jeudi 13 novembre 2008

Objet

" La science, en ses origines, a suivi deux voies distinctes : la voie des objets et la voie de l'esprit scientifique. La voie des objets consiste en la première différenciation d'études qui se structurent autour d'objets propres (les nombres, les astres, les êtres vivants ...), mêlant empirisme, rationalité, magie et mystique. La voie de l'esprit scientifique est d'abord celle, philosophique, par laquelle la rationalité est élevée au rang de critère de vérité. C'est ensuite la voie par laquelle les disciplines préscientifiques sont reprises et transformées dans cet esprit nouveau, propre à la démocratie grecque. La Mésopotamie et l'Egypte ont suivi la voie des objets ; elles ont accumulé un très grand nombre de connaissances diverses, souvent très élaborées, sans jamais parvenir à une science proprement dite. La Grèce a suivi la voie de l'esprit scientifique ; elle a entrepris la recherche de principes explicatifs du monde, utilisant comme matériaux les connaissances mésopotamiennes et égyptiennes, mais les réorganisant à mesure que la rationalité devenait le principal critère de vérité. " [Pichot91]

Qu'est-ce qu'un objet ?
Que dit mon livre de philo de classe terminale ?
"Si nous suivons l'étymologie du mot, un ob-jet c'est ce qui est placé devant moi, ce que je puis analyser et transformer. Un objet, dit Gabriel Marcel c'est ce qui constitue un problème pour la science (notons que le mot latin ob-jet est exactement l'équivalent du mot grec pro-blema; les deux mots signifient: ce qui est jeté devant).

Par exemple ma montre, mon automobile posent des problèmes techniques (la voiture est en panne, je peux analyser cet "objet" placé ˆ l'extérieur de moi-même, je démonte les bougies, j'explore le carburateur, etc.) .Mais il est d'autres questions qui ne sont pas scientifiquement problématisables, parce qu'elles ne se présentent pas sous la forme d'un objet extérieur ˆ moi, étalé dans l'espace. par exemple j'ai commis une faute. Cette faute n'est pas un objet, je suis moi-même compromis en elle. Ce n'est pas un problème. C'est ce que Gabriel Marcel appelle un mystère."

Extrait de "Nouveau précis de philosophie, classe de philosophie, programme de juillet 1960, tomme 2, "La connaissance" par D.Huisman et A.Vergez (Fernand Nathan), page 277

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