mercredi 12 février 2025

L'Institut d'Etudes Scientifiques de Cargèse et la First IFIP Working Conference Data Base Management 1974

 La première fois où je suis allé en Corse, je suis allé à Cargèse à l'Institut d'Etudes Scientifiques. C'était LE lieu que je connaissais de nom. C'était l'été 1980. 

Pourquoi ?

Parce qu'il y a un article qui a compté beaucoup dans mon activité de pisseur dans un violon dans l'enseignement postérieur. Et figurez-vous que cet article cité des milliers de fois - je n'ai pas vérifié, mais utilisez Gougueule et vous verrez -  (et en général en tête des bibliographies) a été présenté à Cargèse. Et  vous ne trouverez nulle part son contenu sur la Rentela (la Toile pour les incultes ignorant la langue d'Oc). Mais j'ai trouvé un exemplaire en vente.

 

Jean-Raymond Abrial: Data Semantics. 1-60   


" Data Base Management. Proceedings of the IFIP Working Conference on
Data Base Management Corsica, France, 1-5 April, 1974.
Klimbie, J. W. and K. L. (Edts.) Koffeman: Edité par
North-Holland Publishing Company Amsterdam, 1974 Langue: anglais"
1 seul exemplaire restant (!) à commander ici pour 14,40Euros plus le
port à 15Euros
d'occasion en Allemagne (Vendeur ralfs-buecherkiste, Herzfelde, MOL,
Allemagne)

https://www.abebooks.fr/Data-Base-Management-Proceedings-IFIP-Working/30801005158/bd

 

 La conférence c'est la première de la série 

IFIP Working Conference on
Data Base Management Corsica, France, 1-5 April, 1974

 En voici la liste des auteurs :

IFIP Working Conference Data Base Management 1974: Cargèse, Corsica, France

J. W. Klimbie, K. L. Koffeman (Eds.): Data Base Management, Proceeding of the IFIP Working Conference Data Base Management, Cargèse, Corsica, France, 1-5 April, 1974. North-Holland, 1974, ISBN 0-7204-2809-2

 

 

 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Carg%C3%A8se

https://iesc.universita.corsica/

L’Institut, alors villa Menasina, nait dans les années 60 en tant qu’association loi 1901, sous l’égide de Maurice Levy, éminent physicien théoricien.
A cette époque,seulement 2 ou 3 écoles de physique théorique se déroulaient en été.
 
En 1975, grâce à un financement public, l’Institut s’est doté de nouveaux locaux appartenant à l’Etat. Ceci a permis d’étendre progressivement la période de déroulement des écoles et d’en élargir les thématiques scientifiques. Depuis 1996 l’Institut est une unité CNRS rattachée à l’Université de Corse.
 
L’élargissement des sujets et de l’activité s’est poursuivi au fil du temps et aujourd’hui l’Institut accueille sur toute l’année une trentaine de rencontres afférentes à un très  large spectre de disciplines scientifiques. L’effort constant de rénovation et l’acquisition de nouveaux locaux a culminé en 2011 avec la construction d’un nouveau bâtiment à haute qualité environnementale qui permet d’accroître sensiblement la possibilité d’accueil sur place.
 
L'IESC est reconnu à l’international pour la qualité scientifique de son programme. Des scientifiques d’excellence, lauréats du prix Nobel, Lasker ou Fields organisent ou participent régulièrement aux rencontres qui se déroulent à l'IESC. Le prix Nobel Georges Charpak a été un participant assidu et a accompagné les activités de l'Institut à ses débuts. Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi les participants  Pierre Gilles de GennesAlbert FertAlain AspectDoug North, Konstantin Novozelov et le prix Nobel de physique 2016 Duncan Haldane.

 

Page mise à jour le 02/05/2018 par DOMINIQUE DONZELLA

 

https://www.universita.corsica/fr/focus/iesc/

 

Université de Nice me rappelle

https://association-imag.fr/jean-claude-boussard-1938-2021/  




Aucun commentaire:

 
Site Meter