devient donc possible sans prélèvement physique. Ces méthodes seront applicables à l'industrie chimique, à la biomédecine et à la surveillance de l'environnement. On pourra par exemple détecter des microorganismes à distance, pratiquement en temps réel. Les produits issus de plantes transgéniques pourront être identifiées par liaison téléphonique chez le producteur, le distributeur et même dans l'assiette du consommateur. La détection d'une contamination alimentaire par les prions, mais également in vivo chez l'animal ou chez l'homme, deviendrait possible avec les conséquences épidémiologiques et économiques que l'on devine.
La mise en œuvre des méthodes issues de la biologie numérique aura un immense
retentissement sur le diagnostic médical et l'industrie agro-alimentaire, avec un impact technologique et commercial considérable.
Une question finale : pourquoi les scientifiques sont-ils si opposés aux évolutions de la science ? Pour défendre leur pré carré ? Pourquoi, au nom de dogmes "intangibles" que l'histoire des sciences a si souvent montré être éphémères, refusent-ils des avancées porteuses de progrès pour leur propre discipline ? Parce qu'elles leur paraissent menaçantes pour leurs pourtant si fragiles certitudes ? Ces questions ne sont pas seulement philosophiques, car ces hommes sont des conseillers écoutés, notamment par les décideurs politiques et industriels. Ils
orientent - en fait le plus souvent entravent - les applications nouvelles qui sont l'expression du progrès. Je ne sais d'où viennent ces blocages mentaux, en théorie inconciliables avec l'activité scientifique. Voici cependant une citation qui montrera qu'ils sont éternels (Mécanisme, Encyclopedia Universalis) :
On a un bon exemple des impasses du "mécanisme" dans l'opposition des cartésiens au
newtonianisme, qui leur a paru remettre en cause totalement la science nouvelle et faire retourner la pensée en deçà des conquêtes du "mécanisme". L'obstacle réside dans le fait que, chez Descartes, il ne peut y avoir mouvement que par contact et impulsion ; l'action à distance, l'attraction, comme le dira Fontenelle, ne peut être qu'un retour à une physique des sympathies et des qualités occultes... De cette façon, on ne mène pas avec Newton une controverse scientifique ; on le disqualifie pour obscurantisme. C'est ainsi que le milieu des savants français résistera longtemps à la théorie newtonienne, ou plutôt voudra l'ignorer...
Mais ce "mécanisme" qui fait obstacle au progrès scientifique est un "mécanisme" figé.
Newton contredit sans doute moins le "mécanisme" qu'il ne propose, en provoquant une
rupture, un autre modèle de mécanisation de la physique où d'autres mouvements que ceux que produit l'impulsion sont possibles.
A quatre siècles de distance, les mêmes mots, "il faut des molécules" (François Jacob), c'est-à-dire des contacts, des impulsions, selon nos "savants" figés dans le dogmatisme mécaniciste de Descartes ; le même refus d'une action à distance ; les mêmes accusations de retour à l'obscurantisme.
Descartes contre Newton. Nous sommes en bonne compagnie...

8 janvier 1998, mod. 29 mai 1998
J. Benveniste

Le site du Laboratoire de biologie numérique ne semble plus actif. Ce labo existe-t-il toujours ? Quels sont ses résultats ?
Et qu'en pensent les homéopathes ?

http://www.digibio.com/cgi-bin/node.pl?lg=fr&nd=n1

La mémoire de l'eau et l'homéopathie

J'ai voulu savoir ce qu'était devenue l'"affaire de la mémoire de l'eau" (Jacques Benvéniste).
J'ai trouvé ce témoignage sur la Toile (je ne suis pas un croyant en l'homéopathie, mais je crois au placebo. J'ai déjà raconté mon histoire des enfants du voisin , visiteur médical pour un labo d'homéopathie, qui jouaient à la dinette en avalant des tubes de petites pilules.)
J'aime bien toute la cérémonie pilulaire qui entoure la prise des petites pilules. Mais je n'aime pas qu'on dise du mal de la menthe comme le font les croyants en l'homéopathie !


"Il y a quelques années, grâce à un ami industriel, Jacques avait lancé un appel par mailing postal en sollicitant d'eux une aide matérielle. Il leur avait suggéré de lui adresser .. le prix d'une consultation. La mailing avait été adressé à chacun d'entre eux. Je me souviens du dialogue téléphonique avec Jacques.

- Sais-tu combien ont répondu ?

- Non...

- Trois."

Oh ! Ah ! Oh lala !

http://www.invention-europe.com/Article733.htm

J'ai trouvé des choses étonnantes comme cette entreprise d'Auroville (Inde):
http://www.aquadynauroville.com/site/french/home/home.htm

Vous pouvez aussi lire mon message sur l'eaurdinateur. Pas de difficultés théoriques.

Sanford Wallace, IgNobel 1997 de la Com

http://en.wikipedia.org/wiki/Sanford_Wallace

Le brevet de la roue

A été obtenu par un avocat australien.
"Pour ne pas dupliquer un travail déjà déposé par ailleurs, une recherche internationale d'antériorité des brevets vous évitera tout risque de gaspillage de temps et d'argent" est écrit sur le site web du Patent Office australien.

mais trouve-t-on quelque part un brevet déjà déposé de la roue ? (Marc Abrahams)

Alors Microsoft... la roue, un business model ?

L'AutoVision

"Prix IgNobel 1993
Technologie futuriste :

attribué conjointement à Jay Schiffman de Farmington Hills, Michigan, génial inventeur de l'AutoVision, un dispositif de projection d'image qui permet de conduire une voiture tout en regardant la télévision, et à la législation de l'État du Michigan, qui l'a rendu légal." wikipedia

La société de Jay ICI

Et il y a toujours des gens qui sont contre le progrès, contre les TIC et TOC ! comme ces " Michigan Mothers Against Driving While Watching TV".

"VISIONARY TECHNOLOGY
Presented jointly to Jay Schiffman of Farmington Hills, Michigan, crack inventor of AutoVision, an image projection device that makes it possible to drive a car and watch television at the same time, and to the Michigan state legislature, for making it legal to do so. [Michigan House Bill 4530, Public Act #55 was signed into law by the Governor on June 6, 1991.]

***Mr. Schiffman declined to accept the award with the words (projected onto a screen on the stage), "I can't imagine what good accepting this award would do my company." Accepting on behalf of Mr. Schiffman was a group representing an opposing point of view, Michigan Mothers Against Driving While Watching TV."

Le PawSense

Vous avez une souris...avez-vous un chat ? alors il vous faut le PawSense

http://www.bitboost.com/pawsense/

Pub gratuite. Ce blog ne fait pas dans le bouisinesse !

"One thing that the average user does not know (and I have to admit that I am an average user) is that Microsoft Windows has over 200 keyboard shortcuts built into its software, and some of these can result in not only a loss of text, but deleted system files, a change of data, and even a complete reconfiguration of your hard drive. (I've always said that our cats are a lot smarter than we give them credit for). However, PawSense is fully aware of each of these shortcuts and has created their program in a way that will thwart even the smartest covert cat operation."

http://www.thecatsite.com/Prowl/166/PawSense.html

Quelle tête avez-vous en Australopithecus afarensis ?

L'Open University vous permet de le savoir. Profitez-en ?

http://www.open.ac.uk/darwin/devolve-me.php


Toujours dans le cadre de l'année Darwin

Merci à Old Cola

Institut International d'Informatique Léon Bollée à Ho Chi Minh Ville

http://www.leon-bollee.edu.vn/

Why not ? un menuisier ...

C'est Benoît qui me l'a conseillé. ...pour me mettre à la menuiserie

http://whynot-nantes.fr/index.html

samedi 17 janvier 2009

"Education : In medio stat virtus"

On me communique :

Dans la dernière livraison de la revue Commentaire (n°124, Hiver 2008-2009), l'article de l'Inspecteur général des lettres honoraire Jean-Pierre Weill
intitulé "Education : In medio stat virtus" s'ouvre sur ce chapeau : "Devise de vieillard qui invite à la mesure, voire à l'inaction, devise de prudence qui s'attire, et à juste titre, les quolibets de la jeunesse, car personne n'écoute sans ricaner les discours soporifiques des raisonneurs et les fous sont bien plus stimulants que les sages. Mais il faut s'entendre sur le sens de medio. Au sens statique du terme, le reproche d'immobilisme s'applique, il en est tout autrement au sens dynamique. On le voit clairement dans le domaine de l'éducation". Suivent sept développements féroces et d'une inflexible modération intitulés "L'exemple de la langue", "Les errances de l'enseignement", "Les programmes", "La formation des maîtres", "Bannir toute hiérarchie", "Les cultures de l'évaluation et de l'innovation", "Le nouveau conformisme". On trouvera dans le même numéro la contribution de notre collègue Michel Leroux sur la Palme d'or de Cannes.

Etonnant ?

Malgré ma longue expérience, je suis indécrottable, ça m'étonne toujours :

"S. Peytavin, enseignante en philosophie au lycée Camus [...] L'an dernier, on a reçu vingt places pour la Folle Journée et quand on les a proposées, on n'a eu que trois candidats ..." Nantes au quotidien, page 23 janvier 2009

Et je sais que la vente de concerts ONPL à 2 ou 5 euros (je ne me souviens plus) dans les R.U. a été un flop.

Je ne sais si il y aura encore un ONPL dans 10 ans, un Opéra. Qui voudra financer de tels orchestres ? nos élites ?...c'est-à-dire les étudiants d'aujourd'hui ...alors profitons-en aujourd'hui.

Cécil Jacobson, Ig Nobel Prize for Biology in 1992.

http://en.wikipedia.org/wiki/Cecil_Jacobson


Le film :
http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/23096/Docteur-miracle.html

Marc Abrahams, Les prix IgNobel, Danger Public, 2002

L'Europe, vue d'artiste

ICI

Relevé sur le blog de Med'céline

vendredi 16 janvier 2009

L'association l'outil en main

http://www.loutilenmain.asso.fr/

Des artisans en retraite transmettent leur métier.

EGEE - Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise.

http://www.egee.asso.fr/Website/site/accueil.htm

Association des retraités pour la coopération et l’aide au développement

ARCADE
Association des retraités pour la coopération et l’aide au développement
10, rue Stévin
France (Pays de la Loire)
Tél.: 02 40 63 74 20

Actions

Interview with an adwareauthor

http://philosecurity.org/2009/01/12/interview-with-an-adware-author

Enseignement au MIT

ICI

"The physics department has replaced the traditional large introductory lecture with smaller classes that emphasize hands-on, interactive, collaborative learning. Last fall, after years of experimentation and debate and resistance from students, who initially petitioned against it, the department made the change permanent."

Je connais...j'ai tenté ...mais il faut être suivi ! Si le MIT fait...nous copierons ...mal comme toujours !

Merci à Seb qui m'a transmis ce pointeur.

Colloque international Gabriel Lamé

Colloque international Gabriel Lamé
15-16-17 janvier 2009,
Maison des sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes
Colloque organisé par
Le Centre François Viète
et
La Maison des sciences de l'Homme Ange Guépin

sous le patronage de
l’ESHS (European Society for the History of Science)
avec le soutien
du Laboratoire de mathématiques Jean Leray,
de la SABIX (École Polytechnique de Paris)
de l’ADERHEM (Association pour le développement des recherches en
histoire et épistémologie des mathématiques)

http://www.sciences.univ-nantes.fr/cfv/

jeudi 15 janvier 2009

Livres...

Sébastien m'a déposé un pochon à l'accueil de mon ancien lieu d'exercice. Dans le pochon, un filet de boites de pâtés à l'armagnac qu'il m'a ramené des Pyrénées. Et pour accompagner, des livres. Le pâté se consomme. Les livres, non ! après usage on peut toujours réutiliser les livres. Les livres sont un bien a rendement croissant. Lire n'est pas consommer à moins qu'on soit un gros dégueulasse qui abîme tellement le livre qu'il soit ensuite illisible. Le livre se prête, le pâté, non !

- Pierre Bergounioux, Bréviaire de littérature à l'usage des vivants, Bréal, 2004

Dans ce livre P.B. nous introduit à la lecture d'extraits de grands auteurs : Villon, Rabelais, Cervantes, Shakespeare, Ronsard, Montaigne, Descartes, Pascal, Molière, La Bruyère, Madame de la Fayette, Saint Simon, Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau, Marx, Chateaubriand, Hugo, Nerval, Stendhal, Balzac, Flaubert, Baudelaire, Rimbaud, Dostoïevski, Michelet, Alain-Fournier, Apollinaire, Aragon, Jünger, Genevoix, Lawrence, Kafka, Proust, Faulkner, Céline, Saint Exupéry, Giono, Claudel, Gracq, Ponge, Michaux, Beckett, Simon, Michon, Bon

- Susan Sontag, Garder le sens mais altérer la forme, Christian Bourgeois, 2007

Ouvrage posthume, 16 essais et discours
Sébastien m'en avait fourni des extraits. Quel beau titre ! c'est la définition du raffinage. On doit garder le sens alors qu'on descend vers la machine sur laquelle sera exécuté le logiciel.

- Boèce, La consolation de philosophie, Lettres Gothiques, Le livre de poche, 2005
Un classique ! ... que je n'ai pas encore lu. Sébastien devait s'en douter. Il me l'a prêté ...en évitant de me demander si j'avais lu.

- Maria Grazia Bajoni, Les grammairiens lascifs, La grammaire à la fin de l'Empire romain, Les Belles Lettres, 2008
Extraits de la 4ième de couv :
"L'immoralité des grammairiens est presqu'un lieu commun de la civilisation romaine? Pervers, libidineux ou seulement incultes, les chasseurs de barbarismes passent pour avoir des moeurs dissolues. [...] "

- Pierre Savinel, La terre et les hommes dans les lettres gréco-latines, Sang de la terre, 1988

- Divina Frau-Meigs, Qui a détourné le 11 septembre ? Journalisme, information et démocratie aux Etats-Unis, de boeck, Ina, 2006

- Henri de Grandmaison, Mémoire d'une ville, Nantes, Jules Verne, Editions C.M.D., 1999

Nantes, hum hum ... Pourquoi pas Amiens ? Je suis passé tout à l'heure sous la fenêtre de l'appartement où est né Jules. Et il y avait à côté du café de l'IPO (Institut Polytechnique de l'Ouest, qui devint l'ENSM...puis l'IUT... Jusqu'à quand ?), une galerie de tableaux. J'y passais régulièrement. J'y ai même acheté ma première toile. Le patron avait créé le prix Jules Verne qui récompensait un peintre. Tiens, ce prix existe-t-il toujours.

Edward Bernays

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

Savoir contre pauvreté

Une nouvelle chaire au Collège de France. Voici la leçon inaugurale

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cha_int/experience_science_et_lutte__1.jsp

Lorsque l'Amérique tousse, le monde entier risque-t-il de s'enrhumer ?

Guy HOLLMAN "Lorsque l'Amérique tousse, le monde entier risque-t-il de s'enrhumer ?"

10 décembre 2008 - 22 janvier 2009

14h30

Campus centre ville
Amphi Kernéïs
voir plan ci-dessous (bâtiment 2)
Plan d'accès
Guy HOLLMAN
Spécialiste en géopolitique et civilisation anglo-américaine

Images et sciences de la vie, perspectives historiques et contemporaines

Colloque " Images et sciences de la vie, perspectives historiques et contemporaines"

22 janvier 2009

au Muséum d'histoire naturelle de Nantes
colloque " Images et sciences de la vie, perspectives historiques et contemporaines", organisé par le Centre François Viète d'histoire des sciences et des techniques, le 22 janvier prochain au Muséum d'histoire naturelle de Nantes.

Le programme du colloque : cliquez ici
L'affiche du colloque : cliquez ici

Contact : Sylvène Renoud
Centre François Viète d'Histoire des Sciences et des Techniques
Faculté des sciences, 2 rue de la Houssinière, BP 92208, 44322 Nantes
tél: 02.51.12.57.88, mél: sylvene.renoud@univ-nantes.fr

Les métamorphoses de la démocratie

Les métamorphoses de la démocratie : une conférence exceptionnelle de Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France

20 janvier 2009

à 17h15
Entrée ouverte à tous

Amphi F (Bât. A) à la Faculté des Droits et des Sciences Politiques
Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France animera une conférence exceptionnelle sur le thème :

Les métamorphoses de la démocratie

"L'élection ne garantit pas qu'un gouvernement soit au service de l'intérêt général, ni qu'il y reste... Une appréhension élargie de l'idée d'intérêt général s'est ainsi imposée... Un pouvoir n'est désormais considéré comme pleinement démocratique que s'il se plie à un triple impératif de mise à distance des positions partisanes et des intérêts particuliers (légitimité d'impartialité), de prise en compte des expressions plurielles du bien commun (légitimité de réflexivité), et de reconnaissance de toutes les singularités (légitimité de proximité)... Nous sommes entrés dans ce nouveau monde sans en avoir aperçu la cohérence ni interrogé les problèmes et les conséquences."
C'est à en dévoiler les ressorts et les implications que s'emploie P. Rosanvallon.

Cette conférence vous est proposée par l'Atelier La Boétie
Faculté de droit et des sciences politiques
Tél. 02.40.14.15.15

La S.S.N.O.F. (SOCIETE DES SCIENCES NATURELLES DE L'OUEST DE LA FRANCE)

Je reçois l'information sur la SSNOF. La voici :

Siège : Muséum d'Histoire naturelle – 12 rue Voltaire – 44000 NANTES
Téléphone : 02 40 69 28 19 – Courriel : ssnof@orange.fr
Association fondée en 1891, donc plus que centenaire, compte actuellement un peu plus de 400 adhérents.
Reconnue d'Utilité Publique, elle est agréée pour la Protection de la Nature en Pays de Loire et, est affiliée à la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature
La S.S.N.O.F. rassemble des amateurs et des scientifiques de toutes disciplines "naturalistes". Elle comporte quatre sections spécialisées : "Botanique-Mycologie", "Ornithologie", "Entomologie" et "Sciences de la terre et de l'Univers" en plus d'une rubrique "Toutes Disciplines"
La S.S.N.O.F. propose :
- Des réunions mensuelles, avec des exposés, des conférences, des discussions, ces
réunions ont lieu dans l'amphithéâtre du Muséum. Le programme est diffusé tous les mois et affiché au Muséum. Chaque section programme généralement une réunion ou une conférence par mois en plus de la séance "Toutes Disciplines" qui se tient, en principe, le premier mercredi du mois à 18 heures au Muséum. Ces manifestations sont gratuites et ouvertes au public, nota-ment aux étudiants.
- Des sorties sur le terrain, à caractère nécessairement saisonnier : oiseaux, plantes, champignons, insectes, fossiles, études de milieux particuliers, visites de sites … Ces sorties ne sont réservées qu'aux seuls adhérents (l'adhésion incluant l'assurance en cas d'accident).
- Des publications dont un "feuillet mensuel" qui accompagne le programme et résume le contenu des réunions précédentes et rapporte les observations de terrain.
L'Association publie surtout le Bulletin de la Société des Sciences Naturelles de
l'Ouest de la France, revue scientifique, référencée par le C.N.R.S. qui publie – les articles originaux présentés par les Sociétaires, - les textes des conférenciers, - les résumés de thèses qui nous sont proposés, le résumé de la vie de la Société et – des analyses d'ouvrages. Quatre numéros annuels sortent régulièrement et sont adressés aux membres Adhérents/Abonnés de la S.S.N.O.F. ainsi qu'aux organismes et Bibliothèques abonnés
Par ailleurs, ce bulletin est envoyé, contre échange d'autres publications, à de
nombreuses associations dans le monde. Les revues reçues grâce à ces échanges nationaux et internationaux sont versées à la Bibliothèque du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes où elles sont classées et mises à la disposition des membres et du public. Depuis plus de cent ans, c'est un remarquable patrimoine scientifique qui a été constitué. (en 2007, nous entretenions ces échanges avec 77 Sociétés françaises, 100 en Europe – dont les pays de l'est et 47 sur les autres continents.
SOCIETE DES SCIENCES NATURELLES DE L'OUEST DE LA FRANCE
Des ouvrages sont publiés à diverses occasions sous forme de "Bulletins Hors-série". Il s'agit soit de thèses, soit de livres sur des thèmes scientifiques comme :
"Algues des côtes rocheuses de Loire-Atlantique et de Vendée",
"Les marais salants de Guérande"(Prix Jean Sainteny en 1980), épuisé
"La spirale de la vie : des lois de Mandel à la thérapie génique",
"Le centenaire de la S.S.N.O.F.",
"Génétique et sélection chez le Chien",
"Biodiversité et unité des organes sensoriels des insectes Lépidoptères",
"Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée, État et avenir d'un patrimoine",
"Les insectes du bois : Capricornes, vrillettes, termites et autres xylophages",
"Atlas des Coléoptères Cérambycidæ de Loire-Atlantique",
"Excursion géologique dans le massif granitique de Ploumanac'h"
Ces bulletins hors-série ne sont pas intégrés dans l'abonnement ni dans les échanges.
Depuis plusieurs années, la S.S.N.O.F. décerne des prix : Les PRIX DE LA SOCIETE DES
SCIENCES NATURELLES DE L'OUEST DE LA FRANCE, leur montant est actuellement de 500
€uros. Chaque année, le jury examine les candidatures et peux retenir deux lauréats, un dans chacune des deux options proposées : Thèses d'Université, Thèses d'exercice. Les travaux récompensés ont, en général, un rapport avec la nature, dans l'Ouest de la France. Les lauréats s'engagent à présenter publiquement leurs travaux à la séance "Toutes Disciplines" du mois d'octobre.

mercredi 14 janvier 2009

On apprend de source sûre

On apprend de source sûre que l'écrivain Victor Hugo a manifesté son opposition à la personnalisation du pouvoir présidentiel que connaît actuellement notre pays.

Et je n'ai pas modifié une seule virgule dans sa prise de position ! :


« Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien. Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être. Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire. Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide. L'homme qui, après sa prise du pouvoir, a épousé une princesse étrangère, est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui
sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé. »

Victor HUGO, « Napoléon le petit »

En outre, le poète s'est élevé contre la suppression de l'épreuve de culture générale aux concours administratifs et a déploré la faible part réservée aux humanités dans les réformes en cours qui frappent l'Université française :

« La littérature sécrète de la civilisation, la poésie sécrète de l'idéal.
C'est pourquoi la littérature est un besoin des sociétés. C'est pourquoi la poésie est une avidité de l'âme.
C'est pourquoi les poètes sont les premiers éducateurs du peuple. […]
C'est pourquoi il faut avoir un vaste domaine public littéraire.
C'est pourquoi il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes, tous les penseurs, tous les producteurs de grandeur d'âme. »

Victor Hugo, "William Shapespeare".

Merci à mon correspondant pour ce rappel littéraire.

Aucun train ne correspond à vos souhaits de voyage. Merci de modifier votre recherche.

Ah ! Oh !
Je suis allé sur http://www.tgv.com/FR/
Je rentre date, origine, destination...
et je passe à une autre page
http://www.voyages-sncf.com/billet-train
et je dois recommencer à tout saisir. Sans doute un site pour retraités. Bien, c'est donc le site fait pour moi.
J'ai entré (j'ai choisi dans une liste proposé par la SNCF) :Ntes Gare (44)
Destination : Aéroports CDG
Je voulais le 20 mai ...mais ...c'est hors de la plage dans laquelle on peut réserver. Alors j'ai choisi 20 février pour avoir une idée des horaires.
J'ai demandé à partir de 7 h.

Et j'obtiens :
"Aucun train ne correspond à vos souhaits de voyage. Merci de modifier votre recherche."

Ah ! O h !

Alors je recommence et choisis une autre destination Aéroport CDG, ça marche !
mais je constate que quand on arrive à la fin de la liste des propositions...on peut toujours cliquer sur trains suivants (zone active)...et on a un affichage d'un train. On finit par se rendre compte que c'est toujours le même train.

Ben couillon ! ils ont chiadé l'interface les informaticiens nouvelle génération !

Il faudra que je revienne sur le site de la DB. C'est le site qui en plus vous permet d'avoir tous les horaires des trains français. Quand j'ai voulu aller à Limoges par le train, c'est ce site qui m'a donné toutes les possibilités. Étonnant n'est-ce pas !

Vive le web sémantique et blablatique ! revenons aux vieilles "technos" comme ils disent. Le site fonctionnait très bien avec les vieilles technos ouebs.

Lançons les vêtements en soie d'araignée !

J-F Bouvet nous apprend que au XVIIe, un gilet de "toile d'araignée" fut offert à Louis XIV. Et qu'à l'heure actuelle, la soie d'araignée est encore utilisée aux îles Salomon.

Alors, on monte une start-up ? Et des parachutes dorés en soie d'araignée, pourquoi pas ?

Le goujon voit la vie en couleur

Je viens d'apprendre cela. J'en suis très heureux. Moi qui aime le goujon, malheureusement disparu des rivières du Limousin et du Périgord. C'est que l'animal aime les eaux propres !

Les tortues, les lézards, les oiseaux diurnes ont une vision colorée perfectionnée ...que n'ont pas les taureaux qui n'ont donc pas peur du rouge.

Idées reçues

source :J-F Bouvet (sous la direction de), Du fer dans les épinards, Seuil, 1997

- Le brugnon est un croisement de pêche et de prune
- Araignées et cloportes sont des insectes (Eh : non, zont plus de 6 papattes !)
- Le langage des plantes (Les plantes ne parlent pas ! les hommes parlent aux femmes avec des plantes !)
- Il faut dormir la tête au nord
- La marguerite est une fleur ( en fait, quand on effeuille la marguerite, l'élément que l'on arrache est une fleur munie de 5 pétales soudés, trois, plus allongés formant l'expansion sur laquelle on tire)
- Il faut un jaune d'œuf pour faire un bol de mayonnaise (on peut monter plusieurs litres d'huile en mayonnaise à partir d'un seul jaune d'œuf ... Hervé This l'a écrit et nous la dit lors de sa conférence à Nantes)
- L'hôpital est un univers aseptisé (Ben non ! "L'Académie de médecine retient le chiffre effarant de 600 000 malades touchés chaque année en France par une ou plusieurs infections contractées à l'hôpital" [...] "on arrive ainsi à une fourchette de 6000 à 18 000 mors par an [...] Pour les USA, l'épidémiologiste R. Wenzel avance les chiffres de 25 000 à 100 000 morts par an. [...] A elles seules, les sondes urinaires semblent être responsables de plus du quart des infections nosocomiales (i.e. qui se passent à l'hôpital. C'est fou comme un nom savant, adoucit la chose)"
- le cerveau est un super-ordinateur (le texte de François Féron est excellent)
Nota : le livre que nous lisons date de 1997. )
- les naissances augmentent à la pleine lune (non si on ne considère que les accouchements non provoqués)

Remy de Gourmont

http://www.remydegourmont.org/index3.php

C'est lui qui a écrit : " Le mâle est un accident ; la femelle aurait suffi", oubliant les bienfaits de la reproduction sexuée biparentale.

J-F Bouvet nous raconte l'histoire des "cériathes, poissons des profondeurs apparentés aux baudroies. Les mâles deviennent, après morsure des femelles, de simples excroissances de leur partenaire ! Ils entament alors un processus de dégénérescence qui les réduit à l'état de simple glande génitale..."

carotte + homme ?

"Et l'on se demanda si l'on ne pourrait fusionner de même pro­toplastes et cellules animales. Oui, c'était possible : en 1975, des hybrides de protoplastes de levure avec des globules rouges de pou­let étaient obtenus à Londres ; puis un chercheur hongrois, Dudits, appartenant à l'Institut de génétique de Szeged, et son collaborateur Lima de Faria, travaillant en Suède, annonçaient la fusion complète (noyaux compris) de protoplastes de carotte avec des cellules humaines provenant de la célèbre lignée cancéreuse Hela (1), entrete­nue depuis des années en de nombreux laboratoires dans le monde. En juillet 1976, enfin, les équipes de Harold Smith et de Robert A . Meck, à Brookhaven, annonçaient à leur tour la fusion, avec les cel­lules Hela, de protoplastes provenant d'une tumeur prélevée sur une souche de tabac hybride, et cette fois-ci on a pu observer, au bout de quelques jours, un début de division cellulaire du noyau de Hela.
Voilà qui va étendre considérablement le champ des investiga­tions, notamment en ce qui concerne l'étude des membranes et de leurs récepteurs spéciaux, puisque se trouvent ici confrontées, si dif­férentes, membranes végétales et membranes animales. Peut-être parviendra-t-on un jour à dépasser le stade unicellulaire et à créer des organismes tenant à la fois de l'animal et de la plante. L'imagi­nation peut se donner libre cours et concevoir, par exemple, des êtres combinant les qualités nutritives des produits animaux et des produits végétaux, qui répondraient à merveille aux besoins en pro­téines de l'humanité...
Comme toute découverte technologique, la manipulation des gènes peut avoir des conséquences bonnes ou mauvaises pour l'hu­manité. Aussi le tableau des promesses ne va-t-il pas sans ombres.
Actuellement, le principal danger réside dans l'apparition, accidentelle ou non, de microorganismes porteurs de recombinai­sons génétiques inédites entraînant, par exemple, l'accroissement du pouvoir pathogène d'un microorganisme responsable d'une maladie, ou bien l'attribution de ce pouvoir à une bactérie jusqu'ici inoffensi­ve, et l'on pense surtout à ce sujet au colibacille, présent dans notre flore intestinale, devenu un matériel biologique de choix pour les expérimentateurs. On a pu dire que c'était aujourd'hui l'être vivant le mieux connu au monde. Or cet être si étudié pourrait fort bien devenir infectieux, avec des propriétés imprévisibles, éventuellement catastrophiques.
Telles sont les préoccupations dans l'immédiat. Et l'on peut imaginer que, dans un avenir sans doute lointain, il deviendra peut-­être possible, en manipulant les gènes humains, d'obtenir à volonté des individus supérieurs, des hommes de génie, mais également des êtres subalternes, esclaves voués systématiquement aux rudes ou aux basses besognes, des sortes de robots, ce qui est là évoquer un assez effrayant anti-eugénisme.
Événement sans précédent dans l'histoire des sciences, en juil­let 1974 une première tentative en faveur de l'institution d'une déon­tologie biologique a été faite par un groupe de savants américains, illustres spécialistes de la génétique des bactéries et des virus, parmi lesquels Paul Berg, David Baltimore et James Watson, qui obtint le prix Nobel de médecine en 1962, aux côtés de Francis Crick et de Frédéric Vilkins, pour avoir décrit avec Crick la structure en double hélice de l'ADN . Ils publièrent simultanément dans la revue améri­caine Science et la revue britannique Nature une « lettre ouverte » adressée au gouvernement des Etats-Unis et à la communauté scien­tifique du monde entier. Ce manifeste proclamait qu'ils avaient déci­dé de renoncer à certains ordres de recherches en génétique, ris­quant de conduire à de funestes résultats, en particulier si les militai­res s'avisaient d'en tirer parti. Et les signataires invitaient de façon pressante tous leurs collègues à les imiter.
En suite à cette déclaration fracassante, s'est tenue sept mois plus tard en Californie la conférence internationale d'Asilomar où seize pays étaient représentés par cent quarante congressistes. Après de chauds débats, ceux-ci sont finalement tombés d'accord pour lever l'embargo et poursuivre les expériences, à condition que les plus rigoureuses précautions soient prises, au moyen de barrières biologiques et physiques, afin d'empêcher la dissémination hors des laboratoires de microorganismes nouvellement créés. Il a été aussi recommandé aux gouvernements nationaux d'instituer des instances ayant droit de regard sur les programmes de recherche. En France, où les travaux de pointe sont très poussés, principalement à l'Insti­tut Pasteur, telle est la mission qui a été confiée à deux commissions de la Délégation générale à la recherche scientifique (D.G.R.S.T.), qui ont renforcé les normes définies à Asilomar. "
FERNAND LOT , octobre 1977

source : Revue Urbanisme


(1) Hela : du nom d'une femme qui en fut victime, Henriette Lacks.
 
Site Meter