Quel plaisir ! cet éditeur Chandeigne existe toujours !
https://editionschandeigne.fr/
et il est situé rue Tournefort (1) ... à Paris ! Pas à Nantes. A Nantes, c'est Jean-Louis Gardies qui y habitait et partait à la fac à vélo.
alors que Masson a disparu, Teknea (de Toulouse) https://www.lecteurs.com/editeur/teknea/15299 aussi. Un type vend le "nom de domaine" ! Ce furent deux de mes éditeurs ! pas de chance !
Hermann qui a publié Bourbaki, ensuite publié par Masson, existe toujours
https://www.editions-hermann.fr/
Vrin existe toujours !
Créée en 1911 par Joseph Vrin, la Librairie philosophique J. Vrin est spécialisée en philosophie. Elle se double d’une maison d’édition, qui s’adresse à un public universitaire (étudiants, professeurs, chercheurs) mais aussi à des humanistes avertis ou curieux de s’ouvrir au questionnement philosophique. La Librairie Vrin est l’unique librairie au monde exclusivement consacrée à la philosophie. Par son catalogue riche de plus de 10 000 titres et les rencontres organisées entre ses murs, elle fait vivre la réflexion philosophique au cœur de la capitale.
Et ils ont toujours tout Gardies
Du mode d’existence des objets de la mathématique
Paru en août 2004
Vrin - Problèmes & Controverses
Qu’est-ce que et pourquoi l’analyse? Essai de définition
Paru en juin 2001
Vrin - Problèmes & Controverses
L’organisation des mathématiques grecques de Théétète à Archimède
Paru en octobre 1997
Vrin - Problèmes & Controverses
Les fondements sémantiques du discours naturel
Paru en septembre 1994
Vrin - Problèmes & Controverses
L’héritage épistémologique d’Eudoxe de Cnide
Paru en décembre 1988
Vrin - Problèmes & Controverses
Pascal entre Eudoxe et Cantor
Paru en juin 1984
Vrin - Problèmes & Controverses
Esquisse d’une grammaire pure
Paru en avril 1975
Vrin - Problèmes & Controverses
La logique et les normes Hommage à Jean-Louis Gardies
Paru en décembre 2008
Vrin - Recherches sur la philosophie et le langage
Européens et japonais. Traité sur les contradictions et les différences de mœurs
ACHETER EN LIGNE
Auteur Luís Fróis
Collaborateur José Manuel Garcia, Claude Lévi-Strauss
Description
Introduction de Claude Levi-Strauss
Posface de José Manuel Garcia
Illustrations couleurs
En 1543, les Portugais sont les premiers Européens à aller au Japon,
ils nouent aussitôt des liens commerciaux. Le père Luís Fróis qui résida
plus de trente ans dans l’archipel nippon, fait une description
comparative des mœurs japonaises et européennes. Série d’instantanés
ethnologiques qui décrivent avec brio et humour les principaux aspects
de la vie quotidienne, c’est aussi un exercice littéraire d’une grande
modernité où se développe un discours imprévu sur nous et les autres,
tout au long de notations assemblées en chapitres thématiques et variés.
Ce court et étonnant texte a été publié pour la première fois en France
et en Europe par les éditions Chandeigne; il est accompagné d’une
préface de Claude Lévi-Strauss et d’une postface de l’historien José
Manuel Garcia.
Revue de presse
En 1543, les Portugais sont les premiers Européens
à aller au Japon, ils nouent aussitôt des liens commerciaux. Le père
Luís Fróis qui résida plus de trente ans dans l’archipel nippon, fait
une description comparative des mœurs japonaises et européennes. Série
d’instantanés ethnologiques qui décrivent avec brio et humour les
principaux aspects de la vie quotidienne, c’est aussi un exercice
littéraire d’une grande modernité où se développe un discours imprévu
sur nous et les autres, tout au long de notations assemblées en
chapitres thématiques et variés.
Ce court et étonnant texte a été publié pour la première fois en France
et en Europe par les éditions Chandeigne; il est accompagné d’une
préface de Claude Lévi-Strauss et d’une postface de l’historien José
Manuel Garcia.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Tournefort_(Nantes)
La rue, qui a porté le nom de Laubépin ou Lebeaupin, a été baptisée Tournefort le .
En , les travaux d'installation de la station d’énergie de la ligne 4 du futur e-busway ont permis de mettre au jour un tunnel souterrain passant sous la rue datant de la Seconde Guerre mondiale, reliant l'hôtel d'Aux (siège de la Feldkommandantur durant l'occupation) au tunnel Saint-Félix situé à proximité. Ce passage souterrain, dont les extrémités avaient pourtant été murées, mais qui était néanmoins connu des historiens locaux, aurait permis aux Allemands d'évacuer l'hôtel en toute discrétion et d'échapper ainsi à l'ennemi en empruntant la voie fluviale puisqu'un bateau était amarré en permanence dans le tunnel pour parer à cette éventualité


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